La chapelle Saint-Cyriac est située sur le bord du magnifique lac Kénogami à Saguenay. Le site est reconnu depuis 2006 au patrimoine culturel du Québec car il présente un intérêt historique et architectural.
Depuis plus de 15 ans, il est aussi devenu un véritable symbole collectif pour la communauté de Lac- Kénogami qui est mobilisée pour en faire un lieu communautaire.
Exposition, Parcours numérique et Commémoration
Le rehaussement des eaux du lac Kénogami en 1924 a sonné le glas du village Saint-Cyriac. Certaines maisons ont été déménagées, d’autres brûlées ou démantelées, et des fondations immergées. La chapelle Saint-Cyriac est le seul vestige de ce rehaussement et elle est devenue un symbole pour la communauté de Lac-Kénogami.
L’année 2024 sera le 100e anniversaire de la disparition du village Saint-Cyriac. Pour utiliser cet évènement comme levier de développement, nous travaillons depuis 2019 sur le développement d’une offre historique et patrimoniale nommée « Saint-Cyriac sorti des eaux ». L’offre d’interprétation comprendra :
- Exposition permanente à la chapelle Saint-Cyriac
- Parcours numérique sur le territoire et balado
Concerts et événements culturels
La chapelle Saint-Cyriac propose une programmation de concerts classiques depuis près de 15 ans grâce aux Concerts de la chapelle. Au fil du temps, diverses collaborations ont permis d’offrir aussi des spectacles de jazz et blues, de chorales, de chants. Les organisations du milieu y tiennent des assemblées et activités spéciales ainsi que des activités communautaires dont le traditionnel dîner de la Fête nationale.