Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page
Partager la fiche

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Coordonnées

91, rue Notre Dame, Rivière-Éternité, G0V 1P0

Voir sur la carte

CITQ (camping) : 201762

CITQ (chalets) : 297632


1121, route 172 Nord, Sacré-Coeur, G0T 1Y0

Voir sur la carte

CITQ : 206990


Site Web
Retrouvez-nous sur

Description

Pour découvrir les deux rives du fjord, le parc national du Fjord-du-Saguenay offre de multiples possibilités.

Campez en pleine nature sauvage, naviguez en kayak de mer ou en Zodiac sur les eaux du parc marin, observez les bélugas à partir de la rive, défiez le sentier de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay ou accrochez-vous aux parois de la via ferrata des Géants.

Peu importe le type d’aventurier que vous êtes, vous trouverez l’activité qui vous en mettra plein la vue.

Partenaires

Services

  • Établissement 3 étoiles
  • 5 Entrée payante
  • 0 Etablissement saisonnier
  • ė Réservation obligatoire
  • J Wifi gratuit

Informations supplémentaires

Incontournable

Secteur Baie-Éternité : 

83 unités de camping

30-43$

7 prêt-à-camper

5 chalets ***

$$$$ 

Secteur Baie-Sainte-Marguerite

51 unités de camping

30-43$

9 prêt-à-camper

Activités

Juchée à 180 mètres de hauteur sur le premier des trois paliers du cap Trinité, la statue historique de Notre-Dame du Saguenay a été érigée en 1881. Un sentier aménagé de 7,6 km (aller-retour) vous conduit au pied de la Vierge. Celle-ci peut également être observée à partir des diverses excursions en bateau de croisière ou en kayak offertes dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (départs de la baie Éternité).

Prêt-à-camper pour la famille ou entre amis parfaitement intégré au milieu naturel et situé au coeur de territoires protégés.
Vous n’avez qu’à apporter la nourriture, la literie et les serviettes (possibilité de location).
Chauffage, éclairage et cuisine complète. Table de pique-nique et chaises de jardin à l’extérieur.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay préserve et met en valeur le fjord du Saguenay, un environnement unique au Québec.

Quand: Mai à octobre

Sentier de la Rivière
Longueur totale: 8,4 km
Difficulté: intermédiaire

Sentier de la Statue
Longueur totale: 7,6 km
Difficulté: intermédiaire

Sentier des Méandres-à-Falaises
Longueur totale: 1,6 km
Difficulté: facile

Sentier Les Caps vers L’Anse-Saint-Jean
Longueur totale: 27 ou 32 km
Difficulté: difficile

Sentier de l’Anse-de-Tabatière
Longueur totale: 0,5 km
Difficulté: facile

Sentier des Chutes jusqu’à la montagne Blanche
Longueur totale: 13,6 km
Difficulté: difficile
Ouvert toute l'année

Sentier des Poètes
Longueur totale: 10 km
Difficulté: intermédiaire

Sentier Les Caps vers Baie-Éternité
Longueur totale: 27 ou 32 km
Difficulté: difficile

Quand: Fin mai à septembre

Venez pêcher en toute tranquillité sur l’un de nos cinq lacs ou sur le bord de la rivière Éternité. Une embarcation est fournie sur tous les lacs. L’espèce pêchée est l’omble de fontaine (ou truite mouchetée).

Que vous recherchiez le confort du camping aménagé ou le charme rustique des emplacements plus rudimentaires, un séjour de camping dans le parc vous garantit des nuits paisibles.

Secteur Rivière-Éternité
Une centaine d'emplacements aménagés sans services et deux services (eau et électricité) peuvent accueillir les tentes et les véhicules récréatifs. On trouve à proximité du camping Baie-Éternité : aires de pique-nique, mini-dépanneur au centre de découverte, sentiers de randonnée pédestre, départ des parcours de via ferrata et des excursions guidées en kayak de mer, en zodiac et en rabaska.

Situé à 3,5 km de l’accueil, des emplacements à aire ouverte sont également réservés au camping de groupe. Ils sont accessibles à pied (environ 100 mètres à parcourir). C'est l'occasion parfaite de passer un séjour mémorable en famille, entre amis, avec un groupe scolaire ou une colonie de vacances. On trouve à proximité de l’aire de groupe un bloc sanitaire, des tables de pique-nique et des trous à feu.

Secteur Baie-Sainte-Marguerite

Camping le Bleuvet : Une cinquantaine d'emplacements aménagés sans services et deux services (eau et électricité) peuvent accueillir les tentes et les véhicules récréatifs. On trouve à proximité du camping : sentiers de randonnée pédestre, belvédère d’observation du béluga, boutique Nature au centre de découverte et de services.

Camping de la Pointe-du-Moulin : Dix (10) emplacements rustiques sont accessibles à pied ou à vélo (2,3 km) et offrent une vue sur la baie Sainte-Marguerite. Il est possible de louer une remorque à bagages. Vous devez prévoir de l’eau potable.

Sentier Les Caps : plusieurs campings rustiques sont aménagés le long du fjord et sur le sentier des Caps afin de permettre un séjour de plusieurs jours aux amateurs de kayak-camping et de longue randonnée pédestre. Sentier Le Fjord : plusieurs emplacements de campings rustiques sont aménagés le long du fjord et sur le sentier Le Fjord afin de permettre un séjour de plusieurs jours aux amateurs de kayak-camping et de longue randonnée pédestre.

Nos sympathiques petits chalets vous attendent pour vivre une expérience agréable en famille ou entre amis. Ils sont situés dans le secteur de la Baie-Éternité, sont entièrement équipés et accessibles en voiture.

Expérimentez l'activité via ferrata sur les imposantes parois de la baie Éternité.

3 itinéraires vous offrent des points vue saisissants sur le Parc marin du Saguenay— Saint-Laurent et sur la plus impressionnante baie du fjord du Saguenay qui change de décor au gré des marées.

Durant l’ascension, vous progresserez de façon sécuritaire et à votre rythme.

Accompagnées d’un guide professionnel, vous vivrez une expérience exclusive en petit groupe.

Nos deux centres de découverte et de services proposent des expositions où vous pourrez découvrir le caractère particulier du fjord, son histoire et les espèces que l'on y retrouve. Visitez le centre Le Fjord du Saguenay, à Rivière-Éternité, et Le Béluga, à Baie-Sainte-Marguerite dans la municipalité de Sacré-Cœur.

Quand: Mi-décembre à fin mars

L’hiver venu, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient le secret bien gardé de nombreux adeptes de plein air, de raquette et de ski de fond.

Un sentier de ski nordique et de raquette, avec séjour en refuge ou camp rustique, relie Rivière-Éternité à L’Anse-Saint-Jean.

Le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite de Sacré-Coeur est également accessible jusqu’au refuge de l’anse à la Barge.

Longueur totale des pistes (km) : 27,2
Nombre total de pistes : 2
Difficulté : Facile, Intermédiaire, Difficile