Le Saguenay–Lac-Saint-Jean couvre un très grand territoire. Impossible de voir son immensité en une seule journée. Heureusement, les moyens ne manquent pas pour le découvrir! Avec les deux véloroutes officielles de la région ainsi que les nombreuses pistes cyclables, vous pourrez parcourir plusieurs centaines de kilomètres au coeur de notre merveilleuse région. Les véloroutes et pistes cyclables traversent également plusieurs municipalités et villes. Que ce soit les paysages montagneux ou plutôt les étendues d'eau, le Saguenay–Lac-Saint-Jean aura quelque chose pour vous charmer!

Les véloroutes de la région

La Véloroute des Bleuets

La liberté à vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faisant partie des attraits régionaux indémodables pour les voyageurs comme les locaux, la Véloroute des bleuets vous en mettra plein la vue. D'une longueur de 256 km, c'est un circuit cyclable incontournable et accessible à tous gratuitement.

Son parcours, composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, permet aux marcheurs, aux adeptes du patin à roues alignées et aux cyclistes d’admirer les magnifiques paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de profiter d’une multitude de services, sites et attraits touristiques.
 

Découvrir la Véloroute des Bleuets

La Véloroute du Fjord du Saguenay

Vivez l’expérience vélo sur le fjord au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

La Véloroute du fjord du Saguenay fait également partie des incontournables de notre région. Avec ses reliefs montagneux, c’est un spectacle époustouflant qui vous attend!

S’étendant sur plus de 400 kilomètres, elle s’adresse à tous types de clientèles : excursion récréative pour la famille, découverte en cyclotourisme ou même pour des randonnées sportives. Sillonnant les deux rives du fjord, vous pourrez profiter des villages avoisinants pour profiter de la vue. 
 

Découvrir la Véloroute du Fjord du Saguenay

Les pistes cyclables

Annexées aux véloroutes, les pistes cyclables vous feront découvrir de nouveaux horizons. En empruntant l’une des nombreuses pistes cyclables de la région, vous partez à la découverte des villes et villages qui façonnent le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces chemins vous amèneront à proximité des attraits touristiques de la région, mais également des commerces locaux. Que ce soit pour intégrer une activité à votre journée vélo ou casser le croûte sur l’heure du diner avec un repas d’ici, vous pourrez vous imprégner à 110 % de l’atmosphère de la région!
 

La formation Acoeur - Vélo

Maintenant disponible!

Vous désirez perfectionner vos connaissances?

La Formation Acoeur – Vélo est la nouvelle formation de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Faisant partie d'une série de formations dédiées aux expériences touristiques phares de la région, la formation Acoeur vélo vous fera découvrir les attraits et les différentes activités entourant la pratique du vélo dans la région.

Le participant doit compléter avec succès les grands thèmes entourant la préparation d’une expédition sécuritaire. Il découvrira l’expérience vélo en trois thèmes:

- la pratique du vélo
- l'offre vélo en région
- les services offerts

Une offre diversifiée pour les cyclistes

Dans la région, l'offre de services pour les cyclistes sur les véloroutes et les pistes cyclables est bien développée. 

Beaucoup de stationnements sont mis à disposition pour les cyclistes pour qu'ils puissent y laisser leur voiture durant leur escapade. Tout au long de votre parcours, vous pourrez trouver des bornes de recharges et des haltes routières pour vous arrêter. De nombreux ambassadeurs-patrouilleurs sont également présents sur les véloroutes pour vous donner des informations, de l'assistance et des conseils de sécurité en cas de besoin.

De plus, également une panoplie d'hébergements qui détiennent la certification « Bienvenue cyclistes! » de Vélo Québec. Vous pourrez facilement la repérer en consultant la section « certifications » des fiches membres des entreprises régionales. 
Vous pouvez en apprendre plus sur nos certifications et nos partenaires ici.

Entreprises « Bienvenue cyclistes! » 

Location de vélo et équipements

Plusieurs entreprises offrent la location de vélo pour vous permettre de parcourir chaque kilomètre de notre belle région. Nous vous invitons à consulter la liste des membres pour en connaître davantage sur leurs offres de services. 

Pour la location de vélos adaptés, le Parc Rivière-du-Moulin vous propose des options pour les personnes en situation d'handicap.

Consulter la liste

Organisation de séjour à vélo

Vous désirez partir en vélo sur les véloroutes, mais vous ne savez pas pour où commencer. Pourquoi ne pas laisser les experts vous guider? Avec des parcours pouvant aller d’une seule journée jusqu’à sept jours, la Véloroute des Bleuets et  la Véloroute du Fjord du Saguenay n’auront plus aucun secret pour vous.

Pour plus d’informations sur la manière de réserver votre séjour guidé ou autoguidé, veuillez consulter la fiche membre d’Équinox Aventure!

Équinox aventure

Service de navettes à bagages

Les services de navettes à bagages vous permettent de continuer votre chemin à vélo sans avoir à vous soucier de transporter vos bagages avec vous. Vous n’avez qu’à laisser vos sacs et continuer votre chemin, vos bagages vous attendront de l’autre côté tout simplement. Plusieurs entreprises vous offrent le service de navette partout en région.
 

Service de navettes maritimes

Le service de navettes maritimes permet de transporter les cyclistes ainsi que leurs bagages d’un point à un autre sans tracas. Que ce soit pour éviter un trajet trop difficile pour votre groupe ou pour retourner à bon port après votre journée, plusieurs entreprises vous offrent le service en région.
 

Besoin d'aide pour planifier votre itinéraire?

Un site web dédié à l'expérience vélo en région rassemble toute l'information pratique pour la planification de votre prochaine escapade au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des outils gratuits s'y trouvent et ont été développés pour vous accompagner lors de la préparation de votre séjour.

Commander le guide vélo       Commandez la carte Expérience vélo


Pourquoi ne pas s'arrêter pour profiter de la vue imprenable sur le lac avec une petite baignade improvisée. En famille ou en solo, la vue vous renversera!


Les paysages de la région vous enchanteront! Pour se donner un petit temps de pause, rien de mieux que de s'arrêter et apprécier la nature devant vous!


Une fois votre trajet terminé, plusieurs microbrasseries vous ouvriront leurs portes. Terrase et verre à la main, voilà une recette gagnante.

L'expérience vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean en photos

Découvrez les plages du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Par ici