Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page
Partager la fiche

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Coordonnées

182, de l'Eglise, Tadoussac, G0T 2A0

Voir sur la carte

418 235-4703

1 888 773-8888


91, rue Notre-Dame, Rivière-Éternité, G0V 1P0

Voir sur la carte

418 272-2767

1 800 665-6527


Site Web
Courriel
Retrouvez-nous sur

Description

Depuis 20 ans, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent protège une région exceptionnelle où vivent plus de 1800 espèces marines. Découvrez-le lors d’une excursion en bateau, en kayak de mer, par la randonnée et la visite de musées.

Profitez des points de vue à Sainte-Rose-du-Nord, Sacré-Cœur, Tadoussac, Baie-Éternité, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay et Baie-Sainte-Catherine.

Vous pourriez voir des bélugas, phoques et oiseaux marins à partir de la rive.

Partenaires

Services

  • 3 Accessibilité partielle
  • 0 Etablissement saisonnier
  • 5 Entrée payante

Horaire

Mai à octobre

Activités

Quand: Juin à octobre

Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire
Km 571, Route 138 (à 1 km du traversier), Baie-Sainte-Catherine
418 237 4383
1 888 773 8888
parcscanada.gc.ca/saguenay
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins

Situé à moins d'un kilomètre du traversier Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, le centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire (Parcs Canada) propose la découverte de cette pointe autrefois habitée par des gardiens de phare. Visitez l’exposition et observez les bélugas et autres baleines pendant que les enfants jouent aux explorateurs.

Le Réseau découverte terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent regroupe plusieurs musées et centres d’interprétation à découvrir. Retrouvez-les sur notre site Internet.

Quand: Mi-mai à octobre

Parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur de la Baie-Sainte-Marguerite
1121, route 172 Nord, Sacré-Cœur
418 236-1162
1 800 665-6527
sepaq.com/saguenay
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins

Profitez d'un des meilleurs points de vue sur le fjord du Saguenay et voyez les bélugas dans leur habitat naturel depuis le belvédère surplombant la baie Sainte-Marguerite, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay (Sépaq). Venez rencontrer des guides-interprètes et installez-vous pour un pique-nique en famille sur la grève sablonneuse.

Partez sur les flots pour observer les baleines avec une des entreprises partenaires du Réseau découverte maritime du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Retrouvez-les sur notre site Internet.

Vous prévoyez une excursion en mer autonome? Pour connaître les règlements en vigueur, suivez la courte formation en ligne plaisanciers.navigationbaleines.ca. C'est gratuit !

Lorsque vous apercevez un cétacé, n’oubliez pas de garder une distance de 200 m, ou de 400 m pour les populations en voie de disparition, comme les bélugas et les rorquals bleus.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, c’est une aire marine protégée dans laquelle vivent plus de 1800 espèces. Dans le fjord du Saguenay, il est bordé par le parc national du Fjord-du-Saguenay et les villages pittoresques. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, il abrite une aire d’alimentation essentielle pour les plus grands visiteurs de la planète, les baleines du Saint-Laurent. Découvrez le parc lors d’une excursion en bateau, en kayak, à la voile ou en plongée sous-marine. Parcourez ses rives qui offrent de magnifiques points de vue pour l’observation des mammifères marins, des oiseaux et du paysage maritime changeant au gré des marées. Imprégnez-vous de son histoire qui raconte la présence des Hommes depuis plus de 9 000 ans. Visitez le Réseau découverte sur notre site Internet.