COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

 

Ici, il y a de la neige et une bordée d’endroits où vous pourrez vivre l’expérience de la pêche blanche. La pêche blanche ou la pêche sur glace est une expérience bien distinctive des hivers de chez nous. Vivez une expérience immersive d’A à Z où vous pêcherez vos poissons dans une cabane sur la glace.

Découvrez la région sous un autre angle en pêchant sur ses nombreuses surfaces gelées! Une variété de poissons de qualité et comestibles vous attendent pour une partie de pêche blanche dont vous vous souviendrez longtemps. On la pratique principalement sur le fjord du Saguenay et sur le lac Saint-Jean, mais aussi dans quelques zecs de la région. 

Certains forfaits vous offrent même la chance de louer une cabane de même que les services d’un guide.

Grandiose, unique : les mots manquent pour décrire l'expérience pêche blanche au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pêcher sur le fjord

Pêcher sur le lac

Les sites où pratiquer la pêche sur glace sur le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay, avec son eau salée et profonde, vous permettra de capturer des espèces de poissons qu’on retrouve en eau douce ainsi qu’en mer. On retrouve une soixantaine de variétés de poissons dans le fjord du Saguenay mais ceux qui mordent le plus souvent sont l’éperlan, le sébaste, le turbo ou flétan du Groënland et la morue arctique. 

Du matin au soir, on aimera pêcher sur les glaces du fjord en compagnie de gens chaleureux débordants d’énergie. Pouvoir déguster sa prise du jour — en hiver — est inoubliable.

Arrondissement La Baie

L’hiver, sur un fjord gelé, 1 200 cabanes colorées créent un véritable village à découvrir. Aux abords du majestueux Fjord du Saguenay, les sites d’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie se transforment en un incroyable royaume de la pêche blanche. Découvrez l'expérience inoubliable de la pêche blanche sur Les Glaces du Fjord!

Plusieurs entreprises y offrent des expériences guidées et encadrées:

L'Auberge des Battures
Okwari Le Fjord
Fjord Lac chasse et Pêche
Pêche Blanche du Fjord
Pêche Aventures Saguenay

Sainte-Rose-du-Nord

Surnommé «la perle du fjord», ce village fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. L’hiver, la pêche blanche sur le fjord rassemble son lot de mordus.

Auberge Aventure Rose-des-Vents y propose de la location de cabane et équipement complet.

Saint-Fulgence

Saint-Fulgence offre une expérience de pêche blanche unique. Plusieurs cabanes à pêche sont disponibles à la location par la Pourvoirie de l’Anse-aux-Foins. Découvrez les joies de l'hiver sur le Saguenay. 

 

Rivière-Éternité

Découvrez la Baie-Éternité et l'écrasant cap Trinité, qui, du haut de ses 411 mètres, surplombe des abysses prisonniers des glaces.

Les endroits vedettes pour pratiquer la pêche blanche


Les Glaces du Fjord

Découvrez les villages de cabanes multicolores sur le fjord du Saguenay où vous pourrez y pratiquer la pêche blanche mais aussi une foule d’activités pour toute la famille! La pêche blanche, ça se passe sur les Glaces du Fjord à Saguenay.

En savoir plus


L'Auberge des Battures

Située directement face à la Baie des Ha Ha, les pêcheurs autonomes peuvent partir directement de l'auberge et se rendre sur la glace pour pêcher. L'Auberge des Battures propose, en partenariat avec différents pourvoyeurs, des forfaits adaptés à l'expérience de pêche que vous souhaitez. 

Découvrir le forfait
 


Okwari Le Fjord

Envie de vivre l'expérience de la pêche blanche? Okwari Le Fjord vous offre ses cabanes clé en main en location! Pêche aux poissons de fond ou à l’éperlan, selon votre préférence!

Découvrir le forfait

Pêcher sur le lac Saint-Jean

Laissez vous imprégner de l'immensité du lac Saint-Jean et admirez sa splendeur en hiver alors qu'il se transforme en véritable désert de glace.

La pêche blanche est une activité prisée pour profiter pleinement des joyaux de la saison enneigée. Sur le lac Saint-Jean, vous pourrez pêcher des espèces de poissons telles que le doré, la perchaude et le brochet. Il n'y a pas de site défini pour y pratiquer la pêche sur glace. Vous pourrez louer une cabane et tout l’équipement indispensable chez plusieurs entreprises expérimentées. Certaines d'entre elles offrent même des services d'acompagnement. Voici quelques suggestions: 

• Aventure Lac Saint-Jean propose des excursions guidées au départ du Village sur glace de Roberval

• Village Récréotouristique l'Oasis offre un service d'accompagnement pour pêcher sur dans le secteur Metabetchouan

Domaine des Trois îles vous permet de pratiquer la pêche blanche dans le confort d'une cabane à pêche à moins de 300 mètres de votre hébergement

Autre endroit pour pêcher sur glace au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lac-Kénogami

Chaque hiver, un véritable village de pêche blanche prend forme sur les glaces du Lac Kénogami. plus d'une centaine de cabanes donnent vie à ce village de pêcheurs. Le fruit du travail de l'Association des cabanes à pêche de Lac-Kénogami.

 

Pour faire l’expérience de la pêche blanche, retenez ceci :

  • Il faut s’habiller chaudement
  • Vous pourrez faire la location d’équipements
  • Vous n’avez pas besoin de permis de pêche pour pêcher sur le Fjord du Saguenay
  • Vous aurez besoin d’un permis de pêche pour pêcher sur tout autre lac de la région
  • Vous pouvez jumeler l’expérience à un hébergement (certains offre des forfaits)
  • Vous pouvez être accompagné d’un guide expérimenté 
  • La saison de la pêche blanche débute vers la mi-janvier et se termine début mars

 

Planifier mon séjour

Pour encore plus d'inspiration sur l'expérience pêche blanche en région, consultez l'article de blogue Pêche blanche au Saguenay-Lac-Jean.

La pêche blanche en images...

Découvrez les forfaits hivernaux