Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination culinaire à découvrir. La richesse de son terroir boréal y attire de nombreux épicuriens en quête de nouvelles expériences. Accessible et variée, la cuisine se réinvente mettant en valeur des saveurs locales uniques dont s’inspirent des chefs créatifs et passionnés.

Parce qu’on y est à la fois bon vivant et gourmand, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un paradis pour épicuriens. Entre les bières artisanales, les fromages des plus goûteux, le fameux chocolat aux bleuets et les saveurs boréales qui nous distinguent tant, on vient faire le plein, de la ferme à la table.

Aliments du terroir

Nous avons tellement de bonnes choses à manger. Nos artisans ont développé un savoir faire unique et ils vous feront goûter un univers de saveurs.

Découvir l'offre

Autocueillette

Plusieurs fruits et légumes sont cultivés au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'autoceuillette de bleuets et de camerises est très populaires. 

Découvrir l'offre

Boulangeries et pâtisseries

Nos boulangers et patissiers sauront vous mettre l'eau à la bouche avec du pain frais, des pâtisseries gourmandes et des mets traditionnels. 

Découvrir l'offre

Chocolateries

Vener goûter du chocolat rafiné et de qualité! Le chocolat aux bleuets est à découvrir. La Chocolaterie des Pères Trappistes et la Chocolaterie Rose Élisabeth sont à visiter.

Découvrir l'offre

Délices glacés

Hiver comme été, vous serez charmés par notre offre décadente de délices glaçés ; crème molle, gelato, crème dure et coupe glacée.

Érablières

Une activité groumande qui plaira aux petits comme aus grands. Les érablières de la région sauront vous acceuillir chaleureusement et soyez certains que vous en repartirez le ventre plein. 

Découvrir l'offre

Jardins et horticulture

Venez découvrir diverses espèces végétales. Le Jardin Scullion compte 2 000 espèces ainsi qu'une mini ferme au beau millieu d'aménagements paysagers d'une grande beauté.

Marchés publics

Les marchés publics sont l'occasion idéale pour découvrir une multitude d'artisans régionaux ainsi que des produis frais et délicieux. 

Fromageries

La région est reconnue pour ses excellents fromages. Pour faire un maximum de délicieuses découvertes, une route des fromages se situe au Lac Saint-Jean. Entre autres, la Fromagerie Boivin et la Fromagerie Médard sont à découvrir.

Découvrir l'offre

Microbrasseries

Partout dans la région, vous retrouverez une foule de mircrobrasseries. Les brasseurs aiment jouer avec les saveurs locales pour créer des bières originales et délicieuses.

Découvrir l'offre

Savonneries

Nos artisans vous feront découvrir des savons naturels aux propriétés diverses. La savonnerie Chèvre-Feuille est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de savons au lait de chèvre. 

Découvrir l'offre

Vignobles et boissons

Plusieurs vignobles aux décors enchanteurs font d'excellents vins dans la région. La Distillerie du Fjord s'inspire de la forêt boréale pour créer des spiritueux uniques.

Découvrir l'offre

Visites et activités à la ferme

En plus de découvrir de bons produits locaux, c'est l'occasion idéale de plonger dans le quotidien des agriculteurs. En effet, de nombreuses fermes offrent des visites guidées.

Découvrir l'offre

Restaurants

Pour vivre une expérience culinaire hors du commun, la région a tout ce qu'il faut. Nos restaurateurs réputés savent manier à la perfection les saveurs du terroir. Vos papilles s'en souviendront longtemps. 

Découvrir l'offre

La Zone boréale c’est la volonté d’une région, le Saguenay – Lac-Saint-Jean, de se définir à travers son terroir unique, surtout de par son territoire nordique. La Zone boréale, rassemble donc tous ceux qui jouent un rôle dans notre culture culinaire. Ce sont les producteurs agricoles, les transformateurs alimentaires, les marchands, les entreprises en agrotourisme , les services de garde éducatifs et les restaurateurs que l’on nomme «Ambassadeurs de saveurs».

Visiter Zone Boréale