La réputation de Saguenay n’est plus à faire auprès des motoneigistes québécois et internationaux. Avec ses nombreux kilomètres de sentiers, ses attraits naturels tels que le légendaire massif des Monts-Valin et le Fjord du Saguenay ainsi que ses quantités de neige abondante, cette destination est un tout indiqué pour un voyage à motoneige.
Chaque année, plusieurs motoneigistes se retrouvent à Saguenay pour pratiquer ce sport qui est devenu une tradition hivernale unique. Ce grand territoire offre un énorme terrain de jeu capable de satisfaire tous les types d’adeptes.
Découvrez cet itinéraire sur 4 jours, de la Route du Fjord au Sommet des Monts-Valin.
Psit… Avant votre séjour, commandez la carte imprimée des sentiers de motoneige du Saguenay-Lac-Saint-Jean juste ici. Cette carte est mise à jour chaque année. Vous pourrez y découvrir les sentiers régionaux et les entreprises offrants des services aux motoneigistes.
Jour 1
Amorcez le périple sur la Route du Fjord, un tracé de 540 km qui sillonne les rives nord et sud de la rivière Saguenay, à travers un territoire montagneux, les villages de pêche blanche, les panoramas magnifiques sur le fjord et les services des charmants villages et attraits du coin. Plus d’une trentaine de relais restaurants sont aussi prêts à vous accueillir lors de votre excursion.
En partance de Baie-Sante-Catherine dans Charlevoix, roulez en direction de L’Anse-Saint-Jean, où une bonne nuit de sommeil vous attend à la Maison de Vébron. Situé à flanc du Mont-Édouard, c’est l’endroit idéal pour une nuitée entre fjord et montagne. Le lodge de 18 chambres avec salle de bain privée est modulable, ce qui vous permet de partager de bons moments en famille, en couple ou entre amis selon les préférences de votre groupe. Envie de vous détendre? Avec votre réservation, vous aurez la possibilité accéder au spa nordique, Édouard-les-bains, qui se trouve à cinq minutes à pied des chambres.
Jour 2
Le lendemain, poursuivez votre route le long de la route du Fjord en direction de Saguenay. Tout au long de la journée, laissez-vous guider par les longs sentiers blancs qui vous mèneront à travers de pittoresques villages, des paysages montagneux et des points de vue remarquables. Vous pouvez même vous arrêter un moment dans les villages de pêche blanche sur les glaces du fjord et pourquoi pas, jaser avec les résidents locaux!
Une fois arrivée en ville, vous aurez l’embarras du choix pour les hôtels puisque plusieurs offrent un accès aisé aux sentiers. Profitez de votre soirée à Saguenay avec sa foule de services, sa diversité de restaurants et ses attraits touristiques.
Vous souhaitez louer une motoneige? Évasion Sport offre la location de motoneiges, la location d'équipements et même l’organisation de randonnées avec des guides certifiés qui vous montreront les plus beaux circuits selon vos préférences! Profitez dès maintenant de ces merveilleux services et vivez une expérience incroyable à parcourir le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Jour 3
À l’aube du troisième jour, pas question de revenir sur vos pas. Ce matin, on traverse la rivière Saguenay pour rejoindre la portion nord du sentier Trans-Québec qui vous mènera de Saguenay à Tadoussac, à travers de multiples villages singuliers. Bien qu’il soit possible de faire le chemin en une seule journée, on vous invite à couper la route en deux et à établir votre camp de base à l’Auberge du km 31 de Saint-Fulgence afin d’explorer le légendaire massif des Monts-Valin et son circuit des Sommets.
Ce trajet de 418 kilomètres sillonne le massif entre différents pics d’une altitude de plus de 770 mètres, offrant une vue à couper le souffle sur toute la région. La multitude de sentiers, les forêts à perte de vue, la neige abondante et les sublimes paysages ont fait que la réputation des Monts-Valin dépasse nos frontières. Le relais La Chapelle, situé au km 25 de la Zec Martin-Valin, est à mettre sur votre liste pour une pause bien méritée dans une ambiance digne des véritables relais d’antan.
Jour 4
Une fois le secteur exploré, vous pourrez regagner la route en direction de la Sacré-Cœur. Vous pourrez séjourner au centre de vacances Ferme 5 étoiles, où vous pourrez profiter d’un hébergement avec un forfait adapté pour les motoneigistes, avant de reprendre la route vers Charlevoix ou la Côte-Nord.
On poursuit le séjour?
Pour ceux qui envisagent une excursion de quelques jours seulement, cet itinéraire est tout indiqué. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez explorer davantage le massif des Monts-Valin, puisqu’une journée, ce n’est définitivement pas assez pour explorer ce colossal terrain de jeu. Vous pouvez également inclure une excursion vers le Lac-Saint-Jean au cœur de votre périple saguenéen. Bref, les sentiers et les circuits sont multiples au Saguenay-Lac-Saint-Jean et jamais vous n’aurez à revenir sur vos pas.
L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres plaisirs d’hiver pour découvrir une multitude d’activités hivernales qui vous donneront le goût de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean.