Visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean: : Des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19!  Consultez cette page

Prêts pour des vacances plus grandes que nature?

 

Voici un itinéraire qui vous transportera à la découverte de la région le temps d’une fin de semaine et qui saura plaire à toute la famille. Des activités de plein air pour profiter pleinement de la saison froide, des recommandations gourmandes pour vous régaler et des hébergements douillets pour vous reposer, voici ce qui vous attend au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Première astuce: L’hiver peut être froid au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pensez à vous habiller adéquatement pour apprécier pleinement toutes vos activités. Habillez-vous en couches, comme un oignon, pour éviter d’avoir trop chaud ou trop froid!

Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! 

Profitez d’un bon roadtrip en famille en arrivant directement à partir de Charlevoix (route 170 et 381), de Québec (route 175), ou encore de la Côte-Nord (route 172). Vous pourriez aussi choisir les transports aériens et ferroviaires pour vous rendre en région, soit en avion à l’aéroport Saguenay-Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière. 

Jour 1 : Activités urbaines pour toute la famille

 

Le temps d’un court séjour, pour avoir le temps de profiter au maximum des activités sans casse-tête pour le coucher, on prévoit donc deux nuits à l’Hôtel Chicoutimi. Ainsi, dès le premier jour, commencez votre périple dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Pour bien commencer la journée de vos enfants, dirigez-vous au Parc Mille Lieux de la Colline où ils rencontreront Alaska, mais également Phil Laprise, le Géant! Ayant quitté son nord natal pour raconter des anecdotes savoureuses au parc, Alaska voyage en compagnie de ses fidèles chiens de traîneau Glaçon et Verglas. Au programme, patin et raquette en famille. 

Après quelques heures d’amusement, c’est le moment de vous réchauffer. Rendez-vous au centre-ville pour savourer un bon chocolat chaud ou un succulent latte dans l’un des cafés locaux de la rue Racine. Ensuite, faites une sortie à La Pulperie de Chicoutimi pour en apprendre davantage sur l’histoire régionale ou profitez du moment pour découvrir les boutiques d’artisans. 

Retour à l’hôtel.

 

Jour 2 : Fjord glacé, pêche et enrichissements au musée

 

Profitez de votre matinée dans le confort de votre hôtel avant de vous diriger vers l’arrondissement de La Baie où vous pourrez admirer le Fjord ayant vêtu son manteau de glace et vivre une journée complètement enrichissante.

En avant-midi, lignes à l’eau, au chaud dans une cabane colorée, apprenez les rudiments de la pêche blanche avec un guide chevronné. Pourrez-vous capturer un sébaste? Emblème de l’activité hivernale typique de la région. Attention! Ce poisson n’est pas des plus sublimes, mais son goût est délectable. 

Astuce : Les entreprises Contact-Nature et Pêche Aventures Saguenay offrent différents forfaits pour vous initier à cette activité qui plaira assurément aux plus petits et aux grands!

Ensuite, rendez-vous dans une fromagerie « d’icitte », la Fromagerie Boivin soit directement à la boutique ou en optant pour La Cantine pour le dîner. En passant par la fromagerie, vous risquez de croiser un grand amateur des fromages d’icitte!

Puis, prenez le cap pour votre après-midi au Musée du Fjord. À la fois un laboratoire ainsi qu’un lieu d'apprentissage et d'émerveillement le musée épatera toute la famille.  Apprivoisez la vie foisonnante du fjord du Saguenay avec l’aquarium et les activités scientifiques. 

Soupez en famille à La Grange aux Hiboux ou dans un autre restaurant local se situant au cœur du centre-ville de La Baie avant de reprendre la route vers votre hôtel pour une bonne nuit de sommeil après une journée fortement remplie de souvenirs fabuleux. 

Jour 3 : Départ ou continuité vers le Lac-Saint-Jean

Ayant maintenant eu l’opportunité de bien explorer deux arrondissements de la Ville de Saguenay, c’est le moment de se décider : continuez vers le Lac-Saint-Jean ou bien repartir chez soi?