Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Chaque année, les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean se renouvellent et innovent afin d’offrir des expériences différentes et améliorées à leurs chers visiteurs. L’année en cours est marquée de beaux changements et les entreprises touristiques ont fait leur part en faisant divers ajouts de services. Vous retrouverez sur cette page les nouveautés marquantes dans les hébergements, les activités d’aventures extérieures, dans le milieu de l’alimentation, et bien plus encore… 


Faites défiler cette page pour tout savoir sur les plus récentes nouveautés au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou sélectionnez la catégorie de votre choix pour vous y rendre directement :
 

 

Projets et développements majeurs

80 nouvelles places de camping

Le parc national de la Pointe-Taillon offre maintenant un tout nouveau secteur nommé « Camp de Touage » dans la municipalité de Saint-Gédéon au bord du lac Saint-Jean. Les vacanciers pourront profiter de 70 nouveaux emplacements avec ou sans services en plus de 10 emplacements pour tentes. 

De nouveaux habitats et attractions au zoo

Le Plan de développement global effectué au cours des six dernières années est maintenant terminé! Découvrez le nouvel habitat et le nouveau pavillon d’interprétation immersif du castor canadien avec une vue unique dans la hutte du castor! Observez les trois ours grizzlis orphelins et les lynx roux dans leur vaste habitat de 8 000 mètres carrés en terrain montagneux. Profitez de notre nouvel espace central afin de vous détendre sous la pergola près de la rivière aux Saumons. Admirez les carcajous dans leur habitat agrandi et améliorer. Venez respirer le grand air au Zoo sauvage de Saint-Félicien!

Recharge pour vélo électrique et nouveaux secteurs

Les cyclistes auront désormais accès à cinq stations de recharge pour les vélos électriques sur le long des 256 kilomètres de la Véloroute des Bleuets. Près de Saint-Gédéon, 2,1 kilomètres de nouvelles pistes cyclables seront aménagés tandis qu’à Alma, un nouveau pont pour cyclistes permettra d’assurer une circulation plus sécuritaire. Le service de navette de bagages de la Véloroute offre également une sécurité pour le transport des personnes, de vélos et le dépannage mécanique. Ouverture officielle de la Véloroute dès le 15 mai, à ne pas manquer!

30 nouveaux kilomètres de sentiers

Le sentier Ouiatchouan offre maintenant 30 kilomètres de randonnée exceptionnelle dans la forêt boréale, au bord de la rivière Ouiatchouan. Découvrez trois refuges sur votre chemin entre l’Ermitage Saint-Antoine et le Village historique de Val-Jalbert.

Nouveaux points de vue et sentier amélioré

Au parc national des Monts-Valin, le sentier de 8 kilomètres « Pic-de-la-Tête-de-chien » vient tout juste d’être réaménagé et inclut maintenant une nouvelle portion de sentier et un nouveau belvédère donnant une vue impressionnante directement sur la Tête-de-chien. Les chiens en laisse sont autorisés dans ce secteur.

Un nouveau spectacle pour sa 33e saison

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume célèbre sa 33e saison avec un spectacle entièrement revu sous la direction artistique de Jimmy Doucet. Les spectateurs seront invités à se déplacer entre quatre scènes extérieures de 15 minutes représentant chacune des saisons. Les bulles de personnes se suivront pour la durée complète du spectacle et auront la chance de prendre part à un mariage, profiteront d’histoires et de légendes, et vivront un jour de l’an de l’époque.

Aventures en nature

Nouveau zodiac pour 48 passagers

OrganisAction proposera 3 possibilités pour la saison estivale de 2021 grâce à son nouveau zodiac pour 48 passagers :

  1. L’aventure : Départ du Village-Vacances Petit-Saguenay, croisière d’une durée de 3 heures sur le fjord et excursions de baleines (les heures de départ varient selon les marées);
  2. Le confort : Départ du village de L’Anse-Saint-Jean, croisière d’une durée de 4 heures sur le fjord et excursion aux baleines;
  3. Le Trio Fjord, Baleines et Tadoussac : Excursion d’une durée de 3 heures combinant fjord et baleines. Arrêt prévu au quai de Tadoussac, visite du village, observation des baleines et découverte du Centre d’interprétation des mammifères marins.

Nouvelle capitainerie à la Dam-en-Terre

Alors que la marina a subi un bel agrandissement en 2019, ce printemps, la nouvelle capitainerie du Centre de villégiature Dam-en-Terre sera enfin prête à recevoir des visiteurs. Un endroit idéal pour les bateaux, les cyclistes ou visiteurs d’un jour qui souhaitent se reposer ou utiliser les services de la marina.

Amélioration continue dans les municipalités de Dubuc

  • Amélioration des sentiers de la montagne du Chapeau et du lac de la Roche de Sainte-Rose-du-Nord;
  • Mise à niveau des sentiers pédestres des Battures et du Cap-des-Roches à Saint-Fulgence;
  • Amélioration des sentiers de la Corporation du parc régional du lac Kénogami;
  • Poursuite du projet Plaisir-Sentier-Sécurité 2021 pour le Domaine de l’Amitié de Laterrière;
  • Aide financière au projet de ski de montagne de Ski Petit-Saguenay.

Sainte-Rose-du-Nord : 2 nouveaux sentiers

Les deux nouveaux sentiers offrent des vues incroyables sur le Fjord du Saguenay. Le premier, destiné aux randonneurs plus avancés, prend environ 2 heures et le second, adapté pour tous les âges, prend environ 1 heure. À noter que l’utilisation des poussettes n’est pas recommandée dans les sentiers. Ces nouveaux sentiers débutent à partir du stationnement de la rue de la Montagne.

Nouvelle passe Flexi multi-activité et 30e anniversaire

Le Mont-Édouard célèbre cette année son 30e anniversaire. Avec l’achat de leur nouvelle passe Flexi, les visiteurs peuvent maintenant profiter de la montagne pendant les 4 saisons. Randonnée, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, fatbike et plus encore!

Location de fatbike électrique à Jonquière

Location de Fatbike Électrique MD, une nouvelle entreprise basée au bord de la Rivière-aux-Sables à Jonquière, offre la possibilité de louer des fatbikes électriques. Location disponible à l’heure, au jour, à la semaine et au mois.

Moult nouveautés dans les centres de vélo de montagne

Le Mont-Bélu aura une toute nouvelle piste d’ascension donnant ainsi l’accès aux pistes tous les jours. Le Norvégien développe une nouvelle piste intermédiaire/avancée de quoi satisfaire les plus téméraires. Le Valinouët ajoute une boucle de 10 à 15 km ouverte à longueur d’année. Finalement, les irréductibles fan de vélo de montagne pourront allonger leur plaisir au centre le Tobo-Ski, en dormant dans un des terrains de camping nouvellement aménagés directement en bas des pistes.

Hébergement

Piscine, quai d’embarquement et plus encore

Au Village-Vacances Petit-Saguenay, la nouvelle piscine chauffée et l’aire de détente seront les endroits parfaits pour profiter du soleil cet été. Un nouveau quai d’embarquement flottant a aussi été ajouté pour faciliter l’embarquement des passagers qui souhaitent aller observer les baleines sur le fjord. Le bloc sanitaire a été complètement rénové et une mise à niveau de la piste d’hébertisme et des sentiers de randonnée pédestre sera aussi effectuée prochainement pour le plus grand plaisir des vacanciers. 

 

Chalets et Spa Lac Saint-Jean : nouveau chalet et installations

Les installations de bains nordiques et le chalet principal incluant la réception, les vestiaires, le centre de massothérapie et l’administration viennent d’être complètement rénovés pour pouvoir offrir une expérience améliorée aux clients à Chalets et Spa Lac Saint-Jean.

Auberge des Îles : une longue liste de nouveaux services!

Avec les dernières rénovations de l'Auberge des Îles, les chambres sont au goût du jour et il n’y a maintenant plus aucun tapis. Une salle de jeux interactifs adaptée pour les 2 à 16 ans a été aménagée et un nouveau lounge permet aux invités de se sentir comme à la maison. Profitez de votre visite pour vous entraîner à la nouvelle salle de conditionnement physique ou pour vous rafraîchir dans la piscine intérieure de 25 mètres qui donnent sur le lac Saint-Jean.

Nouvelle piscine intérieure, spa, salle de conditionnement physique et salle de jeux interactifs

La nouvelle piscine intérieure de 20' x 40' et le spa de 12' x 8' du Delta Saguenay Hôtel et Centre des congrès sont maintenant prêts à vous accueillir! Découvrez également la salle de conditionnement physique sur deux paliers d’un peu moins que 1000 pi carrés et la nouvelle salle de jeux interactifs aménagée tout près de la piscine.

Développements majeurs

À partir du 1er juillet, le Moulin des Pionniers de La Doré offrira une foule de nouveautés amusantes : une nouvelle aire de jeux extérieurs à thématique « forêt-nature », une visite d’un moulin centenaire avec projections d’avatars, une tour d’observation nouvellement rénovée, location de kayaks et canots sur la rivière aux Saumons, nouveaux sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne, 10 campings sans service et finalement, une nouvelle piste cyclable reliant La Doré à Saint-Félicien. Des hébergements dans des maisons centenaires rénovées sont également disponibles.

Plus d’intimité

À partir du 1er juin, 16 chambres privées avec entrée indépendante, salle de bain privée et balcon seront disponibles à l'Auberge Île du Repos. À l’extérieur, 25 tables à pique-nique et 6 kayaks seront mis gratuitement à la disposition des clients sur place. La terrasse du restaurant sera encore plus accueillante grâce à l’ajout d’un rideau amovible fenêtré qui protégera les clients lors des jours de pluie et de vents. À surveiller dès le 15 juin, une programmation de spectacles en salle ou sur la scène extérieure, mettant en vedette divers artistes de renom, sera offerte.

Nouveaux propriétaires

Depuis août 2020, la Pourvoirie Domaine de l’Or piste, un site de 62 km2 situé dans le secteur des Monts-Valin a de nouveaux propriétaires. Ces derniers souhaitent poursuivre les activités de la pourvoirie (chasse et pêche), mais aussi mettre en place des actions pour diversifier leur clientèle sur 4 saisons et attirer les motoneigistes et quadistes. L’objectif est que l’entreprise devienne un arrêt incontournable pour ces amateurs.

Hébergements insolites et campings

Parc Aventures Cap Jaseux : 5 nouveaux Coolbox

Dès le 18 juin, les visiteurs pourront apprécier le confort et l’architecture minimaliste de ces hébergements situés dans un environnement naturel et unique sur le bord du fjord du Saguenay, au Parc Aventures Cap Jaseux. Entièrement équipées, ces minimaisons peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Nouveau site d’hébergement

Le Village récréotouristique l’Oasis vous accueille toutes les saisons grâce à ses 6 yourtes et à l’été avec ses 10 emplacements de camping sans service. L’Oasis est située à Métabetchouan sur les rives de la Belle Rivière à l’embouchure du lac Saint-Jean, un positionnement stratégique pour la pratique de plusieurs activités de plein air. Raquette, ski de fond, pêche blanche, vélo de montagne, pêche, baignade, planche à rame, kayak et marina pour bateau.

Combo Glamping yoga et art

Passez la nuit dans le confort d’une yourte entièrement équipée et vivez une expérience unique d’initiation au yoga et à l’art avec le nouveau séjour Yog’Art au Domaine L’Orée des Bois. Différentes formules idéales pour les familles, les couples et les groupes.

Zecs et campings

  • La Zec Onatchiway ajoutera 5 yourtes dès le 18 juin. Des kayaks, canots et planches à pagaies seront également disponibles en location.
  • Trois nouveaux emplacements de camping rustique et deux emplacements de camping aménagé  sont disponibles à la Zec des Passes.

Nourriture, restaurants, gourmandises et microbrasseries

Nouveautés dans les distilleries


La Distillerie du Fjord qui est déjà célèbre pour son fameux gin « Km 12 » propose désormais une crème de menthe à saveur de liqueur de thé des bois et menthe sauvage au nom de « Lily ». La Distillerie Beemer lance deux produit : un gin de style London Dry et une vodka aromatisée aux bleuets.

Un nouveau nom pour le Bistro de l’Anse

Le sympathique restaurant situé sur le bord de la rivière à L’Anse-Saint-Jean prend la décision de changer son nom pour le Bistro de la Chasse-Pinte en plus d’ajouter des lignes de fût supplémentaire passant de 9 à 20 lignes. Deux nouvelles constructions pour améliorer l’expérience client prévue pour la saison estivale : terrasse couverte chauffée et boutique attenante au Bistro pour des produits dérivés, bières et produits agroalimentaires de la Zone Boréale.

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean : espace de terrasse doublé!

Dès mai 2021, la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon sera prête à vous accueillir sur sa terrasse extérieure agrandie. Une nouveauté qui permet de doubler la capacité d’accueil de la terrasse. Les sandwichs pour emporter sont maintenant disponibles à la boutique.

Fromagerie Blackburn : commandez votre fromage en ligne


Faites-vous livrer les fromages du Saguenay–Lac-Saint-Jean directement à votre porte! La Fromagerie Blackburn offre maintenant la possibilité de commander en ligne ses fameux fromages, produits du terroir et paniers-cadeaux.

Activités

Nouvelle salle d’exposition multifonctionnelle

Chez Bilodeau Canada, plus de 700 000 $ ont été investis dans la création d’une salle d’exposition multifonctionnelle présentant des expositions de modèles naturalisés et robotisés d’animaux sauvages grandeur nature.

Prenez le contrôle d’un CF-18 Hornet

Au Musée de la Défense aérienne, vivez l’expérience d’être pilote de chasse avec les nouveaux simulateurs en réalité virtuelle et réalisez des missions de combat aérien. De plus, découvrez la nouvelle exposition jeunesse Aventurier du ciel, sans oublier les expositions multimédias Maîtres du ciel et État d’alerte. 

Escaparium Chicoutimi : deuxième succursale

Une nouvelle aventure de type « escape room » s’ajoute à celles déjà offertes à l’Escaparium du centre-ville de Chicoutimi avec un nouveau local sur la rue Racine. Un concept de divertissement amusant et immersif conçu pour de petits groupes de 2 à 8 personnes.

Fabriquez votre propre laine

À partir de mi-juin, profitez d’une visite interactive à la Ferme Les Alpagas Là Là et fabriquez votre propre laine sur place. Des tables de pique-nique, une structure de jeux extérieurs et un souper avec les alpagas sont quelques-unes des activités à découvrir.

Événements, spectacles et expositions

Nouveau film immersif 360 degrés

L’Odyssée des Bâtisseurs à Alma renouvelle son expérience immersive prenant place dans un ancien chateau d'eau. Découvrez l'histoire d’une jeune fille qui quitte son pays d’origine pour venir s’établir au Lac-Saint-Jean avec sa famille combinant images du territoire régional tournées en 360 degrés, douce narration et musique enveloppante. De plus, découvrez l’histoire des anciennes villes de compagnie d'Alma, Isle-Maligne et Riverbend, avec les circuits BaladoDécouverte.

La Traversée du lac Saint-Jean : de retour en 2021

En raison de la pandémie, la partie internationale de l'épreuve de nage en eau libre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean n’aura pas lieu, mais cela n’empêchera pas les courses provinciales de prendre place dans la région. Les festivités entourant l’événement sportif seront aussi organisées en s’assurant de respecter les mesures de santé et de sécurité mises en place.

Festival REGARD : 25e anniversaire

Le producteur et réalisateur Louis-David-Morasse sera le porte-parole de cette 25e édition spéciale du festival. Alors que REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay a habituellement lieu en mars, cette année, la programmation aura lieu du 9 au 13 juin.

Festival Jazz et Blues : Édition remixée

Le Festival Jazz et Blues devient l’Estival Jazz et Blues pour refléter le décalage de leur programmation au mois de juin. Les spectacles intérieurs et extérieurs seront présentés du 1er au 30 juin.

 

Festival de la chanson de Saint-Ambroise : 30e anniversaire

Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise célèbrera sa 30e édition en 2021. Le porte-parole de l’événement sera Ludovick Bourgeois, gagnant la populaire émission québécoise La Voix en 2017.

 

La Pulperie de Chicoutimi : Tant de choix!

La Pulperie de Chicoutimi présentera 2 exposition temporaires dès juin 2021. La première, Maîtres du jeu, raconte comment l’innovation a façonné l’univers des jeux vidéo avec du contenu hautement interactif. La seconde, mettra en lumière le travail de Michel Fedak. Un artiste originaire de la région qui se définit comme un sculpteur en art populaire, libre de toute contrainte stylistique. Cette rétrospective propose de découvrir des œuvres aux coloris vifs et harmonieux qui révèlent l’amour de l’artiste pour les choses simples.