COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

COVID-19

La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Voici les points à retenir lors de la planification de votre escapade: 

Mise à jour du 5 avril 2022

Restaurants et Bars

  • Dans les restaurants, les bars et tous les autres lieux similaires, incluant les salles louées, il faut être assis pour consommer des aliments ou des boissons.
  • Lors de la pratique du karaoké, une distanciation de 2 mètres ou une cloison est nécessaire, si le chanteur ne porte pas de masque d’intervention.

Rassemblements privés

Pour les rassemblements dans les domiciles et les différentes unités d’hébergement, il est toujours recommandé de se limiter à 10 personnes ou les occupants de 3 résidences. Il n'y a toutefois aucune limite légale pour le moment. 

Preuve de Vaccination

Depuis le 12 mars 2022, le passeport vaccinal n’est plus requis au Québec. Toutefois, présenter sa preuve de vaccination demeure obligatoire, selon les exigences du gouvernement fédéral, pour les voyages domestiques en train, en avion ou en navire de croisière à l’intérieur du Canada ou à l’international.

Masque et couvre-visage

L’obligation de porter un masque et un couvre-visage est graduellement retirée. Consultez la page Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19 pour en savoir plus.

 

Mise à jour du 9 février 2022

Commerces et centres commerciaux

Dès le 21 Février 2022: fin de la limite de la capacité.

Restaurants et salles à manger : 

Dès le 12 Février 2022: limite de 10 personnes à une même table (ou les occupants de 3 résidences).
Dès le 28 février 2022: fermeture à 1h (fin de la vente d’aliments ou de boissons à minuit).
Dès le 14 mars 2022: aucune de limite de capacité. Retour aux heures  d'ouvertures régulières. 

Passeport vaccinal obligatoire.

Bars et tavernes:

Dès le 28 février 2022: limite de 10 personnes (ou les occupants de 3 résidences). Limite de la capacité des lieux à 50 %. Les clients doivent demeurer assis.
Dès le 14 mars 2022: aucune limite de capacité. Danse et karaoké permis. Retour aux heures d’ouverture régulières.

Passeport vaccinal obligatoire.

Événements publics (cinémas, événements, spectacles, événements sportifs etc.):

Dès le 14 février: pour les événements extérieurs, limite de 5 000 personnes. Présentation du passeport vaccinal obligatoire. 
Dès le 21 février: pour les événements intérieurs, 50 % de la capacité. Si 1000 spectateurs et plus : mise en place d’un protocole sanitaire. Présentation du passeport vaccinal obligatoire.
Dès le 28 février: pour les événements intérieurs, fin de la limite de la capacité, pour les salles de 10 000 spectateurs et moins. Limite de capacité à 50 %, pour les salles de plus de 10 000 spectateurs. Présentation du passeport vaccinal obligatoire.
Dès le 14 mars: ouverture des parterres pour la danse. Plus aucune limite de capacité.

Passeport vaccinal obligatoire. 

Lieux de divertissement

Dès le 21 février 2022: ouverture des arcades, parcs aquatiques, centres et parcs d’attractions, centres d’amusement, centres récréatifs, sites thématiques, lieux intérieurs pour la pratique des quilles, ainsi que d’autres jeux de même nature à 50 % de la capacité.
Dès le 28 février 2022: ouverture des lieux intérieurs pour la pratique du billard et de fléchettes ainsi que d’autres jeux de même nature à 50 % de la capacité.
Dès le 14 mars 2022: plus aucune limite de capacité

Passeport vaccinal obligatoire. 

Spas et saunas

Dès le 14 février 2022: ouverture des spas et saunas à 50 % de la capacité.
Dès le 14 mars 2022: aucune limite de capacité.

Passeport vaccinal obligatoire. 

Pour en savoir plus et connaître l’ensemble des mesures, consultez Québec.ca/coronavirus


Mise à jour du 31 janvier 2022

À partir du 31 janvier 2022

Hébergement privé et touristique : Jusqu’à deux bulles permises sans capacité maximale ou un maximum de quatre personnes qui ne résident pas à la même adresse.
Restaurants et salles à manger : pourront accueillir des client.e.s à 50% de leur capacité, avec un maximum de deux bulles par table ou quatre personnes qui ne résident pas à la même adresse. 
Rassemblements privés : deux bulles sans capacité maximale ou maximum de quatre personnes qui ne résident pas à la même adresse.
Concessions alimentaires dans stations ski et relais motoneige : ouverture permise à 50 % de la capacité maximale
Centres d’amusement intérieur : pourront accueillir des client.e.s à 50% de leur capacité.
 

À partir du 7 février 2022

Festivals et événements : capacité d’accueillir à l’extérieur jusqu’à un maximum de 1 000 personnes.
Festivals et événements : capacité d’accueillir à l’intérieur jusqu’à un maximum de 50% de la capacité ou jusqu’à 500 personnes.

Pour tous les détails concernant la situation sanitaire et les mesures en cours, nous vous invitons à visiter le site quebec.ca.


Mise à jour du 17 janvier 2022

Couvre feu: depuis le 17 janvier 2022, il n'y a plus de couvre-feu en place au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que dans l'ensemble du Québec. 

Restaurants et bars: les salles à manger et bars demeurent fermés à la clientèle. Vous pourrez vous procurer des mets pour emporter, commander à l’auto ou profiter de la livraison seulement. Contactez les restaurants qui vous intéressent à l'avance puisque plusieurs auront modifié et adapté leur offre. 

Relais de motoneige : la consommation de nourriture ou de boisson à l’intérieur ou dans un bâtiment adjacent est interdite. Si le relais a une offre de restauration, les mets pour emporter seulement sont disponibles. 

Chalets de ski : interdiction de consommer des repas à l’intérieur. Restaurants et aires de restauration fermés, sauf mets pour emporter (qui doivent être consommés ailleurs).

Commerces: les commerces pourront ouvrir le dimanche à compter du 23 janvier 2022, mais demeureront ouverts à 50% de leur capacité. 

Magasins à grandes surfaces: les magasins à grandes surfaces, à l'exception des pharmacies et des épiceries, exigent la présentation du passeport vaccinal. 

Location de chalet ou séjour dans un établissement d'hébergement: le passeport vaccinal n’est pas obligatoire pour l’hébergement. Les séjours en chalet ou dans tout autre établissement d'hébergement est disponible pour une bulle familiale seulement.

Spas et saunas: fermeture des spas et saunas, à l’exception des soins personnels. 

Pour tous les détails concernant la situation sanitaire et les mesures en cours, nous vous invitons à visiter le site quebec.ca.


Mise à jour du 3 janvier 2022

En raison de la situation épidémiologique, de nouvelles mesures ont été mises en place par le Gouvernement du Québec. 

À compter du 31 décembre 2021, un couvre-feu est en vigueur entre 22 h et 5 h dans l’ensemble des régions du Québec.

Pour consulter le tableau des mesures en place à compter du 31 décembre 2021, cliquez ici

Pour tous les détails concernant la pandémie de Covid-19, visitez le quebec.ca


Mise à jour du 21 septembre 2021

Le passeport vaccinal est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021. Tout visiteur est dans l'obligation de présenter le passeport vaccinal dans certains lieux publics.

Consulter la liste des lieux où le passeport vaccinal s'applique

Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit attestant qu'une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.

Pour tous les détails concernant le passeport vaccinal, cliquez ici


Mise à jour 21 juin 2021

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est désormais en zone verte, ce qui signifie les éléments suivants : 

  • La grande majorité des entreprises sont ouvertes.
  • Le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics intérieurs. La distanciation sociale et le lavage fréquent des mains sont aussi toujours en place.
  • Les bars et restaurants sont désormais ouverts. 10 personnes maximum peuvent se trouver à la même table.
  • La majorité des entreprises requierent une réservation à l'avance. Un registre est aussi tenu dans la plupart des lieux. 

Pour plus d'information sur ce qui est possible de visiter dans le contexte actuel, vous pouvez vous référer au site du gouvernement du Québec en cliquant ici


Des réponses à vos questions!

Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à planifier vos vacances de rêves dans notre belle région. 

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous conseille en tout temps d’appeler directement les entreprises pour obtenir une information véridique sur les activités offertes.

Je réside dans une autre région que le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Puis-je m’y rendre présentement?

Oui, vous pouvez visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Il reste toutefois nécessaire de faire preuve de prudence et d’appliquer les précautions émises par le gouvernement pour limiter les risques de propagation du virus, comme les restrictions émises selon la couleur de votre région et de la nôtre. Une chose certaine qui n’aura toutefois pas changé est l’accueil légendaire de la population locale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

 

Pour toutes activités les mots d’ordres sont simples : 

  • Faites vos réservations avant votre voyage
  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)
  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je souhaite me rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les prochaines semaines. Est-ce que les haltes routières et bureaux d’informations touristiques seront ouverts?

Oui, pour certains d’entre eux.

Les haltes municipales, quant-à-elles, peuvent décider d’ouvrir ou de fermer. Pour de l’information à jour, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les municipalités concernées par vos questionnements.

Pour connaître les heures d’ouverture, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux d’information touristique concernés.

 

J’aimerais goûter la gastronomie régionale durant mon voyage. Les restaurants seront-ils ouverts?

Certains auront changé la formule, d’autres auront adapté leur salle à manger pour vous accueillir, une chose est certaine : tout dépend encore de la couleur du moment de notre région.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les établissement et/ou de consulter leur page Facebook pour obtenir de l’information à jour.

 

Je souhaite découvrir les parc nationaux durant mon voyage. Sera-t-il possible de le faire?

Oui, à quelques restrictions près. 

La plupart des activités des parcs ont repris leur cours. Toutefois, certaines activités ne sont toujours pas rouvertes comme l’offre de prêts-à-camper ou encore certains services de location et quelques accès sentiers. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux des parcs afin de connaître l’offre disponible en temps réel. 

 

Je souhaite voyager au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Est-ce que les attraits et activités seront ouverts?

Oui, pour la plupart d’entre eux. 

La grande majorité peuvent maintenant ouvrir leurs portes. Vous pourrez visiter les musées, les lieux historiques, les centres d’interprétation, les parcs régionaux et nationaux, les pourvoiries et les activités de plein air, incluant la location d’équipements (à certains égards) et les activités guidées. Vous pourrez également rendre visite aux boutiques et galeries d’art.

Il est possible que certaines entreprises décident de fermer leurs portes pour la saison ou offre des activités réduites afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Il est important de se fier à la couleur actuelle de la région pour connaître les restrictions qui pourraient s’appliquer.

Les mots d’ordres sont simples : 

  • Faites vos réservations le plus possible avant votre voyage
  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)
  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je veux louer un chalet au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Est-ce que ce sera possible?

Oui, sous certaines restrictions.

Chaque unité louée peut accueillir des personnes sous la norme exprimée par la couleur régionale.