
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne manque pas d’étendues d’eau pour s’adonner à différentes activités nautiques. Vous êtes à la recherche d’un endroit pour amarrer votre bateau pour la saison estivale ou peut-être que vous cherchez un endroit pour pouvoir essayer votre toute nouvelle motomarine durant vos vacances dans la région. Plusieurs points d’accès et marinas sont accessibles pour la mise à l’eau d’une embarcation.
Ne vous laissez pas berner par le nom de cette catégorie. Avec ou sans embarcation, plusieurs activités s’offrent aux plaisanciers désirant profiter au maximum de leurs journées!
Pour assurer que tout un chacun puisse profiter au maximum de leurs escapades, nous vous invitons à respecter ces quelques consignes :

- Lors de vos sorties sur l’eau, respectez les autres usagers qui se trouvent sur les étendues d’eau
-
Si vous rencontrez des espèces animales lors de vos sorties, veillez à respecter leur environnement et ne pas les déranger.
-
Respectez les limites de vitesse ainsi que les bouées de délimitation lors de vos déplacements.
-
Disposez de vos déchets de façon responsable à votre retour pour garder les étendues d’eau et les installations propres.
Locations d'équipements à proximité des points d'eau

La chaleur estivale commence à se faire sentir et vous n’avez pas d’embarcation pour en profiter. Peut-être désirez-vous agrémenter votre journée avec une autre activité sur l’eau? Plusieurs entreprises vous permettent également d’apprécier le décor avec votre kayak ou même votre paddle board.
Si vous ne possédez pas d’équipement, ne vous inquiétez pas! Ces mêmes entreprises offrent bien souvent la location des équipements nécessaires. À moindre coût, il est donc possible de louer des kayaks ou des planches de paddle board pour profiter des étendues d’eau. Les employés vous guideront avec les locations disponibles ainsi que les consignes de sécurité à respecter pour vous assurer un moment agréable et sécuritaire.
Bien que le kayak soit une activité bien connue, la planche à rame (ou paddle board en anglais) est une activité de plus en plus connue à travers les adeptes d’activités similaires. Si vous voulez en savoir plus sur ce sport qui vous permet de profiter d’une manière complètement différente des moments sur l’eau, nous vous proposons de vous diriger vers notre page dédiée juste ici! Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour vous laisser tenter par ce loisir.
Du plaisir pour toute la famille

Rien de mieux qu’une journée en famille sur le bord de l’eau pour se sentir réellement en vacances. Une fois votre embarcation amarrée, pourquoi ne pas profiter des activités qui s’y trouvent pour pouvoir s’amuser, les deux pieds au sol.
Laissez le vent vous rafraichir lorsque le soleil plombe, c’est un sentiment si apaisant. Nombreux sont les quais et marinas qui vous permettent de vous promener le long des points d’eau qui sont accessibles aux plaisanciers. Pour couronner le tout, vous pouvez même profiter des espaces verts à proximité pour apprécier la journée, du levé jusqu’au coucher du soleil.
Profiter du beau temps tout en dégustant un petit repas tranquille, ça vous dit? Les espaces pour pouvoir manger ne manquent pas. Même si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec la préparation des plats de toute la famille, les casse-croûtes vous offrent une variété de repas pour vous permettre de prendre une bouchée sur place. Les dents sucrées pourront également compléter le tout avec un délicieux dessert glacé!
Et si malgré toutes ces belles activités, les enfants veulent encore bouger et s’amuser, ils peuvent parfaitement s’y adonner dans les aménagements de jeux pour les enfants. Des glissades, des balançoires et des parcours d’agilité permettront aux petits de dépenser leur énergie et d’apprécier leur journée d’une manière ludique.
Partir à la découverte du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Lorsque votre journée sur l’eau tire à sa fin, beaucoup d’autres activités s’offrent à vous pour découvrir la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le territoire est vaste et riche d’expériences à partager en famille, entre amis ou même en solo.
Ici, la terre et la mer ne sont jamais bien loin l’une de l’autre. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour apprécier la vue en vélo? Plusieurs emplacements donnent accès à des pistes cyclables, dont la Véloroute des Bleuets qui couvre plus de 250 kilomètres autour du lac Saint-Jean. Si vous n’avez pas de vélo, sachez que la piste est aménagée pour les patins à roues alignées ainsi que pour les piétons. De plus, une multitude de services et d’attraits touristiques s’offrent tout au long des trajets cyclables.
Si vous ne pouvez tout simplement pas vous lasser de naviguer sur les eaux et que vous désirez expérimenter le tout de manière plus grandiose, la possibilité de faire une croisière ou une excursion est également possible. Vous pourrez notamment admirer les falaises du fjord du Saguenay et les espèces marines qui s’y trouvent.
L’observation des eaux n’est pas seulement limitée à la surface. La plongée sous-marine est une autre activité unique en son genre et qui permet de voir le fjord sous un angle complètement différent. Quoi de mieux que d’explorer les eaux comme les espèces marines le font pour s’imprégner de leur environnement à 100 %.