
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean fait rêver par ses décors enchanteurs depuis plusieurs centaines d’années. Les habitants et les différentes communautés religieuses ont également pu remarquer tout le potentiel que la région avait à offrir. En ayant des motivations bien distinctes, plusieurs monuments et installations ont été érigés sur le territoire de la région pour rendre hommage à leur croyance. Tous ces emplacements se démarquent par leur caractère unique et grandiose. Un véritable partage des croyances des habitants d’antan pour les petits et grands d'aujourd'hui.
Nous vous proposons sur cette page un avant-goût des endroits où il est possible de vous imprégner de spiritualité tout en étant en harmonie complète avec la nature. Ressourcement et quiétude sont au rendez-vous.
Les sentiers de pélerinage

Sentier Notre-Dame-Kapatakan
Aussi connu sous le nom de « Petit Compostelle » du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce sentier est un parcours de marche de 215 kilomètres qui relie la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, érigée sur les hauteurs du cap Trinité à Rivière-Éternité, à la statue de Notre-Dame-de-Lourdes, enchâssée dans la grotte de l’Ermitage Saint-Antoine. Ce sentier vous permet également de parcourir 14 secteurs à travers plusieurs villes et villages.
Chemin pèlerin Monasteriorum
Ce sentier de pèlerinage de 28 kilomètres vous permet de suivre les traces des moines cisterciens de Mistassini. Dans un environnement propice au recueillement, voyez les trois sites où les Pères trappistes établirent leurs monastères depuis 1892.
Une paix pastorale amène les marcheurs et les pèlerins à travers champs tout en longeant la rivière aux Rats.
