Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  For more information

Première étape : se rendre 

 

Envie de suivre Philippe Laprise à Saguenay et les environs? Des activités culturelles et en plein air pour voir, goûter et découvrir la région sont au programme dans cet itinéraire parfait pour un week-end. Pour une chasse au trésor à grande échelle, trouvez les Phil grandeur nature qui se cachent dans les différentes entreprises régionales et prenez des photos amusantes avec notre porte-parole (#Suivezlephil #SagLac). Prêts pour des vacances plus grandes que nature? 

Pour profiter pleinement de vos journées d’activités et ne pas être essoufflé lors de votre séjour, assurez-vous de valider les distances et les temps de déplacement entre les attraits lors de votre planification. Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! Profiter d’un bon road trip en famille en arrivant directement à partir de Québec (route 175) ou encore de la Côte-Nord (route 172). Profitez également des transports aériens et ferroviaires pour faire votre visite, soit en avion de Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière.

Astuce de votre guide : les activités proposées dans cet itinéraire se déroulent toutes autour de la Ville de Saguenay. Vous pourriez alors choisir de réserver votre hébergement dans l’un de ses arrondissements pour faciliter la logistique de vos journées. Pour une expérience différente, plusieurs entreprises à proximité des activités offrent de l’hébergement insolite. Réservez tôt pour vous assurer d’avoir une place !

Deuxième étape : en profiter

 

JOUR 1 : LA PETITE VIRÉE EN VILLE AVANT L’AVENTURE

Débutez votre journée dans l’arrondissement de La Baie où vous pourrez admirer le Fjord et vivre une journée enrichissante et fabuleuse. Rendez-vous dès le matin au Pavillon des croisières pour planifier le tout adéquatement. Renseignez-vous sur les produits locaux gourmands et artisanaux à découvrir dans les environs. Profitez-en pour faire une balade sur la promenade, si la marée est basse, vous pourrez aller vous promener sur le sable et tout près un parc pour enfants saura plaire aux plus petits. 

Dirigez-vous ensuite vers au Musée du Fjord. À la fois un laboratoire, un lieu d'apprentissage et d'émerveillement, le Musée du Fjord épatera toute la famille.  Apprivoisez la vie foisonnante du fjord du Saguenay avec l’aquarium et les activités scientifiques. N’oubliez pas de montrer vos découvertes à notre porte-parole! Puis, informez-vous aussi pour découvrir les secrets des berges!

Après votre visite, vous aurez amplement de temps pour vous reposer, découvrir de nouveaux endroits et trouver un restaurant gourmand avant de terminer cette journée avec une représentation de la nouvelle mouture du spectacle iconique, La Fabuleuse histoire d'un Royaume

Cette année, la production sera un peu différente et se déroulera à la fois en extérieur et en intérieur pour présenter 4 tableaux d’une quinzaine de minutes. Cette adaptation unique se déroulera seulement pour la saison estivale en cours. C’est à ne pas manquer !

 

JOUR 2 : À LA MONTAGNE !

Aujourd’hui, partez vers le nord de la ville pour une journée en plein air au parc national des Monts-Valin. Situé dans une nature vierge, sauvage et nordique, à la frontière entre la forêt boréale et la toundra. Les activités y sont multiples comme le canot, la pêche ou le surf à pagaie et les randonnées à points de vue époustouflants sont nombreuses. 

Astuce de votre guide : planifiez-vous un lunch pour un pique-nique en montagne ou en bordure de la rivière Valin. 

Du haut de ses 984 m, le parc national domine tout le paysage régional. Que vous soyez un marcheur aguerri ou un randonneur occasionnel, vous trouverez de magnifiques parcours pour tous les niveaux et temps alloué à la marche.  

Dépendamment de votre forme physique et de la longueur et durée désirées pour votre parcours. Ces trois choix intéressants s’offriront à vous pour la journée :

  • Parcours facile : Le Pic-de-la-Hutte
    Il s’agit d’un 3 km aller-retour pour un total d’environ 1 h de marche. Vous partirez du stationnement Pic-de-la-Hutte à 9 km du centre de découverte et de services.
  • Parcours intermédiaire : Les Sommets

Il s’agit d’une boucle de 5 km pour un total d’environ 1h30 de marche. Vous partirez du stationnement Pic-de-la-Hutte à 9 km du centre de découverte et de services.

  • Parcours difficile : Le Pic-de-la-Tête-de-Chien

Il s’agit d’un parcours de 8 km aller-retour pour un total d’environ 2h 30 de marche. Vous partirez du Centre de découverte et de services. 

Profitez d’une bonne nuit de repos, car vous aurez besoin de reprendre des forces en vue de la programmation du lendemain.

 

JOUR 3 : POURSUIVONS L’AVENTURE

Ce matin, rendez-vous au Parc Aventures Cap Jaseux. Situé à Saint-Fulgence, ce parc offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme comme des parcours d’hébertisme, de la via Ferrata, du kayak de mer, de la pêche sans oublier les nombreuses offres d’hébergements insolites et de camping disponibles sur le site. Le site est accessible par voie terrestre ou encore par voie maritime grâce aux Navettes maritimes du Fjord. Au passage, saluez notre Philippe Laprise aux allures aventureuses avant d’entreprendre vos propres  aventures.

Avant de partir, réservez vos activités. Les plus téméraires opteront assurément pour la Via Ferrata dont les parcours se font sur les parois au-dessus du fjord ou encore pour le parcours fjord en arbres extrême. 

Vous voyagez avec les enfants? Des parcours de fjord en arbre adaptés sont offerts pour les bambins dès l’âge de 3 ans. 

Pour une journée complète, combinez plusieurs activités de plein air ou encore assurez-vous d’avoir assez de temps pour profiter de la magnifique plage située en bordure du Fjord du Saguenay. Et pourquoi ne pas opter pour un massage ou une séance de yoga pour bien se remettre après une activité physique intense?

Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir sur place grâce aux nombreuses possibilités d’hébergement offertes sur place : dôme vitré, sphères suspendues, maison dans les arbres, camping… 

Troisième étape : on poursuit le séjour ?

 

L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires du Phil Conducteur pour découvrir une multitude d’activités estivales qui vous donneront envie de rester encore plus  longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sinon, en continuant votre chemin sur la Route du Fjord (route 172) vous arriverez à Tadoussac. L’endroit idéal pour y faire l’observation des mammifères marins dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.