COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

Les années passent, mais la splendeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne cessera jamais de nous en mettre plein la vue. C'est le moment de prendre conscience de la beauté et de la diversité de la région : un lac qui se prend pour la mer, un fjord datant de 950 millions d'années, des routes sillonnant les villes et villages plus pittoresques les uns que les autres. Sans aucun doute, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c'est tellement GÉANT.

Les aventures de Philippe Laprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean se poursuivent pour une autre année, mais cette fois-ci, découvrez un Philippe simple et drôle, inspirant et émouvant, plus mature, émerveillé et passionné devant les joyaux de sa région natale, c'est LAPRISE de conscience.

Suivez les aventures de Phil au courant de l'année, laissez-vous inspirer et créez votre propre itinéraire de rêve!

Découvrez les expériences géantes du SagLac avec Phil


Expériences aquatiques

Par ici →


 


Culture et festivités

Par ici →


 


Aventure plein air

Par ici →


 


Hébergements classiques

Par ici →


 


Plaisirs d'hiver

Par ici →


 


Parfait pour la famille

Par ici →


 


Plaisirs gourmands

Par ici →


 

Des vidéos inspirantes d'entreprises à découvrir

Les itinéraires de Phil

Pour vous inspirer, voici des itinéraires qui plairont à tous les types de vacanciers! Du lac au fjord, découvrez tout plein de trésors pour des vacances fabuleuses! Amusez-vous également à trouver les affiches de Phil grandeur nature qui se cachent dans les différentes entreprises régionales et prenez des photos amusantes avec notre porte-parole.

N'hésitez pas à partager vos aventures en utilisant les hashtags #suivezlephil et #saglac.

Le tour du Lac

Cet itinéraire de 4 à 5 jours est tout indiqué pour ceux qui souhaitent découvrir le Lac-Saint-Jean. Prenez la route et laissez-vous charmer par les attraits entourant le lac Saint-Jean. 

Du Fjord au Lac

L'itinéraire parfait pour ceux qui souhaitent découvrir de fond en comble la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean! On commence à Petit-Saguenay et on termine le tout à Chambord.

Aventures sur la Route du Fjord

Vous souhaitez découvrir le Saguenay et la fameuse route du Fjord? Cet itinéraire est fait pour vous: Le Saguenay a tellement a offrir et est prêt à vous éblouir! 

Plein air et culture à Saguenay

Envie de suivre Philippe Laprise à Saguenay et les environs? Des activités culturelles et de plein air pour voir, goûter et découvrir la région sont au programme dans cet itinéraire parfait pour un week-end.

Faites connaissance avec notre porte-parole!

 

Enfant de la région, Phil Laprise connaît tous les recoins du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur le bout des doigts : attraits touristiques, bonnes adresses, petits producteurs locaux, événements culturels, rien ne lui résiste! Avec toutes ses années d'expérience dans la plus belle région du Québec, Philippe Laprise accumule les coups de coeur et on dit même qu'il a littéralement le SagLac de tatoué sur le coeur... Sa bonne humeur contagieuse et sa passion pour les grands espaces font définitivement de lui l’ambassadeur idéal pour faire rayonner la région à sa façon. 

Nous lui avons avons posé des questions!

Quelque chose que je n'ai pas encore essayé, c'est dormir dans les dômes suspendus. Mais en même temps, j'ai un peu le vertige.

Je n'ai pas encore osé l'essayer, à suivre...

 

Faire du zodiac sur le fjord c'est toujours grandiose! Voir les falaises pouvant atteindre jusqu'à 412 mètres de haut, ça me fait toujours chavirer, sans parler d'un coucher de soleil sur le fjord. Je recommande et c'est difficile à battre!

Au Festival du Bleuet, il y a quelques années, j'ai fait la première partie de Vilain Pingouin et pour moi, c'est LE groupe avec lequel je me suis le plus amusé quand j'étais jeune alors faire leur première partie au festival était incroyable!

Évidemment, il y a plein d'autres festivals, mais celui-là m'a particulièrement marqué.

... le paradis pour ceux et celles qui aiment la neige!

Sincèrement, c'est le fjord et le lac Saint-Jean. Ce sont deux étendues d'eau vraiment magiques et impressionnantes!

J'en ai plusieurs, mais évidemment, il y a ma naissance en mai 76 qui a été extraordinaire. Un peu plus sérieusement, toutes les fois que je vais sur le fjord, en bateau, en voilier ou en zodiac. C'est des moments que je passe en famille alors c'est toujours magique!

Dernièrement, c'est le vélo de montagne et le fatbike que j'ai découvert et il y a plein d'endroits extraordinaires pour en faire au SagLac!

La Fromagerie Artisan Bio Bouchard situé à Saint-Félicien est définitivement un de mes coups de coeur. J'adore aussi la Microbrasserie Pie Braque qui est une microbrasserie de Jonquière. Évidemment, je n'oublie pas tous les produits aux bleuets qui sont toujours délicieux!

L'accessibilité! Tu peux venir en auto, en raquette, en ski, en motoneige, toutes les façons sont bonnes! Aussi, les vues sont toujours super belles!

Définitivement, il faut aller voir La Chocolaterie des Pères Trappistes à Dolbeau-Mistassini et le Musée du Fjord à La Baie. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh et le Musée Louis Émond sont aussi très impressionnants, vous allez adorer!

Des moments grandioses vous attendent en vacances au Saguenay−Lac-Saint-Jean!

Quoi faire

Où manger

Où dormir