Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  For more information

Première étape : se rendre 

 

Envie de suivre Philippe Laprise sur la Route du Fjord? Des activités en plein air pour voir, goûter et découvrir le Saguenay−Lac-Saint-Jean. Pour une chasse au trésor à grande échelle, trouvez les Phil grandeur nature qui se cachent dans les différentes entreprises régionales et prenez des photos amusantes avec notre porte-parole (#suivezlephil #saglac). Prêts pour des vacances plus grandes que nature? 

Astuce de votre guide : Le Saguenay et la Route du Fjord sont immenses. Il faut donc prendre le temps pour bien les voir. Pour ne pas être essoufflé, n’oubliez pas de valider les distances et les temps de déplacement entre les attraits lors de la planification de votre séjour. Aussi, que serait un itinéraire aventure sans un peu de vélo? Pensez à amener votre équipement! 

Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! Profiter d’un bon road trip en famille en arrivant directement à partir de Charlevoix (route 170 et 381), de Québec (route 175), ou encore de la Côte-Nord (route 172). Profitez également des transports aériens et ferroviaires pour faire votre visite, soit en avion de Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière. Selon par où vous prévoyez arriver, sachez que cet itinéraire peut aussi bien se réaliser dans un sens que dans l’autre. 

Deuxième étape : en profiter !

 JOUR 1 : EXCURSION MARITIME

Préparez vos collations et votre appareil photo, car aujourd’hui vous partez en excursion sur le Fjord du Saguenay et sa véloroute. C’est au quai des croisières de La Baie que débutera l’aventure et où vous embarquerez à bord des Navettes maritimes du Fjord. Peut-être y croiserez-vous un Philippe Laprise aux allures de capitaine ! 

Aujourd’hui, on délaisse la voiture et vous vous rendrez de La Baie jusqu’au parc national du Fjord-du-Saguenay par voie maritime. 

Le parc national du Fjord-du-Saguenay vous impressionnera par ses panoramas exceptionnels sur le fjord et sa nature environnante. Le parc se distingue par son territoire qui s’étend sur deux rives.  Il est possible d’y faire de la randonnée, du kayak, et le parcours de via ferrata qui se déploie sur ses montagnes. Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans le cadre de cette escale de 4 heures où vous pourrez varier les activités pour vivre une journée bien remplie. 

En milieu d’après-midi, reprenez la navette pour retourner au quai de La Baie.

 

JOUR 2 – EN ROUTE VERS L’ANSE-SAINT-JEAN

Préparez vos bagages et vos habits de vélo, aujourd’hui c’est direction L’Anse-Saint-Jean, un petit village situé en plein cœur du fjord et considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Au menu : des paysages à couper le souffle sur le fjord, une multitude d’endroits à découvrir, une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Vous aurez deux options pour vous rendre : faire la route en voiture, ou pour les plus aguerris, vous rendre en vélo en empruntant la Véloroute du Fjord du Saguenay. Circuit cyclable de 435 km, sillonnant les rives du fjord, ce parcours de vélo épate par ses paysages époustouflants. 

Truc du guide : Cette portion de la Véloroute du Fjord est très difficile, les plus novices s’abstenir!

Rendu à destination, votre journée consistera à profiter du village que représente L’Anse-Saint-Jean. Profitez des restaurants, boutiques, des accès à l’eau et des activités environnantes pour la journée. Pourquoi ne pas découvrir le village à vélo pour plus de plaisir?

Le soir venu, optez pour l’un des pittoresques hébergements disponibles au village.

 

JOUR 3 : EN ROUTE VERS L’ANSE-SAINT-JEAN – DES VACANCES POUR TOUTE LA FAMILLE?

Ce matin, direction le Village Vacances Petit-Saguenay où vous pourrez passer seulement quelques jours voire plus d’une semaine en famille pour le plaisir des plus petits et grands. Communément appelé VIVA, le Village Vacances c’est un tout inclus regroupant les services d’hébergements, de nourriture et de prise en charge des enfants par groupe d’âge et même des parents! Vous y vivrez des aventures renversantes et des moments précieux en famille grâce aux activités animées allant du bain de boue, à la piscine, aux randonnées et même aux spectacles. Lors de votre séjour, vous apercevrez peut-être un Philippe qui prend un bon bain de boue?

Troisième étape : on poursuit le séjour ?

 

L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires du Phil Conducteur pour découvrir une multitude d’offres estivales qui vous donneront envie de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous pourriez également en profiter pour continuer votre périple vers Charlevoix en longeant la route 170.