Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mise à jour au 8 février 2021

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est désormais en zone orange, ce qui signifie les éléments suivants : 

  • Un couvre-feu est en place de 21 h 30 à 5 h jusqu’au 8 mars inclusivement.
  • Les restaurants et aires de restauration des sites touristiques et des hôtels ont l'autorisation d'ouvrir. Un maximum de 2 adultes par table (pouvant être accompagnés de leurs enfants) est permis. Vous devez obligatoirement réserver. Les propriétaires de restaurant doivent tenir un registre avec les coordonnées de chaque client. Ceci indique que les relais motoneige sont ouverts et peuvent offrir des services de restauration en respectant ces mesures.
  • Les activités récréatives, culturelles ou sportives à l’extérieur, incluant les activités extérieures dans les lieux à accès contrôlés se poursuivront (centres de ski, de ski de fond, de raquette, patinoires, etc.), et pourront être pratiquées en groupe de 8 personnes maximum (à moins que les personnes résident à la même adresse).
  • Les cours et activités guidées seront aussi permis, encore une fois en groupe de 8 personnes maximum (à moins qu’elles ne résident à la même adresse), excluant l’instructeur ou le guide, dans le respect des règles sanitaires.
  • Les activités récréatives ou sportives à l’intérieur sont possibles pour des activités individuelles, en dyade ou en famille, incluant les cours.
  • Les cinémas et les salles de spectacles pourront ouvrir avec places assignées, port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires. Ces réouvertures entreront en vigueur le 26 février, à la demande du milieu. La limite pour l’auditoire sera fixée à 250 personnes.
  • Les institutions muséales sont désormais ouvertes au public. Le port du masque de procédure y est obligatoire et les mesures sanitaires se doivent d'être respectées.

Pour plus d'information sur ce qui est possible de visiter dans le contexte actuel, vous pouvez vous référer au site du gouvernement du Québec en cliquant ici


Des réponses à vos questions!

Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à planifier vos vacances de rêves dans notre belle région. 

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous conseille en tout temps d’appeler directement les entreprises pour obtenir une information véridique sur les activités offertes.

Je réside dans une autre région que le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Puis-je m’y rendre présentement?

Oui, vous pouvez visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Il reste toutefois nécessaire de faire preuve de prudence et d’appliquer les précautions émises par le gouvernement pour limiter les risques de propagation du virus, comme les restrictions émises selon la couleur de votre région et de la nôtre. Une chose certaine qui n’aura toutefois pas changé est l’accueil légendaire de la population locale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

 

Pour toutes activités les mots d’ordres sont simples : 

  • Faites vos réservations avant votre voyage
  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)
  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je souhaite me rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les prochaines semaines. Est-ce que les haltes routières et bureaux d’informations touristiques seront ouverts?

Oui, pour certains d’entre eux.

Les haltes municipales, quant-à-elles, peuvent décider d’ouvrir ou de fermer. Pour de l’information à jour, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les municipalités concernées par vos questionnements.

Pour connaître les heures d’ouverture, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux d’information touristique concernés.

 

J’aimerais goûter la gastronomie régionale durant mon voyage. Les restaurants seront-ils ouverts?

Certains auront changé la formule, d’autres auront adapté leur salle à manger pour vous accueillir, une chose est certaine : tout dépend encore de la couleur du moment de notre région.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les établissement et/ou de consulter leur page Facebook pour obtenir de l’information à jour.

 

Je souhaite découvrir les parc nationaux durant mon voyage. Sera-t-il possible de le faire?

Oui, à quelques restrictions près. 

La plupart des activités des parcs ont repris leur cours. Toutefois, certaines activités ne sont toujours pas rouvertes comme l’offre de prêts-à-camper ou encore certains services de location et quelques accès sentiers. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean vous suggère d’appeler directement les bureaux des parcs afin de connaître l’offre disponible en temps réel. 

 

Je souhaite voyager au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Est-ce que les attraits et activités seront ouverts?

Oui, pour la plupart d’entre eux. 

La grande majorité peuvent maintenant ouvrir leurs portes. Vous pourrez visiter les musées, les lieux historiques, les centres d’interprétation, les parcs régionaux et nationaux, les pourvoiries et les activités de plein air, incluant la location d’équipements (à certains égards) et les activités guidées. Vous pourrez également rendre visite aux boutiques et galeries d’art.

Il est possible que certaines entreprises décident de fermer leurs portes pour la saison ou offre des activités réduites afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Il est important de se fier à la couleur actuelle de la région pour connaître les restrictions qui pourraient s’appliquer.

Les mots d’ordres sont simples : 

  • Faites vos réservations le plus possible avant votre voyage
  • Informez-vous des activités disponibles sur le site (certains établissements peuvent avoir restreint des accès par mesure préventive)
  • Appelez (à la vitesse où changent les informations et les mesures, votre meilleure source restera l’établissement lui-même)

 

Je veux louer un chalet au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Est-ce que ce sera possible?

Oui, sous certaines restrictions.

Chaque unité louée peut accueillir des personnes sous la norme exprimée par la couleur régionale.