Pour la première fois, cet été, nous avons décidé d’aller explorer le côté nord de la Rivière Saguenay, au début de nos vacances. Nous avons été surpris et séduits par tout ce qui nous y attendait : des gens qui ont leur région à cœur, des hébergements insolites vraiment originaux, des arrêts gourmands qui nous donnent véritablement le goût de revenir, mais aussi des activités qui nous laissent des souvenirs inoubliables, en famille… Voici toutes nos bonnes adresses le long de la Route 172!
Profiter des vacances entre Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord


En amour avec La Vieille Ferme
Nous savons tout de suite que nous sommes rendus au Saguenay lorsque nous sommes accueillis chaleureusement par Carmen, chez La Vieille Ferme, à Saint-Fulgence! Il s’agit du seul endroit que nous avions déjà visité dans le coin, il y a plusieurs années, lorsque nos enfants étaient tout-petits. Nous avions, à l’époque, resté dans leur adorable Écogîte à la ferme, où nous avions été reçus comme si nous faisions partie de la famille. Nous n’avons, d’ailleurs, jamais retrouvé depuis une aussi bonne limonade de cassis!
La Vieille Ferme est à la fois une bergerie en activité et un bel espace de vergers bio, ouvert à l’autocueillette, à l’automne. Cette fois-ci, nous avons pu profiter d’un grand nombre de produits qui peuvent être offerts à leur marché libre-service : le meilleur jus de pommes bio, des sandwiches aux rillettes d’agneau et confit d’oignons, des biscuits aux pépites de chocolat noir et même du Champvallon d’agneau qui fond dans la bouche… Tout était savoureux!

Le Cap Jaseux : un immanquable pour les familles
Le Cap Jaseux, c’est l’endroit par excellence dans la région pour s’évader en nature, faire des activités en plein air et profiter du grand air du Fjord. Là aussi, nous avons été reçus avec un sourire contagieux!
Côté hébergement, il est possible d’y faire du camping traditionnel en tente, mais aussi de choisir parmi toute une sélection d’hébergements allant du dôme à la maison dans les arbres, en passant par les pods, cabines et chalets. Nous y avons notamment, pour notre part, expérimenté une sphère suspendue : les enfants en reparlent encore!
Le temps gris ne nous a finalement pas empêchés de profiter de deux des nombreuses activités proposées par le Cap Jaseux. Le parcours aérien Fjord en Arbres s’est avéré un très bon défi pour toute la famille. Nous revenons, aussi, avec des souvenirs extraordinaires de notre sortie en kayak de mer à la brunante, sur le Fjord, alors que le coucher de soleil s’est mêlé à une mince et indescriptible couche de brume. Quand votre adolescent ose dire que c’est l’une des plus belles activités qu’il a fait dans sa vie, c’est que vos vacances sont réussies!

À la rencontre des chèvres angora du Chevrier du Nord
Toujours à Saint-Fulgence, il faut prendre le temps d’aller saluer les belles chèvres angora qui produisent de la fibre mohair, à l’Économusée de la lainerie.
Au Chevrier du Nord, nous pouvons visiter librement la ferme, à notre rythme, mais aussi découvrir tout plein d’informations sur les différents animaux qui produisent des poils filables, sur la laine et le mohair, sur le processus qui mène de la toison au fil, ou encore sur l’histoire de la ceinture fléchée. La boutique sur place est remplie d’étoffes recherchées et de différentes créations tricotées, tissées ou feutrées, mais aussi d’une grande variété de fils : difficile d’y résister!

Le calme énergisant d’Exode en nature
C’est tout un exploit en soi, mais chez Exode en nature, à Sainte-Rose-du-Nord, toute la famille a véritablement réussi à se reposer! Nous avons eu le grand bonheur de dormir une nuit dans la yourte La Myrica, mais nous serions clairement restés plusieurs jours, si le temps nous l’avait permis.
Exode en nature propose six hébergements différents, qui ont chacun été construits dans le respect de l’environnement qui les entoure. Avec le filet de catamaran installé sur notre terrasse, l’odeur du bain nordique privé chauffé au bois et le bruit apaisant de la rivière Pelletier, juste à côté, nous avions tous l’impression d’être au spa!

Un lunch chez Aventures Rose des Vents
De passage à Sainte-Rose-du-Nord, il faut impérativement faire un arrêt au quai pour y apprécier la vue sur le Fjord. C’est aussi là que nous avons mangé l’un de nos dîners, au café bar de l’Auberge Rose des Vents.
À la fois un hébergement, un restaurant et un centre d’activités de plein air, l’Auberge Rose des Vents offre un menu largement axé sur les produits locaux. Nous y avons vraiment apprécié le croque-monsieur au smoked meat et le burger végé, alors que les enfants ont été bien rassasiés de leur grilled cheese avec mozzarella, bacon et cheddar Perron.

Un souper avec vue à l’Auberge du Cap au Leste
Une autre table nous a marqué pour la qualité de son menu ainsi que son point de vue époustouflant sur le Fjord : celle du restaurant Le Rabaska, à l’Auberge du Cap au Leste. C’est là que nous avons pris le dernier souper de nos vacances au Saguenay, avant de continuer notre chemin sur la Route 172.

Hébergement prisé tant par les couples que par les familles, l’Auberge du Cap au Leste est ouvert pour tous les repas et propose un menu unique chaque soir, qui met en valeur différents produits du terroir. Lorsque nous y étions, le flétan grillé servi avec des asperges étant particulièrement succulent, tout comme la tartelette à l’érable et aux bleuets. C’était un soir particulièrement pluvieux, mais entre deux nuages orageux, les couleurs à l’horizon, sur le Fjord, étaient à couper le souffle. Nous reviendrons assurément!
Famille au menu
Rédactrice et blogueuse passionnée, Valérie aime jongler avec les mots autant qu’avec les histoires du quotidien. Grande amatrice de matcha latte, elle ne dit jamais non à un road trip familial au Québec. Et si vous la cherchez un matin d’été, vous la trouverez peut-être un livre à la main, un pied dans le sable et l’esprit en vadrouille.