
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a vu plusieurs populations foulé son sol pour exploiter son territoire. Les éléments ont façonné ses paysages, pour le meilleur et parfois, pour le pire. La région a mille et une histoires à vous raconter, laissez vous impressionner par son passé.
Apprendre et découvrir le passé de notre région, c'est aussi une manière fascinante de mieux comprendre notre présent. De ce fait, la mission des multiples musées, économusées et centres d'interprétation est de vous proposer l'histoire comme un voyage. Que votre désir soit d'en apprendre davantage sur les espèces marines du fjord, sur l'industrialisation et les technologies d'époque ou sur les Pekuakamiulnu (Ilnus du lac Saint-Jean) qui ont élu domicile sur le Pekuakami (lac Saint-Jean), il y en a pour tous les goûts.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a beaucoup d'histoires à raconter. Il n'en tient qu'à nous de lui laisser la parole et de l'écouter attentivement.
Musées

Un musée a pour particularité d'acquérir, de conserver, d'étudier et de mettre en valeur des collections. Ils assurent donc la sauvegarde du patrimoine en le mettant accessible à la population locale comme aux touristes curieux d'en connaître davantage durant leur séjour.
Ces institutions effectuent des recherches et réalisent des activités de diffusion, comme par exemple des expositions, activités éducatives et culturelles, publications, etc.
Les musées peuvent aussi présenter des « collections vivantes », comme des espèces animales ou végétales. En présentant ces différentes espèces au public, ils assurent le partage des connaisssances sur celles-ci.
Économusées

Les économusées ont un but bien différent des musées traditionnels. En 1992, le réseau des économusées est créé pour metttre en valeur les métiers traditionnels et transmettre le savoir-faire ancestral de ceux-ci. Les visiteurs ont donc la chance de voir des artisans à l'oeuvre dans leur atelier-boutique, échanger avec eux directement et découvrir leurs méthodes de création ou de fabrication.
Les économusées se composent d'une multitude de métiers d'art ou de produits agroalimentaires. Cela va de la création de produit en verre soufflé à la fabrication de vêtements, en passant par la fabrication de pain, fromages ou même de produits dérivés des fruits locaux.
Centres d'interprétation

Un centre d'interprétation (ou centre d'observation) est un type de musée bien particulier. Ils ne dépendent pas de l'exposition d'une ou plusieurs collections, car l'objectif est plutôt de mettre en valeur et faciliter la compréhension d'un patrimoine singulier au grand public. Ce type d'espace muséal peut s'appliquer à un lieu de mémoire, une unité cologique, un site naturel ou culturel, un personnage historique notable, etc.
Le patrimoine qui est choisi par l'établissement est habituellement considéré comme impossible à rassembler en entièreté dans un bâtiment physique. De ce fait,ce qui sera mis de l'avant est l'expérience vécue par les visiteurs dans son environnement d'origine, sans limitations à un espace clôt dans le respect du patrimoine sélectionné.