Pour s’assurer de ne rien manquer, on suit la piste des « à voir absolument ». En mode découverte, un arrêt plein air par-ci, un point de vue à couper le souffle par-là, la route du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre des attraits géants qu’on savoure à cran de falaise ou à fleur d’eau. Avec 10 incontournables à visiter, vous ne manquerez pas d’attraits à voir. 

Village historique de Val-Jalbert

Dans les années 1920, Val-Jalbert vibrait au rythme de son usine de pâte à papier. Longtemps silencieux après la fermeture de son moulin, le village est aujourd’hui plus vivant que jamais! Venez admirer l’impressionnante chute Ouiatchouan du haut de sa plateforme vitrée. Téléphérique, spectacle immersif, virée en trolleybus, il y a de quoi y passer la journée. Et pourquoi pas la nuit?

? En été, installez-vous au Camping de Val-Jalbert et décrochez de la ville. Vivez le charme romantique d’une randonnée à la belle étoile. 

❄ En hiver, munissez-vous de vos raquettes ou de vos skis de fond et parcourez les sentiers dans le village ou dans la montagne pour une expérience hivernale unique. 

Par ici

Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets est la destination vélo en Amérique du Nord. En famille ou entre amis, voilà pourquoi les amateurs de cyclotourisme l’ont tatouée sur leur cœur. Ses 256 km vous offriront des vues incroyables sur le lac Saint-Jean. La population locale vous accueillera chaleureusement sur le circuit avec 75 ambassadeurs, 4 maisons du vélo et la Vélomobile Desjardins. De plus, on y offre une navette de bagages et de nombreux autres services aux cyclistes afin de planifier une expérience mémorable. Que demander de mieux pour rouler en toute tranquillité?

? Dès le mois de mai, chevauchez votre vélo et partez à la découverte du majestueux lac Saint-Jean. 

Par ici

Zoo sauvage de Saint‑Félicien

À Saint-Félicien, le Zoo sauvage offre des habitats naturels aussi immenses que magnifiques aux animaux de la Boréalie et des régions froides du globe. Pas étonnant qu’il figure parmi les 10 plus beaux zoos au monde! On y trouve plus de 85 espèces incluant des animaux exotiques et indigènes. Les pandas roux sont parmi les plus populaires. La visite est incomplète sans la collation, les rencontres animalières, les jeux d’eau et la fameuse balade en train dans le Parc des sentiers de la nature.

? En été, faites une balade en train grillagé dans le célèbre Parc des sentiers de la nature et observez les animaux en semi-liberté. 

❄ En hiver, profitez des sentiers enneigés, et voyez les animaux sortir s'amuser dans la neige. Le train est également accessible pendant la saison froide! 

Par ici

Parc national de la Pointe-Taillon

Le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Les visiteurs seront charmés par les teintes variées du sable de ses longues rives sablonneuses. Le territoire protégé est peuplé d’oiseaux, de castors et d’orignaux.

? En été, 45 km de sentiers de randonnée pédestre et de pistes cyclables vous attendent. Profitez des 15 km de plage du secteur de la Pointe-Taillon et terminez la journée en camping ou dans l'un des prêts-à-camper!

❄ En hiver, on craque pour le secteur des Amicaux de Saint-Henri-de Taillon avec ses chalets Écho ouverts à l’année. 

Par ici

Parc le Trou de la Fée

C’est entouré d’une paroi rocheuse qu'un spectacle impressionnant commence! Taillé à même le granit, un amphithéâtre de 7 mètres de haut — unique au Québec — permet de prendre place pour un captivant spectacle immersif projeté sur le roc à 360 degrés. En 21 minutes, on y raconte l’évolution du territoire et son occupation. Attendez de voir le nouveau pavillon d’accueil et sa vue imprenable sur la rivière! Un complément à la hauteur de cette nature digne des plus beaux paysages du Québec, avec ses sentiers et sa légendaire caverne. 

? En été, explorez le canyon, parcourez les sentiers de randonnée et découvrez la tumultueuse rivière Métabetchouane avec ses chutes et ses cascades. 

Par ici

Ermitage Saint‑Antoine

Envie de découvrir un sanctuaire naturel en version 2.0? Le spectacle multimédia et multisensoriel qu’offre l’Ermitage Saint-Antoine vaut à lui seul le détour. Imaginez en prime un site extraordinaire entre lacs et montagnes où se décline le beau, le bien et le vrai! On amène la famille : sentiers pédestres, prêt de vélo, tour d’observation. Tout est là pour une rencontre avec soi et les autres. Et surtout, on reste à coucher!

? En été, faites un arrêt au terrain de camping ou choisissez plutôt de séjourner dans un confortable chalet.

❄ En hiver, le site est ouvert du 22 au 29 décembre. Profitez du temps des fêtes pour découvrir la randonnée pédestre hivernale de 2 km éclairée aux flambeaux. 

Par ici

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Laissez-nous vous raconter de façon magistrale les 500 ans d’histoire de la région. Chaque soir, plus de 150 comédiens bénévoles y vont de batailles légendaires et de coups de canon pour raconter le déluge, les incendies, les Noëls en famille et plus encore. Faites comme les 30 000 spectateurs par an, soyez-y.

? Ouvert durant la période estivale seulement, profitez de l'été pour découvrir ce spectacle haut en couleur. 

Par ici

Parc national des Monts-Valin

Entre pics et vallées, 25 km de sentiers pédestres culminent vers autant de sommets. Parmi eux figure le majestueux pic Dubuc qui, du haut de ses 984 mètres, est la plus haute montagne accessible de la région!

?  En été, camping rustique, pêche, canotage et SUP (planche à pagaie) sont au menu. Les plus aventureux auront le plaisir d'arpenter les célèbres sentiers de randonnée pédestre : Mirador, Pic-de-la-Hutte et Pic-de-la-Tête-de-Chien. Vue imprenable et plaisir garantis! 

❄ En hiver, partez à la conquête de la Vallée des Fantômes, ce terrain de jeux parfait pour la raquette, le ski de fond et même le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Sapins croulant sous la neige vous y attendent. Jamais vous n’aurez vu autant de neige! 

Dodo en refuge ou chalet, été comme hiver!

Par ici

Parc national du Fjord-du-Saguenay

De chaque côté du fjord, ce parc national offre aux petits et grands mille et une possibilités d’aventures. D’un côté comme de l’autre, de village en village, les randos offrent des panoramas à couper le souffle. Qu’on craque pour l’observation des bélugas, des paysages du fjord en Zodiac ou la Via Ferrata au-dessus de Baie-Éternité, les frissons sont garantis. Pour la nuit, on prend place sous la tente, en camping sauvage ou en prêt-à-camper.

? En été, expérimentez l'activité Via Ferrata sur les imposantes parois de la baie Éternité.


❄ En hiver, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adeptes de plein air, de raquette et de ski de fond.

Par ici

Navettes maritimes du Fjord

Envie de vous offrir le fjord comme vous ne l’avez jamais vu? Les Navettes maritimes du Fjord vous transportent d'une rive à l'autre pendant que vous vous exclamez Oh! On embarque même les vélos. Les nombreuses options de trajets vous permettront d’admirer la statue Notre-Dame-du-Saguenay, les plus hauts caps du fjord et de découvrir les plus beaux villages côtiers. Montez à bord pour une courte excursion ou une croisière plus contemplative, vous avez le choix ! On n’oublie pas les jumelles, les paysages sont à couper le souffle.

? En service de juin à septembre, vos déplacements se transformeront en une excursion ou une croisière inoubliable grâce à leurs trois bateaux.

Par ici

Découvrez aussi les expériences distinctives du Saguenay–Lac-Saint-Jean