Première étape: Se rendre

Pour profiter pleinement de vos journées d’activités et ne pas être essoufflé lors de votre séjour, assurez-vous de valider les distances et les temps de déplacement entre les attraits lors de votre planification. Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! Profiter d’un bon road trip en famille en arrivant directement à partir de Québec par la route 175 ou encore de la Côte-Nord par la route 172. Profitez également des transports aériens et ferroviaires pour faire votre visite, soit en avion de Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière. 

Deuxième étape: En profiter


JOUR 1 : LA PETITE VIRÉE EN VILLE AVANT L’AVENTURE 

Débutez votre journée dans l’arrondissement de La Baie où vous pourrez admirer le Fjord et vivre une journée enrichissante et fabuleuse. Rendez-vous dès le matin au Pavillon des croisières pour planifier le tout adéquatement. Renseignez-vous sur les produits locaux gourmands et artisanaux à découvrir dans les environs. Profitez-en pour faire une balade sur la promenade, si la marée est basse, vous pourrez aller vous promener sur le sable et tout près un parc pour enfants saura plaire aux plus petits.  

Dirigez-vous ensuite au Musée du Fjord. À la fois un laboratoire, un lieu d'apprentissage et d'émerveillement, le Musée du Fjord épatera toute la famille.  Apprivoisez la vie foisonnante du fjord du Saguenay avec l’aquarium et les activités scientifiques. N’oubliez pas de montrer vos découvertes à notre porte-parole! Puis, informez-vous aussi pour découvrir les secrets des berges! 

Après votre visite, vous aurez amplement de temps pour vous reposer, découvrir de nouveaux endroits et trouver un restaurant gourmand avant de terminer cette journée avec une représentation du spectacle iconique, La Fabuleuse histoire d'un Royaume.  


C’est à l’Hôtel Le Montagnais que vous pourrez déposer vos bagages pour la nuit. Situé au cœur de Chicoutimi, cet établissement hôtelier propose une multitude de services à même l’hôtel : restaurant-bar, centre santé, parc aquatique, piscine extérieure avec aire de jeux, bar sportif et arcade! 


JOUR 2 : À LA MONTAGNE ! 

Aujourd’hui, partez vers le nord de la ville pour une journée en plein air sur la ZEC Onatchiway,au cœur du massif des Monts-Valin. L’entrée de la ZEC se trouve à environ 65 kilomètres du centre de ville de Chicoutimi. Environ la moitié du chemin est asphalté, alors que l’autre moitié se trouve sur des chemins en gravier.  

Sur place, les activités sont multiples comme la randonnée pédestre dans le secteur des Huits-Chutes, la pêche, la chasse ou même le surf à pagaie et le kayak! 

Pour les amateurs de pêche, il est possible de louer des embarcations, vous permettant ainsi d’accéder à une quinzaine de lacs, dans différents secteurs. Lors de la location, l'équipement de sécurité et les rames seront inclus, mais vous devrez apporter votre moteur et votre équipement de pêche. Vous faites cette escapade avec des enfants? Ces derniers pourront pêcher gratuitement, à condition que l’adulte qui les accompagne ait son permis de pêche.  

Envie de faire dodo sur place pour profiter pleinement de l’immensité du territoire? Aux abords du lac Onatchiway, vous pourrez séjourner dans l’une des cinq yourtes toute équipées. L'accès se fait par le poste d'accueil Onatchiway et puisque les yourtes se trouvent à 500 mètres de ce dernier, il va sans dire que le séjour sera sécuritaire et agréable à tout coup! 

Sur le site d'hébergement en yourtes, il vous est possible de profiter des plans d'eau à proximité. Un accès à l'eau a été prévu au petit lac Mystère. Trois planches à pagaies et un kayak sont disponibles en location. Renseignez-vous à l'accueil à votre arrivée. 

Astuce de votre guide : Planifiez vos repas à l’avance ou profitez du relais Onatchiway, situé à proximité du poste d’accueil. Profitez d’une bonne nuit de repos, car vous aurez besoin de reprendre des forces en vue de la programmation du lendemain. 


JOUR 3 : POURSUIVONS L’AVENTURE 

Ce matin, rendez-vous au Parc Aventures Cap Jaseux. Situé à Saint-Fulgence, ce parc offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme comme des parcours d’hébertisme, de la via ferrata, du kayak de mer, de la pêche sans oublier les nombreuses offres d’hébergements insolites et de camping disponibles sur le site. Le site est accessible par voie terrestre ou encore par voie maritime grâce aux Navettes maritimes du Fjord. Au passage, saluez notre Philippe Laprise aux allures aventureuses avant d’entreprendre vos propres aventures. 

Avant de partir, réservez vos activités. Les plus téméraires opteront assurément pour la Via Ferrata dont les parcours se font sur les parois au-dessus du fjord ou encore pour le parcours fjord en arbres extrême.  

Pour une journée complète, combinez plusieurs activités de plein air ou encore assurez-vous d’avoir assez de temps pour profiter de la magnifique plage située en bordure du Fjord du Saguenay. Et pourquoi ne pas opter pour un massage ou une séance de yoga pour bien se remettre après une activité physique intense? 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir sur place grâce aux nombreuses possibilités d’hébergement offertes sur place : dôme vitré, sphères suspendues, maison dans les arbres, camping…  

Troisième étape : On poursuit le séjour?

L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires de Philippe Laprise pour découvrir une multitude d’activités estivales qui vous donneront envie de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Sinon, en continuant votre chemin sur la Route du Fjord (route 172) vous arriverez à Tadoussac. L’endroit idéal pour y faire l’observation des mammifères marins dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.