Économusée du Prospecteur Cristallier

Un tout nouveau bâtiment a été construit chez Cristal du Lac permettant de réunir sous un même toit le cristal de quartz régional sous toutes ses formes. La nouvelle construction se retrouve à la même adresse à Métabetchouan.

La construction abrite l’ÉCONOMUSÉE® bonifié et le centre d’Activités Minéralogiques, afin d’en apprendre plus sur les méthodes traditionnelles de la prospection du cristal de quartz, une pierre exceptionnelle propre à notre région et d’admirer leur grande collection d’une centaine de spécimens.

Un conseiller est sur place pour instruire sur le phénomène géologique de cristallisation, sur la variété de nos cristaux et sur la transformation de cette pierre jusqu’au bijou. Parfaite activité pour les groupes et les familles, mais aussi pour tous les curieux. Plus de photos à venir!

 

 

De grands investissements pour un grand jardin

Le Jardin Scullion a réalisé plusieurs nouveaux projets en 2022. Une nouvelle unité sanitaire a été construite à l’entrée du site touristique afin de mieux accommoder les groupes. Ce projet permet d’accélérer le processus d’accueil pour les visiteurs qui arrivent en autobus. 3 nouvelles haltes couvertes avec des tables et bancs en bois traité ont été également érigées dans le jardin de 42 hectares. Ces infrastructures offrent des points de vue spectaculaires sur le pont de pierres naturelles et les aménagements du Jardin Scullion.

 

 

Au niveau de la pépinière de production, un nouveau complexe de serres jumelées d’une superficie de 600 m2 avec un système de contrôle de l’environnement à la fine pointe de la technologie fut construit.

De plus, une immense rocaille a été construite autour des serres afin de mettre en place un imposant jardin de démonstration constitué de conifères, d’arbustes et de plantes vivaces.

L’hôtel la Saguenéenne fait peau neuve

La Saguenéenne - Hôtel et Centre de congrès effectue d’importants investissements pour des rénovations au sein de l’établissement, principalement au niveau du restaurant, de la piscine et de la salle cabaret. Concernant le restaurant, celui-ci change complètement pour devenir la première franchise du restaurant Tomahawk grill dans la région. Le restaurant ouvrira ses portes dès la mi-juin et offre un concept unique de steakhouse haut de gamme offrant viandes et poissons à partager pour passer de délicieux moments.

En plus de la piscine qui sera rénovée et peinturée, le cabaret se verra avoir une transformation complète en plus de mettre au goût du jour la façade du bâtiment.

Dormir en pleine nature

 

Le Parc national de la Pointe-Taillon ajoute à son offre d’hébergement 10 nouveaux prêt-à-camper Étoile pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes avec 3 ou 4 grands lits et tout le nécessaire pour cuisiner. Ils seront situés au camping Camp-de-Touage à St-Gédéon, un autre secteur du parc qui s’est beaucoup développé dans les dernières années. Ces magnifiques structures en bois s’intègrent parfaitement à l’environnement dans lequel ils se retrouvent pour une expérience immersive en nature. De plus, ils seront avantageusement placés près du lac Saint-Jean. Ils seront disponibles de la mi-juin jusqu’à la mi-octobre.

Confortable et accomodant

 

Sept nouveaux prêts-à-camper similaires seront également installés cet été au Parc national du Fjord-du Saguenay dans le secteur du camping Baie-Éternité. Ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes avec 3 ou 4 grands lits et tout le nécessaire pour cuisiner. Literie non incluse.

Note : Pour tout besoin de literie, vous pouvez vous référer à Locapaq, une entreprise offrant de la location et livraison d’équipement de plein-air, incluant la literie. Le service est spécialement adapté pour le réseau de distribution et les Sépaq.

Chambres d'hôtel rénovées

Les chambres de l’Ermitage Saint-Antoine se refont une beauté! La rénovation complète de 48 chambres d’hôtel permet de bonifier l’expérience d’hébergement dans ce sanctuaire naturel enchanteur.

En plus des chalets et du terrain de camping 4 étoiles, l’Ermitage a 54 chambres confortables à disposition à bon prix. Certaines chambres offrent une vue privilégiée magnigique sur le lac Bouchette.

Le parfait endroit pour se ressourcer!

Nouvelles cuisinettes!

De nouvelles cuisinettes entièrement équipées ont été ajoutées à toutes les chambres de l'Hôtel Chicoutimi.

Leurs cuisinettes modernes sont dotées de tout ce dont vous avez besoin, y compris des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un four à micro-ondes, un évier et une sélection d'ustensiles de cuisine.

 

 

Admirer le lac Saint-Jean à vélo

Un nouveau tronçon s’ajoute à la Véloroute des bleuets à Saint-Gédéon entre la rue de la Gare et la rue du Quai. Cette nouvelle piste de plus de 1 km passe à travers les champs et sur le bord de la Belle-Rivière, offrant un paysage magnifique. Il permettra d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes, considérant qu’avant ils devaient passer par la rue de Quen, une rue étroite avec un accotement qui l’était tout autant. Cette nouveauté permettra de régler le problème de cohabitation que les cyclistes vivaient dans le passé dans ce secteur.

S'imprégner de la culture Ilnu

 

Anciennement nommé le Musée amérindien de Mashteuiatsh, le Musée Ilnu de Mashteuiatsh offre dorénavant la possibilité de prendre part à un atelier de fabrication artisanale typique des premières-nations, une dégustation de bannique (pain traditionnel) et de tisane issue de la forêt boréale ainsi que des rencontres avec des aînés de la communauté.

Découvrir le patrimoine dans la terre!

 

Une autre nouveauté du Musée Ilnu de Mashteuiatsh est l’atelier d’initiation à la fouille archéologique. Cette activité permet d’en apprendre davantage sur l’archéologie au Saguenay–Lac-Saint-Jean et la préservation de ce patrimoine culturel. Disponible de juin à août, du lundi au vendredi de 12h à 13h.

Nouveau jeu d'évasion sur le Lac Saint-Jean

En collaboration avec Escaparium Saguenay, un nouveau jeu d'évasion est accèssible sur le Lac Saint-Jean. Venez résoudre le mystère des îles dans une avanture nautique hors du commun! Le livret du notaire Fortin a été retrouvé sous un amas de pierres lors des travaux d'aménagement du Secteur Camp-de-Touage-les-Iles du Parc national de la Pointe-Taillon à St-Gédéon. Ue aventure à vivre en famille ou entre amis à bord d'un kayak, d'une planche à pagaie ou en canot.

Disponible dès maintenant pour tout l'été! Coût de l'activité : 25$ + location d'embarcation au besoin.

Jeu d'évasion en forêt!

Okwari Le Fjord se lance aussi dans les jeux d'évasion! Sous la forme d'une randonnée autoguidée, partez avec un sac à dos aux pochettes à déverrouiller et un cahier rempli de mystères à résoudre à la main!

À la manière d’un jeu d’évasion ludique et éducatif, les participants effectuent un parcours découverte en nature à la recherche d’indices et de réponses leur permettant de résoudre les énigmes et d’accéder aux objets cachés dans leur sac à dos.

À travers la randonnée, les participants en apprendront entre autres sur la culture des premiers peuples, la formation géologique du canyon de la Rivière-à-Mars et la faune et la flore de la forêt boréale.

Deux parcours de disponibles : le Classique de 3km et le Randonneur de 5km.

Nos fruits nordiques sous de nouvelles formes

Domaine Le Cageot, le premier vignoble reconnu dans la région poursuit son parcours de pionnier en ajoutant une corde à son arc : celle de la distillerie. Le producteur, fier spécialiste des petits fruits nordiques et maintes fois médaillés à l’international, est heureux d’offrir 3 nouveaux produits : des alcools aux framboises, aux raisins et aux cassis. Il est possible de découvrir ces eaux-de-vie à l’achat d’un forfait visite et dégustation (à partir de 10$/ par personne). Pour en profiter pleinement, le forfait découverte de 90 minutes est idéal. Accueil en plein air, cocktail de bienvenue et visite guidée du domaine font partie du forfait. Les grandes étapes de l’élaboration des alcools artisanaux sont expliquées et le lieu de production CHAI est visité.

Domaine le Cageot lance également son prêt-à-boire pétillant au bleuet sauvage, citron & menthe, sans alcool. Une boisson à boire en famille, qui est sans colorant, sans arôme artificiel et non filtrée, mais qui peut tout aussi bien allonger nos nouvelles eaux-de-vie en délicieux cocktail.

Les saveurs d'ici en vedette

Offerte sur la Terrasse des Ha! Ha! de l’Auberge des 21, la nouvelle carte spéciale 100% québécoise permettra à la clientèle de découvrir les meilleures boissons avec et sans alcool du Québec. Pour goûter les vedettes du Saguenay, l’établissement offre toutes sortes de produits : tourtière, pâté chinois, salade de gourganes, champignons (morille, chanterelle, dermatose, armillaire et bolet), tarte aux bleuets sauvages, pouding au pain et sirop d’érable, desserts faits avec bleuets, camerises, sureaux, cassis, amélanches et/ou argousiers. Il est possible de manger directement à l’Auberge ou d’emporter les achats pour faire un pique-nique au bord du Fjord.

Une nouvelle tranche d'histoire

 

Le grandiose spectacle de La Fabuleuse histoire du royaume fait peau neuve cette année avec un nouvel environnement ambiophonique qui fait plonger au cœur de l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un nouveau tableau a également été ajouté à propos de la tragédie de Saint-Jean-Vianney. Ce glissement de terrain survenu en 1971 a marqué l’histoire de la région. Les acteurs, les décors et l’ambiance permettent d’en apprendre plus sur le passé parfois tragique de ce merveilleux territoire.

La Fabuleuse Histoire d'un Royaume s'expose!

 

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume est l’exemple même de la démesure ! Spectacle unique au monde, il fait rayonner la région depuis plus de 35 ans. Au fil des ans, plusieurs centaines de personnes dévouées ont mis en commun cœur, talents et temps à ce majestueux déploiement théâtral régional. C’est pourquoi La Pulperie de Chicoutimi rendra hommage cet été à ce spectacle grandiose en faisant découvrir les coulisses et de rencontrer les acteurs passionnés d’avant et d’arrière-scène qui s’investissent année après année pour faire de cette histoire une expérience mémorable, immersive et si… fabuleuse ! L’exposition est disponible du 3 juin au 17 septembre 2023.

Frette ou tablette?

Du 15 juin au 17 septembre 2023, L’Odyssée des Bâtisseurs offre une nouvelle exposition intitulée « Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec ». Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, est un geste intégré aux habitudes alimentaires et sociales. Néanmoins, cette action est le résultat d’une construction historique complexe et révélatrice. Comment la bière — marginale au début de l’histoire européenne en Amérique — progresse-t-elle pour devenir, au début du XXe siècle, un des traits distinctifs de la culture canadienne-française ? Une exposition itinérante réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne.

Le retour du théâtre d'été

Le théâtre d’été du Centre de villégiature Dam-en-Terre revient en force cette année avec la présentation de la pièce Boeing Boeing et le retour de sa formule souper-spectacle. Boeing Boeing est une comédie jouée par six comédiens. Elle relate l’histoire et les frasques d’un habile séducteur qui croit avoir trouvé la solution idéale pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu’il a promis d’épouser. La pièce sera présentée du 6 juillet au 26 août 2023. Le retour de la formule souper-spectacle permet d’avoir une ambiance conviviale et joviale, ce qui a toujours été très apprécié du public.

Pour plus de nouveautés

Contactez 

Étienne T. Potvin
Agent à la commercialisation - volet réseau de distribution
epotvin@tourismesaglac.net