COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

Première étape: Se rendre

Profitez d’un bon road trip en famille en vous rendant au Lac-Saint-Jean à partir de la Mauricie par la route 155, de Québec en prenant l’embranchement vers la route 169 à Hébertville, de Chibougamau par la route 167 ou encore de Saguenay par la route 170. Vous partez de Montréal et regardez pour une expérience bucolique? Pourquoi ne pas mettre de côté la voiture pour la fin de semaine et venir en train? Vous arriverez directement à la gare du Lac-Bouchette. N'hésitez pas à consulter les accès à la région pour planifier votre séjour. 

Deuxième étape: En profiter

 

JOUR 1 : TOUT COMMENCE AU LAC-BOUCHETTE 

Dès votre arrivée en milieu de journée, prévoyez un arrêt à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette pour, entre autres, assister à l’expérience multimédia immersive Origine. Cette projection impressionnante à la fine pointe de la technologie entraîne une réflexion sur le respect de la nature et de l’environnement. C’est une attraction à ne pas manquer!  

Tout au long de l’après-midi, les amateurs de randonnées se plairont dans les sentiers pédestres, alors que les passionnées de culture seront ravies de découvrir la riche histoire de ce sanctuaire. Situé à proximité de la plage municipale, il est aussi possible d’y louer des kayaks, des paddle board et des pédalos pour profiter pleinement du lac Ouiatchouan.  

Pour le souper, le restaurant Le Campanile vous offre une savoureuse table, avec vue sur le lac. On y retrouve des plats typiques comme la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean ainsi que des produits frais dont ceux de la boulangerie La Mie de Saint-Antoine. Le repas débute à coup sûr avec une bonne bière d’une microbrasserie régionale. 

Pour vous reposer, le soir venu, que vous soyez amateur de camping, de chalets ou d’hôtels, l’Ermitage a tout pour plaire. Plusieurs forfaits sont disponibles pour ceux qui recherchent des formules tout incluses. 


JOUR 2 : UNE IMMERSION CULTURELLE 

Faire le plein d’informations 

Le lendemain matin, reprenez la route en direction du bureau d’information touristique de Chambord situé au coin des routes 155 et 169. On s’y arrête pour faire le plein de conseils sur les endroits inusités des environs à découvrir. Pour en savoir plus sur les lieux où se procurer des produits locaux et trouver le meilleur trio typique de la région : soupe aux gourganes, tourtière et tarte aux bleuets. Armés d’informations, vous êtes maintenant prêts à partir à l’aventure. 

Direction Mashteuiatsh 

Après une trentaine de minutes sur la route 169 en direction ouest, vous arriverez à Mashteuiatsh, la seule communauté ilnu du Lac-Saint-Jean. Prenez le temps d'en apprendre davantage sur leur histoire et vivre leur culture.  

Astuce du guide : Suivez les nouvelles bornes interactives accompagnées du Balado Découverte historique pour en apprendre davantage sur leur histoire. Et profitez du moment pour saluer Philippe au passage (#suivezlephil)! 

Poursuivez vos découvertes au Musée amérindien de Mashteuiatsh. La visite d’une durée moyenne de 3 heures comprend une exposition permanente et trois expositions temporaires. Dans l’exposition permanente, vous serez invités à suivre Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) pour en connaître davantage sur le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons. Le sentier extérieur Nutshimitsh (Dans la forêt) est également une expérience à vivre lors de votre visite au musée. Pour ajouter au plaisir, vous pouvez prendre part à une activité de fouille archéologique qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.  

Pour terminer votre visite en beauté avant le dîner, pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer la boutique artisanale du musée? Littérature autochtone, produits artisanaux réalisés par les artistes de la communauté et produits locaux pour satisfaire les plus gourmands. 

À vos vélos 

Pour les plus sportifs d’entre vous, empruntez ensuite une section de la Véloroute des Bleuets à proximité et admirez le majestueux lac Saint-Jean. Pour les épicuriens, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un véritable paradis. Profitez de l’après-midi pour faire le plein, de la ferme à la table, entre les bières artisanales, les fromages des plus goûteux, le fameux chocolat aux bleuets et les saveurs boréales qui nous distinguent tant. 

Finalement, posez vos bagages dans l’un des hébergements situés dans la communauté ou encore dans une ville voisine. Découvrez-les ici. 


JOUR 3 : À LA DÉCOUVERTE DE LA BORÉALIE 

Après une journée enrichissante et d’émerveillement la veille, reprenez votre périple en direction d’une activité incontournable : une visite au Zoo sauvage de Saint-Félicien.  

Dès votre arrivée au zoo, prévoyez de visionner le film multisensoriel qui vous plongera dans le bain de la boréalie et qui est une entrée en matière parfaite pour entamer cette journée. Ensuite, partez à la découverte des animaux et des différents secteurs du parc animalier. N’oubliez surtout pas de faire un tour dans le sentier de la nature où les animaux se promènent en toute liberté dans leur habitat naturel alors que vous serez dans le train grillagé. Un plaisir assuré pour toute la famille ! Psitt… Dès votre arrivée vous apercevrez peut-être une nouvelle espèce rare… le Phil grandeur nature (#suivezlephil).  

Astuce du guide : une journée complète passe si vite au zoo. Pour votre dîner, un restaurant se trouve sur place.  

Enfin, on se déplace vers le nord-est pour profiter d’une bonne nuit de sommeil dans l’un des hébergements offerts à Dolbeau-Mistassini. Entre les auberges, les gites, les motels, les chalets et les campings, le choix est vaste. Découvrez les options ici. 


JOUR 4 : FARNIENTE ET DÉCOUVERTE 

Profitez de la matinée pour explorer les environs. Avec ses rivières spectaculaires, des chutes impressionnantes et son envoûtante forêt boréale, le secteur de la MRC Maria-Chapdelaine est un fabuleux terrain de jeux pour les passionnés de plein air, les adeptes de sensations fortes et les amateurs d’histoire. Avant le départ, prenez le temps de savourer un bon repas dans les restaurants du coin. Découvrez-les ici. 

Direction Alma 

Juste après l’heure du dîner, prenez la route en direction d’Alma. En chemin, vous traverserez plusieurs municipalités. Certaines d’entre elles vous offriront un splendide panorama balnéaire alors que d’autres vous permettront d’admirer de magnifiques champs de pommes de terre, de canola et d’autres céréales. Dans tous les cas, arrêtez-vous un instant pour contempler le décor, prendre une bouffée d’air pur et capturer le moment avec votre appareil photo! 

Astuce de votre guide : Le Lac-Saint-Jean, ce sont des kilomètres de rivage le long d’un lac immense. Pour avoir le souffle coupé par tant de beauté, découvrez les plus magnifiques points de vue et belvédères juste ici.  

En fin de journée, on dépose les bagages au Centre de villégiature Dam-en-terre. Plaisir garanti pour toute la famille avec les nombreuses activités proposées sur place. L’endroit vous offre une superbe plage de sable fin avec baignade, pataugeoire géante et chauffée sous surveillance, volley-ball, mini-golf, kayak, canot, pédalo… Bref, tout a été pensé pour vous assurer un moment exceptionnel dans un site incomparable.  Situé en bordure de la rivière Grande-Décharge, vous pourrez passer la nuit dans l’un de multiples hébergements de l’endroit selon vos préférences du moment : terrains de camping, Coolbox suites et condos. Qu’importe votre choix, tout y est pour vous que vous puissiez conclure en beauté ce tour du Lac autour d’un feu crépitant.  

En soirée, rendez-vous au centre-ville d’Alma afin d’admirer la spectaculaire passerelle illuminée qui surplombe la rivière Petite-Décharge. Déplacez-vous du côté du parc Falaise où le point de vue sur le centre-ville est unique. 

Troisième étape : On poursuit le séjour?

Pour ceux qui envisagent de se rendre dans la région durant quelques jours, cet itinéraire est tout indiqué. Toutefois, si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pouvez poursuivre votre tour du lac Saint-Jean en allant au Parc de la Caverne Trou de la fée de Desbiens ou au Village historique de Val-Jalbert, à Chambord. Il s’agit de deux attraits incontournables du Saguenay-Lac-Sain-Jean! 

L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires pour découvrir une multitude d’activités estivales qui vous donneront le goût de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean.