Projets et développements majeurs

De la yourte au dôme

 

Imago village vous offre désormais l’accès à un nouveau restaurant, le Café Giallo. Ce dernier propose des déjeuners de viennoiseries, une sandwicherie ainsi que des gelato, une crème glacée italienne. Le tout est bien sûr accompagné de la vente de café. Un menu qui saura plaire à tous!

 

Aussi, un hébergement en forme de demi-sphère s’ajoute à l’Imago Village. Les dômes Kamook offrent un séjour luxueux à ses visiteurs grâce à ses planchers chauffants, ses salles de bain complètes, son accès à l’eau courante et ses thermopompes, qui offrent le chauffage et la climatisation. Ils peuvent accueillir de deux à quatre personnes dans leur espace lumineux et chaleureux. Cinq dômes et le restaurant sont déjà entrés en fonction. Ce printemps, cinq autres hébergements seront aussi implantés.

Val-Jalbert en hiver

Venez admirer le lac Saint-Jean directement de votre hébergement grâce à un mur-fenêtre qui vous offre une vue panoramique! Ce nouveau type d’habitation 4 saisons permet d’accueillir entre 1 et 5 personnes et inclut plusieurs commodités pour rendre votre séjour confortable. Vous aurez accès à une cuisine et une salle de bain complètes, ainsi qu’un espace de vie extérieur. Il est possible de faire la location de cette nouveauté du Village historique de Val-Jalbert.

 Le nouveau parcours « Les curieuses chroniques de Joe le fouineux » est maintenant disponible l’hiver! Profitez de cette aventure numérique avec toute la famille en compagnie de Joe, un personnage en réalité augmentée. Cette rencontre vous permettra d’en apprendre plus sur le Village historique de Val-Jalbert.

Une nouvelle formule pour vos soupers d’employés ou de groupe est maintenant offerte au Village historique de Val-Jalbert. Cette formule peut aussi être le choix idéal pour une activité de « teambuilding » en combinant l’hébergement au cœur du village et des activités récréatives hivernales. Cette offre est disponible du 17 novembre au 26 mars, à partir de 62.95$ par personne!

Aventures en nature

Une foule d’activités Nordik

L’hiver vous chaussez vos bottes et vous enfilez vos gants ? Ça tombe bien, chez Le Nordik Réserve boréale à Begin, il y a tout un tas d’activités qui se pratiquent durant la saison hivernale : ski de fond, sentier pédestre (raquette en location), motoneige (sentier à proximité), patinoire extérieure et traineau à chiens. De plus, venez profiter du nouveau relais de motoneige, qui a subi plusieurs travaux afin de devenir un site unique en son genre.

Sorties guidées de ski nordique

Chez Aventure Rose-des-Vents, découvrez les secrets les mieux gardés de la rive nord du Saguenay en vous initiant au ski nordique, à mi-chemin entre le ski de fond et le ski alpin. Trois types de forfaits sont offerts pour une expérience immersive dans la forêt boréale. L’équipement n’est pas inclus, mais la location de skis est offerte par la Boutique Hors-Circuits.

L'hiver à Vauvert

Cette année, nous aurons la location de divers équipements afin que les clients profitent et découvrent nos sentiers enchanteurs. Pour l'hiver 2022, Centre touristique Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean a décidé de créer une salle de location en bas de notre Centre Vauvert. Il y aura sur place de la location de raquettes, de fatbike, de trottinettes des neiges et de patins. Devant le merveilleux lac-Saint-lac Saint-Jean, 2 anneaux de glace seront présents. Afin de se réchauffer, le relais motoneige sera ouvert avec, sur place, divers mets locaux des grignotines et notre traditionnel bar.

Acquisition de la pêche blanche

Cette grande expansion permet à Pêche Aventures Saguenay de devenir le plus grand locateur de cabanes à pêche en région.  C'est plus d'une cinquantaine d'unités qui seront à louer sur les glaces du Fjord cet hiver. De plus, toutes les unités seront converties avec chauffage au propane, permettant ainsi d'avoir une énergie beaucoup plus propre et confortable pour les clients.

Hébergement

Un hiver pour tous

Un coin de paradis, OTIS Nature est une entreprise spécialisée dans le tourisme accessible à tous. Ils ont finalisé les deux unités à accès universel situées dans le pavillon principal. Ils amorcent les modifications de l’accueil dudit pavillon et ajouteront deux nouvelles unités indépendantes à accès universel. Le site devrait accueillir la clientèle motoneigiste à partir de la mi-décembre.

Chalets hivernaux

Les chalets familiaux sont de retour cet hiver à l’Ermitage Saint-Antoine! Ces hébergements situés à quelques minutes du majestueux lac Saint-Jean sont entièrement équipés afin d’accueillir jusqu’à sept personnes par unité.  Ces chalets sont l’endroit parfait pour passer du temps en nature avec la famille ou les amis.

Nouveautés dans les pourvoiries de la région

La Pourvoirie Itouk est en plein développement! Les 3 chalets situés sur le site ont été aménagés pour l'hiver, afin que vous pussiez profiter de ces hébergements malgré le changement drastique de température. De plus, une nouvelle auberge ouvrira ces portes. Elle possédera 5 chambres et une salle de bain partagée, ce qui permettra d’accueillir un total de 10 personnes.

Cet hiver, la Pourvoirie Clauparo s’ajoute à la liste. Un total de 4 chalets sera disponible pour les visiteurs, ce qui offre une capacité de 24 personnes sur le site. Par ailleurs, deux nouveaux chalets sont aussi en construction pour vous offrir encore plus de confort!

Il y a du changement du côté de la Pourvoirie Monts-Valin du Archer! Ils ont actuellement 3 chalets déjà aménagés pour l'hiver et prêt à vous accueillir tout au long de la saison hivernale. De plus, 2 autres chalets sont présentement en construction. Ils seront un merveilleux atout pour le site.

La Pourvoirie du Lac Laflamme a de nouveaux propriétaires! Ils ont amorcé la rénovation du chalet VIP et entreprennent la construction de 2 nouveaux chalets.

Hébergements insolites et camping

Glamping gourmand

Demeurez dans une yourte au Domaine L’Orée des Bois au nord du Lac-Saint-Jean, en milieu boréal, à proximité d’une magnifique rivière.  L’endroit idéal pour s’évader et profiter du cadre magnifique du domaine. Pratiquez de la raquette ou parcourez en randonnée le circuit-rallye interprété. Dégustez des produits du terroir avec votre séjour en yourte.

Exode en nature

Nouvelle offre d’hébergement en nature sur les rives de la rivière Pelletier à Sainte-Rose-du-Nord chez Exode en nature. Séjournez dans l’une des deux petites maisons isolées et alimentées à l’énergie solaire, équipées de toilette et de cuisine. Cet hiver, des soupers fondus et des paniers déjeuners composés de produits régionaux seront au menu.

Nourriture, restaurants, gourmandises et microbrasseries

 

 

Une expérience gourmande

Cet hiver, réservez votre chalet à Les Chalets Baie Cascouia et ajoutez l’option d’un repas régional à votre réservation. Savourez un repas traditionnel avec de la vraie tourtière du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la tarte aux bleuets faits maison servies dans le confort de votre chalet.

Activités

Promenade avec les alpagas

Venez profiter d’un moment privilégier en compagnie de magnifiques alpagas! La Ferme Alpaga de la Relève propose des promenades en laisse avec leurs magnifiques animaux. Cette expérience hors du commun, au prix de 50 $ pour les adultes et 25 $ pour les enfants, est la sortie hivernale idéale pour la famille.

Artisans passionnés

À l’Orée des champs, visitez les installations de l´Économusée de la Charcutière d’agneau pour découvrir son histoire.  Cet économusée compte sur l’ajout d’une boutique, d’un atelier-laboratoire, d’une mini ferme et d’un parcours pédestre avec panneaux d’interprétation.

Nouvelle Oasis Minéralogique

Dans un endroit plus discret que celui de Métabetchouan, découvrez ou redécouvrez les activités et la boutique de Cristal du Lac. Trouvez émeraudes, cristaux de quartz, améthystes, fossiles, coquillages et plusieurs autres minéraux dans l’activité de prospection-express intérieure. Émerveillez-vous avec les activités d’extraction perlière et d’ouverture de géodes.

Événements, spectacles et expositions

Ski pour la cause!

Traversez le lac Saint-Jean à ski le 18 février! La chance unique de compléter 34 km sur une piste damée pour le pas de patin, entre St-Gédéon et Chambord! L'épreuve se déroulera dans le cadre des Courses CRYO qui présente également des traversées en fatbike et à la course à pied.

On vit l’hiver

Des photographes passionnés des clubs de photo J.A.K. et de La Baie présentent une sélection de 78 clichés de la féérie hivernale saguenéenne.  Nos hivers rigoureux, nos paysages grandioses et l’ingéniosité des gens d’ici qui affrontent le froid et la neige se dévoilent dans cette exposition qui sera présentée jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Fjord.

Place au cirque !

Place au cirque ! met en vedette les arts du cirque au Québec, depuis les pionniers tels que Louis Cyr, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières. Grâce à la participation d’une quinzaine de prêteurs, elle permet de découvrir 150 objets, plusieurs extraits vidéos, ainsi que des images d’archives. Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Elle sera présentée par La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional.