Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

 

Que diriez-vous de découvrir le désert de glace du lac Saint-Jean? Découvrez ou redécouvrez l’hiver au pays des bleuets en famille ou entre amis tout en profitant pleinement des joyaux de la saison enneigée. On enfile manteau, tuque, mitaines et foulard et c’est parti! 

Première astuce : Le lac Saint-Jean est immense. Il faut donc prendre le temps d’en faire le tour. Pour ne pas être essoufflé, assurez-vous de valider les distances et les temps de déplacement entre les attraits lors de la planification de votre séjour. Cela peut varier aussi en fonction de la météo.

Jour 1 : Arrivée au Lac-Saint-Jean

 

Pour vous rendre dans la région, profitez d’un bon roadtrip en famille en arrivant directement au lac Saint-Jean à partir de la Mauricie (route 155), de Québec (prendre embranchement vers route 169 à Hébertville), de Chibougamau (route 167) ou encore de Saguenay (route 170)

À votre arrivée, faites un premier arrêt dans l’une de nos fromageries « d’icitte ». La Fromagerie Saint-Laurent vous attend avec du fromage frais et un porte-parole qui mange tranquillement son fromage en grains!

Puis, dirigez-vous vers l’Auberge des îles située à Saint-Gédéon, directement sur les berges du lac, pour la première nuit de votre périple. N’oubliez pas votre maillot, car ils ont un tout nouvel espace intérieur comprenant piscine semi-olympique, spa et jeux d’eau. Envie d’un peu d’aventure? L’entreprise Équinox Aventure y propose aussi des excursions de motoneige et la location de fat bike. 


Pour le souper, régalez-vous avec un succulent repas au Rang 9, restaurant de l’hôtel, où le chef compose ses menus avec des ingrédients locaux.

Jour 2 : Premières nations et patinage sur lac couvert de glace

 

Au réveil, admirez la splendeur du lac Saint-Jean en hiver tout en savourant un petit-déjeuner au restaurant de l’établissement. 

En forme pour débuter une série d’aventures? Empruntez la route 169, qui fait le tour du lac, pour vous rendre au Musée amérindien de Mashteuiatsh où vous aurez l’occasion de découvrir la culture et les traditions des Pekuakamiulnuatsh, communauté des Premières Nations du lac Saint-Jean. Profitez-en pour mettre la main à la pâte avec leurs enrichissants ateliers de fabrication. 

En après-midi, enfilez votre bas de soute et prenez la direction du Village sur Glace de Roberval. Ce village éphémère est érigé directement sur les glaces du lac Saint-Jean. Retrouvez-y plus d’une centaine de maisonnettes qui entourent un sentier pédestre et un anneau de glace. Lieu idyllique pour profiter pleinement de l’hiver en famille! Bonne nouvelle : l’accès au site et ses services sont complètement gratuits!

Enfin, finissez votre journée dans l’un des hébergements de Saint-Félicien comme l’Hôtel du Jardin, l’Hôtel de la Boréalie ou encore l’Auberge des Berges pour vous reposer comme il se doit pour la prochaine journée de votre périple!

Jour 3

 

Votre périple au Lac-Saint-Jean est presque complété et les souvenirs resteront gravés, c’est le moment de se décider : repartir ou continuer vers le Saguenay et la Route du Fjord?

Sur la route, laissez-vous tenter par une collation gourmande, la Fromagerie Perron est l’endroit idéal. 

Suggestion : Au passage, prenez le temps d’aller explorer le Village historique de Val-Jalbert. Un authentique village de compagnie des années 20 qui prend de réelles allures de village fantôme dans son décor enneigé des mois plus frisquets. Le site est accessible en raquette ou en ski de fond pour profiter de sentiers uniques à travers les maisons d’époques. De l’équipement de location est aussi disponible sur place.