Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page
Partager la fiche

Parc national de la Pointe-Taillon

Coordonnées

835, rang 3 ouest, Saint-Henri-de-Taillon, Québec, G0W 2X0

Voir sur la carte

418 347-5371

1 800 665-6527 (sans frais)

CITQ: 229784 (chalets)

CITQ: 15042 (camping)

 


Site Web
Courriel
Retrouvez-nous sur

Description

Le parc forme une grande péninsule qui s’avance entre les eaux du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Ce territoire de 97,5 km2 protège une partie de la région naturelle des basses terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La pointe Taillon est une plaine sablonneuse au relief presque plat, sans collines ni montagnes. Les visiteurs seront à coup sûr charmés par l’ambiance tantôt maritime ou balnéaire des rives sablonneuses à perte de vue. Un véritable incontournable de la région.

Le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Les visiteurs seront charmés par les teintes variées du sable de ses longues rives sablonneuses. La découverte du territoire se fait à vélo ou à pied, à partir du réseau cyclable de 45 km qui longe les rives de la presqu’île de 92 km2, ou en kayak de mer. La Véloroute des Bleuets sillonne le parc sur 15 km et représente l’un des plus beaux tronçons.

L’expérience ultime consiste à séjourner dans l’un des cinq campings rustiques sur le bord du lac Saint-Jean (forfait vélo-camping et formule « prêt-à-camper ») ou de la rivière Péribonka. Faites de belles découvertes grâce à l’exposition permanente et aux activités de découverte sur la faune, la flore et l’histoire de la pointe Taillon.

Le territoire protégé est peuplé d’oiseaux, de castors et d’orignaux. L’immense tourbière avec sa flore étonnante éveillera votre intérêt. Au programme : découverte et observation de la nature, baignade surveillée, activités nautiques, randonnée à vélo ou à pied et camping rustique.

Partenaires

Services

  • Établissement 3 étoiles
  • ÿ Observation de la faune
  • & Randonnée pédestre
  • Y Vélo
  • x Camping
  • À Chaloupe
  • J Wifi gratuit
  • 5 Entrée payante
  • 0 Etablissement saisonnier
  • m Baignade - plage surveillée
  • ö Location d'équipement
  • Restauration
  • h Halte routière
  • E Stationnement extérieur gratuit
  • _ Agréé Bienvenue cyclistes!
  • 3 Accessibilité partielle
  • û Hébergement insolite
  • 3 Accessibilité partielle
  • K Accès à internet
  • w Location de chalet

Informations supplémentaires

Incontournable

Aire de pique-nique

Horaire

De mai à octobre

Activités

Quand: toute l’année, services disponibles seulement de mai à octobre

La vie animale est intense à la pointe Taillon. Des indices manifestes, tels que des barrages, des huttes et des troncs d’arbres taillés en biseau, révèlent la présence du castor. L’orignal a aussi établi ses quartiers généraux dans le parc. En période de migration, la bernache du Canada et la grande oie des neiges s’arrêtent au parc par milliers. Depuis quelques années la grue du Canada fréquente le territoire au printemps.

Quand: De mai à octobre

45 km de randonnées pédestres de niveau facile accessible.

45 km de piste cyclable de niveau facile reliés aux circuits cyclables de la Véloroute des bleuets et de la Route Verte.

Le Parc national de la Pointe-Taillon vous offre: 75 unités de camping et 20 prêts-à-camper dans les secteur Pointe-Taillon et Amicaux.

Un nouveaux camping aménagé donne maintenant accès aux VR dans le secteur Camp-de-touage à St-Gédéon.

- Internet gratuit
- Bloc sanitaire complet

Le Parc national de la Pointe-Taillon vous offre 5 unités avec la caractéristique suivante:
- Four à micro-ondes

La capacité de l'unité la plus grande est de : 4 personnes.
$$$

Quand: De juin à août

La longue rive sablonneuse sauvage du parc offre un accès privilégié au lac Saint-Jean, véritable mer intérieure de 1 100 km2. Profitez de la baignade surveillée et de la location d’embarcations dans la zone de services. C’est l’endroit idéal pour jouir de la tranquillité et de l’eau chaude du lac. Aire de jeux pour enfants, terrains de volleyball et restauration sur place.

Prêt-à-camper en milieu naturel : traditionnel ou tente Étoile au cœur de territoires protégés. Apportez nourriture et literie. Chauffage et cuisine complète. Accessible à vélo ou à pied. Près de la plage. Remorque gratuite pour le transport et location de vélos.

Quand: toute l’année, services disponibles seulement de mai à octobre.

Le parc forme une grande péninsule qui s’avance entre les eaux du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Ce territoire de 97,5 km2 protège une partie de la région naturelle des basses terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La pointe Taillon est une plaine sablonneuse au relief presque plat, sans collines ni montagnes. Les visiteurs seront à coup sûr charmés par l’ambiance tantôt maritime ou balnéaire des rives sablonneuses à perte de vue.

Quand: juin à octobre

Les visiteurs peuvent apporter leur planche ou en louer une sur place. Ils ont alors la possibilité d’affronter le lac Saint-Jean, avec ses vagues déferlantes ou sa douce tranquillité, ou encore de visiter la rivière Taillon, un cours d’eau toujours paisible.

Quand: mai à octobre

Le parc national est entouré d’eau, alors plusieurs possibilités s’offrent aux canoteurs : la rivière Péribonka, le lac Saint-Jean et la rivière Taillon. Cette dernière est une petite rivière tranquille localisée dans le secteur de la plage et du centre de location nautique.

Location de canots, de pédalos, de kayaks et de planches à pagaie (SUP) en haute saison.