Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Pour s’assurer de ne rien manquer, on suit la piste des «à voir absolument». En mode découverte, un arrêt plein air par-ci, un point de vue à couper le souffle par-là, la route du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre des attraits géants qu’on savoure à cran de falaise ou à fleur d’eau. Avec 10 incontournables à visiter, vous ne manquerez pas d’attraits à voir. 

Village historique de Val-Jalbert

Dans les années 1920, Val-Jalbert vibrait au rythme de son usine de pâte à papier. Longtemps silencieux après la fermeture de son moulin, le village est aujourd’hui plus vivant que jamais. Avec plus de 40 bâtiments authentiques, Val-Jalbert est classé lieu historique national et «Expérience canadienne distinctive». Venez admirer l’impressionnante chute Ouiatchouan du haut de sa plateforme vitrée. Téléphérique, spectacle immersif, virée en trolleybus, il y a de quoi y passer la journée. Et pourquoi pas la nuit ?

 

En savoir plus

 

Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets est la destination vélo en Amérique du Nord.  En famille ou entre amis, voilà pourquoi les amateurs de cyclotourisme l’ont tatouée sur le cœur. Ses 256 km vous offriront des vues incroyables sur le lac Saint-Jean. La population locale vous accueille chaleureusement sur le circuit avec 75 ambassadeurs, 4 maisons du vélo et la Vélomobile Desjardins. De plus, on y offre une navette de bagages et de nombreux autres services aux cyclistes sont disponibles afin de planifier une expérience mémorable. Que demander de mieux pour rouler en toute tranquillité?

 

En savoir plus

 

Zoo sauvage de Saint‑Félicien

À Saint-Félicien, le Zoo sauvage offre des habitats naturels aussi immenses que magnifiques aux animaux de la Boréalie et des régions froides du monde. Pas étonnant qu’il figure parmi les 10 plus beaux zoos au monde! On y trouve plus de 85 espèces incluant des animaux exotiques et indigènes. Les pandas roux sont parmi les plus populaires. La visite est incomplète sans la collation, les rencontres animalières, les jeux d’eau et la fameuse balade en train dans le Parc des sentiers de la nature.

 

En savoir plus

 

 

Parc national de la Pointe-Taillon

Saviez-vous que le parc a agrandi ses limites ? Il est maintenant possible d’avoir accès à de nouveaux territoires pour vivre pleinement son lac Saint-Jean. En plus des 15 km de plage du secteur de la Pointe-Taillon et de la piste cyclable reliant la Véloroute des Bleuets, on craque pour le secteur des Amicaux de Saint-Henri-de Taillon avec ses chalets Écho ouverts à l’année et les prêts-à-camper en fonction tout l’été. Sans parler du nouveau camping aménagé pour VR des secteurs Camp de touage et des Îles, à Saint-Gédéon qui, avec ses locations d’embarcations, promet une joyeuse virée.

 

En savoir plus

 

 

Parc de la caverne Trou de la Fée

C’est entouré d’une paroi rocheuse que ce spectacle impressionnant commence! Taillé à même le granit, un amphithéâtre de 7 mètres de haut — unique au Québec — permet de prendre place pour un captivant spectacle immersif projeté sur le roc à 360 degrés. En 21 minutes, on y raconte l’évolution du territoire et son occupation. Attendez de voir le nouveau pavillon d’accueil et sa vue imprenable sur la rivière! Un complément à la hauteur de cette nature digne des plus beaux paysages du Québec, avec ses sentiers et sa légendaire caverne. Wow!

 

En savoir plus

 

Ermitage Saint‑Antoine

Envie de découvrir un sanctuaire naturel en version 2.0? Le spectacle multimédia et multisensoriel qu’offre l’Ermitage Saint-Antoine vaut à lui seul le détour. Imaginez en prime un site extraordinaire entre lacs et montagnes où se décline le beau, le bien, le vrai! On amène la famille: sentiers pédestres, prêt de vélo, tour d’observation. Tout est là pour une rencontre avec soi et les autres. Et surtout, on reste à coucher!

 

En savoir plus

 

 

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Un vent nouveau souffle sur La Fabuleuse, en route vers une 35e édition. Pour une expérience renouvelée — nouvelle direction artistique oblige — laissez-nous vous raconter de façon magistrale les 500 ans d’histoire de la région. Chaque soir, plus de 150 comédiens bénévoles y vont de batailles légendaires et de coups de canons pour raconter le déluge, les incendies, les Noëls en famille et plus encore. Faites comme les 30 000 spectateurs par an, soyez-y.

 

En savoir plus

 

 

 

Parc national des Monts-Valin

Entre pics et vallées, 25 km de sentiers pédestres — incluant le pic de la Tête-de-Chien qui fait peau neuve — culminent vers autant de sommets. Parmi eux figure le majestueux pic Dubuc qui, du haut de ses 984 mètres, est la plus haute montagne accessible de la région! Camping rustique, pêche, canotage et SUP (planche à pagaie) sont également au menu l’été. L’hiver, à son tour, le parc impressionne. Avec sa Vallée des Fantômes, il devient le terrain de jeux parfait pour le ski de fond, le vélo à pneus surdimensionnés et la raquette. Dodo en refuges ou en chalets, été comme hiver!

 

En savoir plus

 

 

Parc national du Fjord-du-Saguenay

De chaque côté du fjord, ce parc national offre aux petits et grands mille et une possibilités d’aventures. D’un côté comme de l’autre, de village en village, les randos offrent des panoramas à couper le souffle. Qu’on craque pour l’observation des bélugas, des paysages du fjord en Zodiac ou la via ferrata au-dessus de la Baie-Éternité, les frissons sont garantis. Pour la nuit, on prend place sous la tente, en camping sauvage ou en prêt-à-camper.

 

En savoir plus

 

 

 

Navettes maritimes du Fjord

Envie de vous offrir le fjord comme vous ne l’avez jamais vu? Les Navettes maritimes du Fjord vous transportent d'une rive à l'autre pendant que vous vous exclamez «Oh!». On embarque même les vélos. Les nombreuses options de trajets vous permettront d’admirer la statue Notre-Dame-du-Saguenay, les plus hauts caps du fjord et de découvrir les plus beaux villages côtiers. Montez à bord pour une courte excursion ou une croisière plus contemplative, vous avez le choix ! On n’oublie pas les jumelles, les paysages sont à couper le souffle.

 

En savoir plus

Découvrez aussi les expériences distinctives du Saguenay–Lac-Saint-Jean