Les axes routiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean  

 

Route 169 - Route qui parcourt le tour du Lac-Saint-Jean et qui relie, à Hébertville, la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides  (porte d’entrée avec la ville de Québec) 

Route 167 – Route qui relie La Doré à Chibougamau (porte d’entrée avec le nord du Québec et la Baie-James) 

Route 155 - Route qui relie Chambord à Trois-Rivières (porte d’entrée avec la Mauricie) 

Route 175 – Route panoramique qui traverse la Réserve faunique des Laurentides entre Saguenay (arr. Chicoutimi) et Québec (porte d’entrée avec la ville de Québec, principal accès à la région) 

Route 381- Route qui relie Saguenay (arr. La Baie) et Baie-Saint-Paul (porte d’entrée avec Charlevoix) 

Autoroute 70 – Autoroute reliant les arrondissements de La Baie et Jonquière à Saguenay 

Route 170 – Route longeant la rive sud du fjord du Saguenay à partir de Saint-Siméon jusqu’à Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean (porte d’entrée avec Charlevoix) 

Route 172 – Route longeant la rive nord du fjord du Saguenay à partir de Tadoussac jusqu’à Alma au Lac-Saint-Jean (porte d’entrée avec la Côte-Nord)

Découvrez les moyens de transport

Les traversiers

 

La traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine : permet d’admirer le fjord du Saguenay, ainsi que les merveilles du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.  Elle relie les rives nord et sud de la Route du Fjord. (Ce service de traversier est gratuit / En service : toute l'année, jour et nuit / Durée de la traversée : 10 minutes / Les départs en continu ont lieu de chaque rive) 

Traverse Rivière-du-Loup ─ Saint-Siméon : relie la région du Bas-Saint-Laurent à celle de Charlevoix. Donne accès à la Route du Fjord. 

Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout : relie la région de la Gaspésie à celle de la Côte-Nord. 

Traverse Les Escoumins–Trois-Pistole : relie la région du Bas-Saint-Laurent à celle de la Côte-Nord. 

Société des traversiers du Québec

Traverse Saint-Siméon – Rivière-du-Loup

418 638-2856418 862-5094

traverserdl.com

(Durée : 65 minutes / accès payant)

Les aéroports

Aéroport de Saguenay- Bagotville (YBG) : Aéroport civil offrant des vols quotidiens avec l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL), l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et d’autres destinations. Situé dans l’arrondissement de La Baie à Saguenay, il est le principal et le plus important aéroport de la région.  

Plusieurs entreprises offrent des vols en direction de la région et au départ de la région. 

➤ Air Canada propose des vols 4 jours par semaine entre l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL) et celui de Bagotville.

➤ Aéroport de Saint-Honoré (YRC)                                                                                                                                                                                                       

➤ Aéroport d’Alma (YFT)

➤ Aéroport de Roberval (YRJ) 

➤ Aéroport de Saint-Méthode (YDO) - (Dolbeau-Mistassini, Normandin et Saint-Félicien)

Les autobus

Plusieurs trajets d’autobus voyageur desservent la région, autant l’accès à la région que les déplacements intrarégionaux. Visitez le site d’Intercar pour connaître les parcours disponibles. Vous y trouverez également la liste des terminus du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En savoir plus

Le train

 

Se rendre dans la région ou repartir par train est simple en raison de nos quatre gares Via Rail Canada situées au Lac-Bouchette, à Chambord, Hébertville et Saguenay (arrondissement Jonquière). VIA Rail Canada permet les liaisons depuis la plupart des grandes villes du Québec et même de l’Ontario. 

En savoir plus

Le transport en commun

Le Service de Transport du Saguenay (STS) assure la mobilité des citoyens et des visiteurs, en transport collectif dans les arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Le réseau couvre une grande partie de la Ville de Saguenay, dont les zones industrielles, commerciales et résidentielles.

En savoir plus

Trucs et astuces pour voyager au Saguenay-Lac-Saint-Jean