Kuei ! Tan esh palin? En Ilnu, c’est de cette manière qu’on vous dirait « Bonjour! Comment ça va? »

L'occupation humaine sur Nitassinan et dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean remonte à des millénaires. Il y a environ 5 000 ans, les ancêtres des Pekuakamiulnuatsh ont commencés à occuper les berges du Pekuakami ainsi que la pointe de Mashteuiatsh (qui signifie « là où il y a une pointe ») qui deviendra la communauté que l’on connait aujourd’hui. De par sa pointe distinctive qui s'avance vers le lac Saint-Jean, cet endroit bien situé fut longtemps un lieu privilégié de rencontres entre les Premières Nations et par la suite un point important pour le commerce des fourrures.

Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone de la région. Les membres de la Première Nation sont les Pekuakamiulnuatsh, qui signifie les humains du Pekuakami (lac Saint-Jean).

Vous désirez en apprendre davantage sur l'histoire de la communauté de Mashteuiatsh? Il y a plusieurs façons de s'imprégner de l’histoire et de la culture des gens d'ici. Que ce soit en visitant le Musée Ilnu de Mashteuiatsh, les différentes boutiques artisanales ou en assistant au Grand Rassemblement des Premières Nations en juillet, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour découvrir cette communauté accueillante et chaleureuse. Un heureux mélange de traditions et de modernité, c'est ce que la communauté de Mashteuiatsh vous présentera!

La langue traditionnelle des Pekuakamiulnuatsh est le nehluen. Très enracinée dans leur culture, le nehlueun est lié au territoire, puisque Nitassinan est le lieu fondamental pour la transmission des savoirs traditionnels. Les Pekuakamiulnuatsh entretiennent des liens affectifs et spirituels avec leur territoire, puisqu’il fait partie de l'héritage culturel qui a été légué par leurs ancêtres. De ce fait, leur langue se repose sur leur vécu, leur histoire et leur culture.

 

Quelques mots en Nehluen

Homme (être humain)

Prononciation : Il-nou

Hommes (êtres humains)

Prononciation : Il-nouts

Notre terre, notre territoire (employé pour parler avec des gens qui ne font pas partie de la Première Nation)

Prononciation : Nn-tssi-nanne

Notre terre, notre territoire (employé lorsque les membres de la Première Nation parlent entre eux du territoire)

Prononciation : Tche-tssi-nou

Mon Saglac

Découvrir la richesse de la culture autochtone au Lac-Saint-Jean

Cet été, faites un arrêt au Musée ilnu de Mashteuiatsh pour plonger dans l'univers des Ilnus de Mashteuiatsh et en apprendre plus sur leur mode de vie d’hier à aujourd’hui.

Par ici

Découvrez les activités culturelles et historiques de la région