Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’activités touristiques variées qui permettent de profiter pleinement du pays des bleuets. Les saguenéens et jeannois sont chanceux d'habiter dans un territoire si diversifé et dont les attraits ne manquent pas. À quelques pas de la maison, on retrouve dépaysement et démesure ou simplement un endroit apaisant qui permet de se détendre après une journée bien occupée. C'est sans gêne et avec grande fierté qu'on accueille ce sentiment d'appartenance à la région en s'exprimant : J'ai Ma Région Acoeur!

Pourquoi 𝐀𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫? Parce qu'on a un sentiment d'appartenance et de passion pour notre région. Ainsi, on veille à conseiller et accueillir adéquatement les visiteurs en s'appuyant sur une information touristique fiable.

Une signature régionale unique qui s'adapte à divers niveaux allant des entreprises touristiques aux habitants de la région. Parcourez les prochaines lignes pour en savoir plus et devenez un ambassadeur régional certifié.

Les 9 commandements de l'ambassadeur régional

qui a sa Région Acoeur !

 

Je m'abonne aux médias sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Facebook  Instagram

C'est facile à trouver pour se tenir informé des nouveautés!

 

Je visite et revisite les 10 incontournables

Si tu n’as pas visité le Zoo depuis des lunes, tu devrais peut-être prévoir un détour vers St-Fé. Profites en pour ouvrir tes horizons, la région compte plus de 1000 attraits touristiques. Pas de temps à perdre direction le tour du lac ou la Route du Fjord.

 

Je m’assure d’avoir toujours en main des brochures à jour

Pas juste pour la visite, c'est aussi utile pour moi afin d'occuper mes fins de semaine. C'est gratuit et facile à se procurer, on le fait en ligne ou encore on va les chercher au bureau d'information touristique le plus proche de la maison.

 

Je goûte et je sers les produits d’ici


L'offre est tellement variée, ce n'est pas le choix qui manque...de la tarte aux bleuets au gin km 12.

 

Je partage des photos en utilisant le #saglac

Couchers de soleil sur le lac, sortie en kayak sur le fjord… toutes les raisons sont bonnes pour partager un cliché de chez nous.

 

Je fais des road trips sur la Route du Fjord et autour du Lac

Et parfois, je reste même à coucher dans les hôtels, les gîtes ou les auberges des environs. #staycation

 

Je connais mon histoire régionale, car j’ai visité les musées d’ici

Entre l'histoire la compagnie de Pulpe, la société des 21, les Pekuakamiulnuatsh et les richesses naturelles, j'en apprends toujours plus à chaque visite. Puis, je vais à la rencontre des artisans en visitant les Économusées.

 

J’écoute la musique des artistes régionaux

J'en profite pendant les différents festivals pour découvrir les talents cachés. Si tu ne sais pas par où commencer... Regarde cette playlist, c’est un bon début!

 

Je parle fièrement de ma région et avec ses expressions

Fais pas simpe, on est ben d'adon par chez nous-là!

Bonus #10 : 

Je m'inscris à la Formation Acoeur

Pour être un guide touristique chevronné aux yeux de la visite (et aussi pour moi, parce qu'on en a toujours à apprendre sur notre région).

 

Le projet Ma Région Acoeur, c'est quoi?

Ma Région Acœur est une initiative lancée pour inviter à (re)découvrir sa région. Véritable mouvement de solidarité à l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, partout le voyageur verra et sentira le sentiment d'appartenance à la région partour où il passera. Ma Région Acœur, c’est avant tout un accueil légendaire, une population locale impliquée et un véritable tour de force pour démontrer son amour du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Découvrez notre offre touristique exaltante et remarquez le sceau Acoeur fièrement apposé chez les entreprises touristiques. Avoir sa région à cœur, c’est se donner la permission de redécouvrir l’espace d’un moment, d’un week-end, d’un long séjour, tout ce que son coin de pays a à offrir.

Repérez les entreprise Acoeur

Repérez le sceau Acœur dans les entreprises touristiques régionales. Ces entreprises qui ont tant à offrir, qui vous montrent le Saguenay–Lac-Saint-Jean sous de nouvelles formes et qui vous feront (re)découvrir votre petit bout de chez vous. Repérez ces entreprises impliquées dans le mouvement et voyez ce qu’elles ont à offrir. Vous ne serez pas déçus!

Devenir ambassadeur local

La formation Tourisme Acoeur, ce n'est pas seulement pour les employés des entreprises touristique. Elle s'adresse aussi à tous ceux qui veulent offrir un accueil chaleureux digne de mention à ses convives ou qui veulenet simplement partager leur amour de la région. Habitants du lac, du Saguenay, bleuet de coeur, épicuriens et curieux, inscrivez-vous dès maintenant !

Plus de détails sur la formation

C'est une formation gratuite de seulement 2 heures à suivre à votre propre rythme, le tout 100% en ligne ! À travers les différents modules vous en apprendrez davantage sur la région en général, son offre touristique et sans oublier ses incontournables.

Inscrivez-vous dès maintenant

Notre ambassadeur officiel

Philippe Laprise est un amoureux incontestable de sa région natale qu’il prend plaisir à découvrir et redécouvrir. En souvenir de l’été dernier, revoyez les moments marquants de ses aventures. Et si vous le croisez dans la région, partagez vos expériences avec les hashtags #SuivezlePhil et #SagLac!

S'inspirer avant de partir à la découverte de la région

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’activités touristiques variées qui permettent de profiter pleinement du pays des bleuets. Cet été, partez à la découverte de la région en la dégustant, en parcourant ses routes, en appréciant l’odeur de la forêt et de l’air salin du fjord, en touchant le sable fin des plages du lac, en écoutant la musique ses artistes talentueux et surtout en l’admirant. 

Par où commencer? Ici, vous trouvez une série d’élément d’inspiration qui vous transporteront du bas Saguenay au haut du Lac tout en y faisant le tour et en profitant de l’aspect urbain de ses villes à l’histoire fascinante. 

Télécharger la check-list estivale

Voir le Saguenay-Lac-Saint-Jean en vidéos

Vivez les expériences SagLac en vidéo et évadez-vous dans leurs textes poétiques et leurs images inspirantes. Découvrez l’accueil chaleureux des gens d’ici et apercevez l’immensité de nos paysages. Attention!!! Les paysages sont toujours plus impressionnants quand on les voit en vrai. À vos marques, prêts? On vous attend!

Voir le Saguenay-Lac-Saint-Jean en photos

Les panoramas du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont tout aussi époustouflants que ce soit au sommet d’une montagne, sur une plage du lac Saint-Jean ou encore en navigant sur le fjord du Saguenay. Pour vous inspirer, pour faire rêver et surtout vous donner envie de partir dehors à la recherche du plus beau point de vue, voici une sélection d’images tout aussi époustouflantes qu’apaisantes. Laissez-vous porter par la beauté des paysages grandioses que le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre de l’eau à la montagne en récoltant des souvenirs mémorables avec vos proches. Vous êtes plus qu’à un clic d’être émerveillé et d’avoir envie de venir les voir en vrai!

Des articles inspirants

Pour vivre les expériences en mode local, rien de mieux que de lire des blogues écrire par des locaux. Inspire toi, trouve toutes les infos plus personnalisés pour ton prochain séjour

Top 10 des couchers de soleil au Lac

Ah l’été! Synonyme de chaleur, de road trips, de voyages et de plaisirs simples. L’été, c’est aussi le moment de voir des panoramas impressionnants qui plombent sur l’eau quand le jour fait place à la nuit. Avez-vous déjà pu apprécier le charme des paysages qu’offre le lac Saint-Jean au crépuscule?

Lire l'article

Les attraits incontournables pour un voyage réussi

Cet été, nous voyagerons chez nous, au Québec. Ceux qui choisiront de s’évader au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront charmés par ses nombreux attraits. Pour vous aider à choisir les activités que vous ferez, voici la liste des 10 incontournables de la région.
 

Lire l'article

Toute la gang part en voyage

Il n’y a pas si longtemps, papa et maman partaient en vacances en faisant garder les p’tits par grand-maman et grand-papa. Maintenant, non seulement les enfants font partie du voyage, mais aussi les grand-parents également! On aime ça être en famille et en famille élargie à part de ça!

Lire l'article

Les plus belles chutes de la région

Les chutes d’eau comptent toujours parmi les attraits naturels les plus visités dans le monde. Honnêtement, le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a pas de Niagara à montrer mais ça ne veut pas dire qu’il soit dépourvu de cataractes assez impressionnantes pour mériter qu’on s’y arrête.

Lire l'article

Découvrir les expériences distinctives