COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

Première étape: Se rendre

Envie de suivre Philippe Laprise sur la Route du Fjord et de découvrir des activités en plein air pour voir, goûter et découvrir le Saguenay−Lac-Saint-Jean? Cet itinéraire est parfait pour vous! Pour une chasse au trésor à grande échelle, trouvez les Phil grandeur nature qui se cachent dans les différentes entreprises régionales et prenez des photos amusantes avec notre porte-parole (#suivezlephil #saglac). Prêts pour des vacances plus grandes que nature?  

Astuce de votre guide : Le Saguenay et la Route du Fjord sont immenses. Il faut donc prendre le temps pour bien les voir. Pour ne pas être essoufflé, n’oubliez pas de valider les distances et les temps de déplacement entre les attraits lors de la planification de votre séjour.  

Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! Profiter d’un bon road trip en famille en arrivant directement à partir de Charlevoix par la route 170 et 381, de Québec par la route 175, ou encore de la Côte-Nord par la route 172. Profitez également des transports aériens et ferroviaires pour faire votre visite, soit en avion de Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière. Tout dépendant d’où vous prévoyez arriver, sachez que cet itinéraire peut aussi bien se réaliser dans un sens que dans l’autre.  

Deuxième étape: En profiter


JOUR 1 : LE FJORD, DU CÔTÉ NORD DU SAGUENAY 

Le fjord du Saguenay est l’un des plus longs au monde et le seul fjord navigable en Amérique du Nord. Partez donc à la découverte de ces panoramas à couper le souffle et surtout, pensez à apporter votre appareil photo.  

Au départ de la Baie-Sainte-Catherine, vous sillonnerez la superbe route du Fjord en direction de Saguenay, à la rencontre de magnifiques villages et des talentueux artisans locaux. Aujourd’hui, le trajet s’étalera sur 133 kilomètres. Sur le chemin, on y traverse des localités tout aussi pittoresques les unes que les autres et on ne manque pas de s'y arrêter pour contempler les paysages de cartes postales. Prenez le temps de vous arrêter à Sacré-Cœur, Sainte-Rose-du-Nord et Saint-Fulgence.  

Astuce de votre guide : Ce n’est plus un secret pour personne, le Ford du Saguenay est tout simplement splendide! Afin de constater par vous-même l’immensité des paysages, prévoyez des arrêts dans ces 6 points de vue exceptionnels. Découvrez-les ici. 


Cette première journée se terminera au cœur du centre-ville de Chicoutimi. Vous pourrez déposer vos bagages à l’Hôtel Chicoutimi. Cet hôtel 4 étoiles se démarque par ses chambres spacieuses et modernes avec vue sur la mythique rue Racine, la rivière Saguenay ou la cathédrale et sa cuisine diversifiée. Parlant de nourriture, vous pourrez goûter au meilleur de la région avec quatre restaurants différents à même l’hôtel, qui font de l’approvisionnement local une priorité.  

JOUR 2 : UNE JOURNÉE D’ACTIVITÉS EN PLEIN AIR 

Préparez vos collations et votre appareil photo, car aujourd’hui vous partez en excursion sur le Fjord du Saguenay et aux alentours. On délaisse la voiture ; vous vous rendrez au Parc Aventures Cap Jaseux par voie maritime. C’est au quai des croisières de La Baie que débutera l’aventure et où vous embarquerez à bord des Navettes maritimes du Fjord. Peut-être y rencontrerez-vous un Philippe Laprise aux allures de capitaine. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans le cadre de cette escale de 8 heures où vous pourrez varier les activités pour vivre une journée bien remplie. Endroit de prédilection pour les amants de la nature, le Parc Aventures Cap Jaseux propose une gamme diversifiée d’activités de plein air et d’écotourisme. 

Établi sur le bord du majestueux Fjord du Saguenay, on y retrouve des aménagements récréatifs tels des parcours d’hébertisme aérien adaptés pour toute la famille, une via ferrata, une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et une plage. 

En fin d’après-midi, reprenez la navette pour retourner au quai de La Baie. 


JOUR 3 : EN ROUTE VERS L’ANSE-SAINT-JEAN 

Préparez vos bagages, aujourd’hui on se rend à L’Anse-Saint-Jean, un petit village situé en plein cœur du fjord et considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Au menu : des paysages à couper le souffle sur le fjord, une multitude d’endroits à découvrir, une ambiance chaleureuse et conviviale.  

En matinée, prévoyez un arrêt au Musée du Fjord, un lieu divertissant qui vous amène dans l’univers fantastique du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!. Plongez dans ce laboratoire vivant et laissez-vous transporter dans les fonds marins du fjord du Saguenay grâce à leur aquarium de 53 000 litres d’eau salée qui vous fera découvrir une faune marine insoupçonnée. Le visionnement de leur spectacle multimédia d’une durée de 20 minutes présentes de stupéfiantes images aériennes, terrestres et sous-marines du fjord du Saguenay.  

Ensuite, reprenez la route pour parcourir les 75 kilomètres qui vous séparent de L’Anse-Saint-Jean! Classé parmi les plus beaux villages du Québec, L’Anse-Saint-Jean charme par ses maisons patrimoniales, son église et le pont couvert devenu galerie d’artistes. Lovés dans le creux des montagnes, L’Anse-Saint-Jean et ses belvédères offrent une magnifique fenêtre sur le fjord du Saguenay.   

Le soir venu, optez pour l’un des pittoresques hébergements disponibles au village, dont la Maison de Vébron

Suggestion du guide : Rien de plus agréable que d’écouter de la musique sur la route. Quelques chansons de Guylaine Tanguay, Gab Bouchard, Pierre Lapointe et Philippe Brach réussissent, entre autres, à toujours mettre de l'ambiance en voiture. Découvrez notre liste de lecture 100% SagLac


JOUR 4 : UN TOUT INCLUS UNIQUE 

Ce matin, direction le Village Vacances Petit-Saguenay où vous pourrez y passer seulement quelques heures (ou une semaine entière!) en famille pour le plaisir de tous. Communément appelé VIVA, le Village Vacances c’est un tout inclus rassemblant les services d’hébergements, de nourriture et de prise en charge des enfants par groupe d’âge et même des parents! Vous y vivrez des aventures renversantes et des moments précieux en famille grâce aux activités animées allant du bain de boue, à la piscine, aux randonnées et même aux spectacles. Lors de votre séjour, vous apercevrez peut-être un Philippe qui prend un bon bain de boue? 

Troisième étape : On poursuit le séjour?

L’itinéraire est sur sa fin, mais le secteur a encore une tonne d’activités à vous offrir, dont le Parc national du Fjord du Saguenay. On peut opter pour une randonnée, l’observation des bélugas depuis la rive ou la baignade. 

Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires pour découvrir une multitude d’offres estivales qui vous donneront envie de rester plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous pourriez également en profiter pour continuer votre périple vers Charlevoix en suivant la route 170.