COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

Alors que les lieux et bâtiments historiques témoignent d’un riche passé, les économusées et diverses activités de découvertes démontrent la créativité des Saguenéens et Jeannois d’hier à aujourd’hui. De nombreuses expositions permettent de découvrir l’identité d’un peuple fort et unique dont les racines autochtones sont encore bien présentes. 

Ils sont colorés les personnages du coin! Et surtout, ils sont généreux. On se laisse raconter avec cet accent si charmant les secrets qui font de cette région l'une des plus authentiques et hospitalières


Notre grand raconteur Philippe Laprise est toujours prêt à en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de sa région natale. Que vous décidiez de visiter un musée, d'en apprendre plus sur la culture ilnu ou de découvrir le savoir-faire des artisans de la région, ouvrez grand vos oreilles et profitez du moment pour vous enrigir au maximum. LAPRISE de décision est facile autant de possibilités d'apprendre.

Il était une fois, le Saguenay–Lac-Saint-Jean

Impressionné. Voilà le qualificatif qui convient à Jacques Cartier quand il pose pied sur le territoire en 1535. Ébahi par la vastitude de l'endroit, l'explorateur donne à la région le nom de « Royaume». Le surnom lui est resté et le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne rate pas une occasion de nous le rappeler à travers une multitude d'activités culturelles et historiques. 

Aujourd'hui encore, les explorateurs des temps modernes viennent de loin pour découvrir un territoire singulier alliant deux environnements aux possibilités infinies, aussi différents que complémentaires.

De multiples possibilités pour s'enrichir


Musées, économusées et centres d'interprétation

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est né d'une histoire qui se raconte au pluriel. Économusées, musées, sentiers d'interprétation... Nos racines sont loins d'être des fables

Découvrir l'offre



Parcours culturels

Amusez-vous à en apprendre plus sur l'histoire et la culture de la région en suivant des circuits-découverte. Circuits baladoDécouverte, parcours à pied ou en vélo en croisant les panneaux d'interprétation... Vous serez ravis de connaître l'histoire du lieu dans lequel vous vous trouvez. 

Découvrir l'offre


 


Tourisme autochtone

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des Ilnus? Pour la découvrir, visitez Mashteuiatsh – seule communauté autochtone de la région – où les traditions ancestrales des Pekuakamiulnuatsh se perpétuent un pied dans la modernité. 

Découvrir l'offre


 


Tourisme religieux

Oasis de quiétude et de paix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean promet la découverte de lieux de spiritualité, de nature et de culture.

Parcourez les villes et villages et profitez-en pour vous ressourcer au maximum. 

Découvrir l'offre


 


Tourisme scientifique

Le désir d'apprendre en voyageant ne se limite pas simplement à visiter des musées. Il est également possible de s'investir dans le processus de recherche scientifique de la région tout en s'amusant. 

Soyez supervisé par un chercheur ou un expert lors de votre activité et laissez-vous emporter par la formation donnée. C'est enrichissant de participer à l'avancement de la science. 

Découvrir l'offre


 


Visites industrielles

C'est le moment de vivre pleinement l'expérience SagLac en découvrant les processus de fabrication de vos produits préférés ou en visitant des installations historiques. 

Découvrir l'offre


Goûter l'énergie des couleurs, ressentir la vibration du monde. Entendre ensemble le rythme de la terre, la musique de nos cultures rassemblées.

Découvrir les aventures de Phil au SagLac

Par ici