Parc national des Monts-Valin

Description
Les Monts-Valin offrent les plus hauts sommets accessibles de la région aux randonneurs en quête de paysages d’une beauté sauvage absolue.
Paradis de randonnée, de fatbike et de ski de fond, les Monts-Valin et leur vallée des Fantômes offrent un site naturel d’une telle beauté qu’on a envie de rester à coucher. En refuges rustiques, en chalets traditionnels ou en hébergements insolites, toutes les façons sont bonnes de découvrir le relief de ce territoire invitant.
Services
- Établissement 2 étoiles
- J Wifi gratuit
- 5 Entrée payante
- 0 Etablissement saisonnier
- ÿ Observation de la faune
- î Interprétation
- Ã Chasse
- @ Pêche
- & Randonnée pédestre
- x Camping
- À Chaloupe
- ó Raquette
- ù Fatbike
Informations supplémentaires
Horaire
Annuel
Activités
Quand: juin à septembre et décembre à mars
Trente-sept espèces de mammifères ont été répertoriées. La liste des espèces d’oiseaux comporte 134 mentions, regroupées en 37 familles. À ce jour, des études ont permis de dénombrer 439 espèces de plantes, dont les deux tiers sont des espèces d’affinité boréale. Un nombre important de plantes de milieu tempéré, et quelques plantes arctiques alpines, ont aussi été recensées. Le parc s’enorgueillit aussi de la présence de 9 variétés de bleuets.
Quand: Juin à septembre
La pêche à l’omble de fontaine (ou truite mouchetée) est autorisée dans de nombreux lacs et rivières du parc, que ce soit à bord d’une embarcation fournie ou personnelle. Deux possibilités s’offrent aux pêcheurs : la pêche à la journée ou le forfait de pêche avec hébergement. Location de moteur électrique disponible.
Sentier La randonnée des Pics
22 km
Accessible toute l'année
Difficulté : difficile
Sentier Lac-des-Pères
3 km
Accessible toute l'année
Difficulté : facile
Sentier Le Mirador
3 km
Accessible toute l'année
Difficulté : facile
Sentier Le Pic-de-la-Hutte
3 ou 16 km
Accessible toute l'année
Difficulté : facile et intermédiaire
Sentier Le Pic-de-la-Tête-de-Chien
8 km
Accessible toute l'année
Difficulté : intermédiaire
5 unités de camping
Tente seulement
22-27$
14 chalets
$$$
Capacité de l'unité la plus grande : 4 personnes
Quand: juin à octobre et décembre à mars.
L’expression « Aux frontières du nord » traduit bien l’âme particulière du parc national des Monts-Valin, qui protège et met en valeur un échantillon de la région naturelle du massif du mont Valin. En été, la randonnée pédestre, le canotage, la pêche et la villégiature sont les activités-vedettes. L’hiver venu, la raquette, le ski nordique et le ski de fond permettent aux randonneurs d’aller à la rencontre des Momies et des Fantômes.
Quand: Juin à octobre
La rivière Valin donne aux canoteurs l’occasion d’admirer la montagne sous un angle nouveau. En remontant le courant à partir du centre de découverte et de services, ils apprécieront les méandres de la rivière Valin et l’étang Bélanger. D’autres belles expériences les attendent également sur les lacs du secteur Martin-Valin
Quand: juin à octobre
Apportez votre planche à pagaie ou louez-en une sur place. Découvrez les méandres de la rivière Valin avec vue sur la montagne.
Quand: décembre à mars
Raquette : 77 km de randonnées au total de facile à difficile.
Ski de fond : 12 km de piste de calibre facile et intermédiaire.
Fatbike : 12 km de piste de facile à difficile.



