Kuei ! Tan esh palin ? En Ilnu, c’est de cette manière qu’on vous dirait Bonjour! Comment ça va?

L'occupation humaine de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean remonte à beaucoup plus loin que la colonisation européenne. Il y a de cela environ 5 000 ans, l'histoire de ce peuple commence aux berges de Mashteuiatsh (qui signifie « à la pointe »). Les habitants de cette communauté sont les Pekuakamiulnuatsh, qui signifie les habitants du Pekuakami (lac Saint-Jean). Appartenant à la grande famille des Algonquiens de l’Est du Canada, les Premières Nations du Pekuakami étaient un peuple nomade qui basait leur mode de vie sur la chasse, la pêche ainsi que la cueillette de fruits sauvages. Bien que l’appellation « Montagnais » soit également bien connue, les noms dans la langue officielle sont maintenant privilégiés.

Encore à ce jour, c’est la seule communauté autochtone de la région toujours implantée à Mashteuiatsh. De par sa pointe distinctive qui s'avance vers le lac Saint-Jean, cet endroit bien situé fut longtemps un point important pour la traite des fourrures ainsi qu'un lieu privilégié pour de nombreuses rencontres des Premières Nations du Québec. Cette pointe déborde d'histoire et la communauté ne manque pas d'honorer le vécu de cet endroit, et ce, de toutes sortes de façons.

Vous désirez en apprendre davantage? Que ce soit avec des expositions, des ateliers de créations ou même en chantant et en dansant, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour découvrir l’histoire et les traditions de ce grand peuple ayant une culture à la fois unique et dynamique!

Comment découvrir la culture des Ilnus au lac Saint-Jean


Musée Ilnu de Mashteuiatsh

Une visite au Musée, c’est l’occasion d’explorer l’histoire des Premières Nations et d’entrer en contact avec leur culture. Laissez-vous transporter par 5000 ans d’histoire et de traditions à travers la parole, l’art et les écrits!

Plus d'informations


Grand Rassemblement des Premières Nations

Mashteuiatsh était reconnu comme un endroit important de rassemblement avant la montée en territoire. Rejoignez la population, divers artisans et musiciens pour célébrer cet évènement estival traditionnel millénaire sur le territoire de la communauté.

Plus d'informations


Carrefour d'Accueil Ilnu

À la fois un bureau d’expérience en informations touristiques et un centre d’interprétation de la culture ilnu. Expérimentez l’accueil des gens de la communauté comme jamais avec leurs nombreux services disponibles.

Plus d'informations


Aventure Plume Blanche

Venez découvrir les activités traditionnelles ancestrales des Premières Nations. Au fil des saisons, l’entreprise saura vous offrir des expériences aussi uniques qu’éducatives.

Plus d'informations

Découvrir les attraits du tourisme autochtone