Quoi faire

Où manger

Où dormir

Découvrir le SagLac

Menu

Blogue
Sortie en famille Road trip Lac-Saint-Jean Sortie en famille + 2

À la découverte du Lac Saint-Jean par Eve-Danielle Latulippe

Ève-Danielle Latulippe 19 septembre 2025

Cet été, j’avais un projet bien précis en tête : découvrir une nouvelle région du Québec. Je pense qu’on gagne à découvrir notre territoire qui a tellement de choses à offrir. À chaque année, je me donne ce défi/cette chance. Cette année, notre choix s’est arrêté sur le Lac Saint-Jean, une région encore méconnue de la famille. Un bel itinéraire nous attendait, à la découverte de cette région du Québec qui nous a énormément charmé.

Notre première destination a été, bien sûr, la plage de Pointe-Taillon. Je dis «bien sûr», puisque dès que nous avons discuté avec notre entourage de notre projet de partir au Lac-Saint-Jean, tout le monde nous parlait de cet endroit. Nous avions très hâte de le découvrir. Malheureusement, la chaleur et le soleil n’étaient pas au rendez-vous, mais le plaisir lui, y était ! C’est un endroit magnifique et tellement majestueux. Nous avons adoré les installations pour pouvoir profiter de l’endroit : les tables de pique-nique, les embarquements en location pour pouvoir s’amuser (SUPaddle, kayak, etc.), les modules de jeux pour enfants et la plage à l’infini. 

Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour la nuit au Oasis et Spa du Capitaine. Une coquette yourte nous attendait. C’est un endroit parfait pour la relaxation. En effet, les lieux offrent aussi un spa nordique et des sources thermales en bord de la rivière Péribonka. Le charme de dormir dans une yourte : pouvoir admirer les étoiles à même notre lit. C’est le rêve quand le ciel est dégagé ! Petite suggestion pour le repas : l’Auberge Ile du Repos offre un menu recherché par son chef, Tom. Nous avons adoré nos repas et le moment que nous avons partagé. Et le tout, se trouve si près de l’Oasis et Spa du Capitaine.  

Le lendemain, une journée chargée mais oh combien stimulante nous attendait. Nous avons fait la route jusqu’à St-Félicien afin d’aller visiter le Zoo Sauvage de St-Félicien. Plaisir garanti pour petits et grands !! Nous avons tout aimé de cette journée. Honnêtement, j’avais des réserves. Ça m’inquiète toujours un peu les conditions des animaux dans ce genre d’environnement. Cependant, ce zoo porte bien son nom : les animaux sont vraiment dans des enclos immenses, en plein milieu de la nature sauvage de St-Félicien. Nous avons adoré la section des animaux des montagnes rocheuses où nous avons pu observer, entre autres, des lynx, des ours et des cougars ! Nous avons aussi adoré notre parcours dans le train Boréal où nous avons pu admirer diverses espèces d’animaux. C’est vraiment un incontournable pour les jeunes (et pas si jeunes hihi) familles ! 

Nous avons terminé cette journée dans un de mes endroits préférés de notre petit séjour : le camping Malherbe. Situé proche de La Tuque, cet endroit isolé nous permet d’avoir une vue à couper le souffle sur le Lac-Bouchette. C’est un camping en nature qui offre des services de base (toilettes, douches, espace de camping) mais aussi, des espaces pour les vans et les tentes de toit. Le point le plus positif de cet endroit : nul besoin de marcher plusieurs kilomètres avec vos bagages pour vous sentir isolé et avoir une vue majestueuse. Seulement quelques mètres vous séparent de votre espace de camping et des chariots sont mis à vos dispositions pour vous rendre facilement sur votre plate-forme. De notre côté, avec notre tente de toit, nous avons tout de même pu admirer les magnifiques paysages via les airs communs. Nous avons été charmés non seulement par le paysage, mais aussi par les entrepreneurs derrière cette nouvelle petite compagnie. Mélina, Jason et leur magnifique fille nous ont accueilli «chez eux». Leur approche est tellement ouverte et bienveillante, on s’est senti comme à la maison. Nous avons tout aimé de cet endroit et on s’est promis d’y revenir ! Je vous recommande fortement un détour vers ce camping hors du commun. 

Nous avons finalement terminé notre séjour avec une activité qui sort de l’ordinaire : une virée autour des îles du lac Saint-Jean grâce aux services de Tax-Îles. Cette entreprise familiale permet à tous de se déplacer plus aisément sur les îles. C’est pratique pour ceux qui souhaitent s’isoler pour faire du camping, mais qui n’ont pas le talent pour y partir en kayak ou en canot. Pour des familles avec de jeunes enfants, c’est aussi une option très intéressante. Ils font aussi le taxi entre chacune des îles pour pouvoir les découvrir et y passer du bon temps entre amis, quand celles autour du lac sont très achalandées, par exemple. Finalement, c’est aussi possible d’utiliser leurs services pour faire une balade en fin de journée. Le capitaine nous raconte alors des anecdotes, des histoires et parfois même des légendes qui concernent le lac Saint-Jean et ses environs.  

La conclusion que nous nous sommes faits au terme de notre visite au Lac-Saint-Jean : c’était un séjour beaucoup trop court pour ce que la région a à nous offrir. C’est dans ce contexte que nous nous sommes promis d’y revenir dans les prochaines années, afin de découvrir de nouvelles facettes et d’autres activités à faire dans la région. Clairement, c’est une destination que je recommande pour vos vacances prochaines estivales !

Ève-Danielle Latulippe

Travailleuse sociale de cœur et photographe de passion, Ève-Danielle aime aller à la rencontre des gens et capter l’authenticité de chaque moment. Son regard, à la fois sensible et spontané, lui permet de révéler la beauté naturelle des familles et des individus qu’elle photographie. Souriante, vraie et curieuse, elle met toujours un point d’honneur à créer une ambiance où chacun se sent à l’aise. Pour elle, chaque cliché est une façon de raconter une histoire avec sincérité, un instant figé qui reflète son approche humaine et lumineuse.

Envie de garder contact?

Je m'abonne à l'infolettre

Commandez vos cartes et brochures