Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

 

Voici la section pour vous aiguiller et vous permettre de vivre un voyage sans souci dans notre magnifique région.

Foire aux questions

Voici les moyennes des températures selon les mois de l’année. 

  • Janvier             -10° / -21°
  • Février               -8° / -18°
  • Mars                   -1° / -12°
  • Avril                      8° / -3°
  • Mai                      17° / 5°
  • Juin                     22° / 10°
  • Juillet                   24° / 14°
  • Août                    23° / 12°
  • Septembre         18° / 7°
  • Octobre               10° / 2°
  • Novembre           3° / -5°
  • Décembre          -6° / -15°

 

Hiver

L’hiver du Saguenay-Lac-Saint-Jean est synonyme de froid, d’énorme quantité de neige et de plaisirs extérieurs. Il est donc essentiel d’apporter avec soi un manteau pouvant vous tenir au chaud jusqu’à des températures tapant les -30°. Apportez également avec vous un pantalon de neige, des mitaines, tuques et foulards et des bottes pour jouer dans la neige. 

Si vous êtes en mode bain nordique, n’oubliez pas d’apporter un maillot de bain!

Printemps

Au printemps, on prévoit des bottes imperméables, un petit manteau de transition pour vous garder au chaud, un parapluie et des lunettes de soleil, car les beaux jours sont avec nous. 

Été

À l’été, on prévoit un imperméable et/ou parapluie, un maillot de bain et une serviette de plage, pour profiter des magnifiques activités aquatiques de la région et des plages du lac Saint-Jean. On apporte également ses lunettes de soleil! C’est le meilleur moment pour faire de la randonnée, apportez-vous donc des chaussures adaptées et des vêtements de sport.

Automne

En automne, il est essentiel d’apporter des bottes imperméables et un petit manteau de transition, puisque les jours plus froids commencent. On apporte avec soi également une tuque, des mitaines et un foulard. Pour apprécier les couleurs d’automne, on fait de la randonnée, apportez-vous donc des chaussures adaptées et des vêtements de sport chauds. 

 

Voyager avec son chien demande une certaine organisation.

Hébergement 

Certains Hôtels/motels, campings et autres hébergements acceptent les chiens sous conditions. Repérez dans nos fiches le petit logo de chien pour bien savoir quelles entreprises acceptent les animaux. 

Notre recommandation : Appelez toujours les entreprises pour connaître les détails d’acceptation de vos amis poilus en avance. 

Activités

La plupart des sites n’acceptent pas les chiens. Une fois de plus repérez dans nos fiches le petit logo de chien pour bien savoir quelles entreprises acceptent les animaux. 

Les parcs nationaux de la région acceptent les chiens à certaines exceptions près.

Notre recommandation : Appelez toujours les entreprises pour connaître les détails d’acceptation de vos amis poilus en avance. 

Restauration

La grande majorité des restaurants n’acceptent pas les chiens à l’intérieur et quelques restaurants permettront d’avoir avec soi un chien sur leur terrasse. 

Notre recommandation : Appelez toujours les entreprises pour connaître les détails d’acceptation de vos amis poilus en avance. 

Notre astuce : Permettez vous un repas pour emporter et allez déguster dans un parc tout près en mode pique-nique!

 

Pour entrer dans les bars, pubs, boîtes de nuit et casinos, pour acheter de l’alcool ou en consommer, il faut etre age de 18 ans ou plus (pièces d’identité à présenter sur demande). Les vins et les spiritueux sont vendus dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). On peut se procurer de la bière dans les épiceries et les dépanneurs, qui offrent également un choix limité de vins.

 

Les bureaux de change sont nombreux dans les principales villes du Québec. Les aéroports offrent également des services de change. Enfin, certains commerces acceptent la monnaie américaine, mais offrent un taux moins concurrentiel que dans les bureaux de change.

Le système métrique étant en vigueur au Canada, les limites de vitesse sont indiquées en kilomètres par heure (km/h) et l’essence est vendue au litre (L). L’utilisation et le transport des détecteurs de radar sont illégaux au Québec.

Cellulaire

L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite au volant.

Drogues

Selon la loi, il est interdit de conduire un véhicule s’il y a présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans la salive. En cas d’infraction, le permis de conduire est suspendu sur-le-champ pour 90 jours. Selon la loi, pour acheter du cannabis ou en consommer, il faut être âgé de 21 ans ou plus (pièces d'identité à présenter sur demande). La loi prevoit egalement d’autres mesures, comme l’interdiction de consommer de la drogue (cannabis ou autre) dans un véhicule routier, dans un véhicule hors route ou à vélo.

Pneus d’hiver

Du 1er décembre au 15 mars, tous les taxis et les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver. Cette obligation s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec.

Info transports

Pour planifier vos déplacements ou pour connaître l'état du réseau routier, composez le 511 ou 1 888 355-0511 ou visitez quebec511.info.

Routes et circuits touristiques

Les routes touristiques officielles permettent de découvrir le Québec dans toute son authenticité. Clairement signalisées par des panneaux bleus, elles sont conçues pour mettre en valeur les trésors naturels et culturels des régions qu’elles traversent.

Signalisation touristique

Les panneaux bleus sont la façon, au Québec, d’indiquer le nom d’une région touristique et le moyen de se diriger vers des services, des attraits et des activités. Renseignements sur panneaubleu.com et tourisme.gouv.qc.ca/signalisation.

Village-relais

Si vous avez besoin d’assistance ou envie d’un répit de la route, arrêtez-vous dans un Village‑relais, une municipalité qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. villages-relais.qc.ca

 

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Etant donné que les prises ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur.

La devise légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Les billets existent en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les pièces de monnaie ont une valeur de 5, 10 et 25 cents ainsi que de 1 et 2 dollars. Les cartes bancaires et les principales cartes de crédit sont également acceptées presque partout.

Dans les restaurants, bars et taxis, il est généralement de mise de laisser un pourboire, non inclus dans l’addition, représentant 15 % du montant de la facture avant taxes. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des deux taxes. Les pourboires au chasseur ou au bagagiste sont à la discrétion du client (en général, 1 $ par bagage transporté).

 

Au Québec, il existe deux types de taxes : la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe provinciale de vente du Québec (TVQ) de 9,975 %. Une taxe sur l'hébergement de 3,5 % du prix de la chambre par nuit est aussi en vigueur dans la région.

 

Urgence

911, 310‑4141 ou *4141 (d’un cellulaire)

Info-Santé

811

Centre antipoison du Québec

1 800 463‑5060