Kuei ! Tan esh palin? En Ilnu, c’est de cette manière qu’on vous dirait « Bonjour! Comment ça va? »

L'occupation humaine de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean remonte à beaucoup plus loin que la colonisation européenne. Il y a environ 5 000 ans, l'histoire de ce peuple commence aux berges de Mashteuiatsh (qui signifie « là où il y a une pointe »). Les habitants de cette communauté sont les Pekuakamiulnuatsh, qui signifie les humains du Pekuakami (lac Saint-Jean). 

Encore à ce jour, la plus grande communauté autochtone de la région est toujours implantée à Mashteuiatsh. De par sa pointe distinctive qui s'avance vers le lac Saint-Jean, cet endroit bien situé fut longtemps un point important pour la traite des fourrures ainsi qu'un lieu privilégié pour de nombreuses rencontres des Premières Nations du Québec. Cette pointe déborde d'histoire et la communauté ne manque pas d'honorer le vécu de cet endroit, et ce, d'une miriade de façons.

*Bien que l’appellation « Montagnais » soit également connue, les noms dans la langue officielle sont maintenant privilégiés et utilisés par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Vous désirez en apprendre davantage sur l'histoire de la communauté de Mashteuiatsh? Il y plusieurs façons de s'imprégner du vécu des gens d'ici. Que ce soit avec des expositions, des ateliers de créations ou même en chantant et en dansant, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour découvrir l'histoire de ce grand peuple. Un heureux mélange de traditions et de modernité, c'est ce que la communauté de Mashteuiatsh vous présentera!


Mon Saglac

Découvrir la richesse de la culture autochtone au Lac-Saint-Jean

Habitant le territoire depuis des millénaires, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) a d’innombrables histoires à raconter. Cet été, faites un arrêt au Musée ilnu de Mashteuiatsh pour plonger dans leur univers et en apprendre plus sur leur mode de vie d’hier à aujourd’hui.


Découvrez les activités culturelles et historiques de la région