Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page


Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est sans aucun doute une destination tout indiquée à découvrir à vélo. Les expériences proposées sont diversifiées et adaptées pour tous. Saviez-vous que la région compte deux grandes Véloroutes qui ensemble totalisent plus de 700 km de circuits cyclables? Puis, pour les adeptes de sensations fortes, les centres de vélo de montagne de la région ont également tout pour plaire. Des services adaptés aux cyclotouristes ont été développés au fil des ans, ce qui fait en sorte qu'aujourd'hui, il est facile, agréable et accessible de préparer son séjour sur deux roues en région.

Des outils gratuits sont aussi développés pour vous accompagner lors de la planification de votre séjour et sont tout autant utiles pour vous accompagner durant votre périple. Commandez-les gratuitement.

Un site web dédié à l'expérience vélo en région rassemble toute l'information pratique pour la planification de votre prochaine escapade. Basculer vers l'expérience vélo.

 

Véloroute et pistes cyclables

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 2 véloroutes officielles. Son réseau cyclable est également composé de pistes cyclables dans la majorité de ses municipalités. La grande partie de son réseau est d'ailleur composé de circuits balisés et sécuritaires qui font partie de la Route verte.

 

Une offre variée

L'offre pour les cycliste est d'ailleurs bien développée. Plusieurs entreprises proposent des services de location d'équipements, d'organisation de séjour et d'expéditions guidée. Il y a même des hébergements qui détiennent la certification « Bienvenue Cycliste » de Vélo Québec, vous pourrez facilement la repérer en consultant les fiches des entreprises régionales. 

Location de vélo

Plusieurs entreprises offrent la location de vélo à travers la région.

Services connexes

Différentes entreprises offrent un service de navettes pour transporter les cyclistes d'un point à un autre ou encore pour assurer le transport de bagages. 

Organisation de séjour à vélo

 

Vélo de montagne

La région regroupe aussi plusieurs centres de vélo de montagne ainsi que des sites ayant des sentiers accessibles à cette pratique. Ils sont situés un peu partout à travers la région, autour du lac, à Saguenay et dans le secteur de la Route du Fjord. Certains endroits proposent aussi la location d'équipement. 

Pour de l'information plus détaillée sur le vélo de montagne au Saguenay–Lac-Saint-Jean, rendez-vous sur le site officiel de l'expérience vélo régionale. 

Découvrir le vélo de montagne

Les centres de vélo de montagne du Lac-Saint-Jean

  • Club Tobo-Ski, Saint-Félicien
  • Mont Lac-Vert, Hébertville
  • Centre Dorval, Alma
  • Sentiers du Banc-de-sable, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix 
  • Centre plein air Do-Mi-Ski, Dolbeau-Mistassini
  • Pointe des Américains, Alma

Les centres de vélo de montagne de Saguenay

Centres multi-services

Les entreprises qui louent des vélos de montagne

 

Fatbike (vélo à pneu surdimensionné)

Ce n'est plus un secret pour personne, le vélo à pneu surdimenssioné connait un engoument prononcé depuis les dernières années. Plusieurs entreprises régionales ont d'ailleurs développé différents parcours afin de profiter de ce sport l'hiver venu. Pour les plus téméraire un événement annuel d'envergure internationale prend place sur les glaces du lac Saint-Jean en février, et ce, depuis plus d'une dizaine d'année. 

Pour de l'information plus détaillée sur le Fatbike au Saguenay–Lac-Saint-Jean, rendez-vous sur le site officiel de l'expérience vélo régionale. 

Découvrir le fatbike

Centres de fatbike

Entreprises offrant la location de fatbike

Événements hivernaux

L'événement se déroule généralement en février. 

  • Raid du Fjord

 

Pour des forfaits incluant hébergement et vélo, consultez l'offre du programme Explore Québec sur la Route