Quoi faire

Où manger

Où dormir

Découvrir le saglac

Menu

Blogue
Culture et événement Lac-Saint-Jean Saguenay Culture et événement + 2

Circuit des Bâtisseurs : Patrimoine, paysages et… un menu d’histoires et de bonnes adresses

Nancy Donnelly 11 juillet 2025

Le Circuit des Bâtisseurs? C’est quoi ça? Est-ce gratuit? Est-ce guidé? Est-ce un circuit que je peux faire toute l’année? Dois-je réserver? Est-ce accessible? Ça prend combien de temps pour le faire? Est-ce que je vais apprendre de quoi d’intéressant? Est-ce le fun pour tous les âges? … 

Pas surprenant que toutes ces questions se posent, le Circuit des Bâtisseurs est encore nouveau comme offre touristique et, je vous assure, ça mérite d’être ajouté à votre liste de chose « à vivre » lors de votre prochaine visite au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Mais, je suis qui moi pour le recommander?  Une autre bonne question! Je me présente:  Nancy Donnelly, fière résidente de la région qui gravite dans l’univers du tourisme régional depuis presque 20 ans. Je me prends donc parfois pour une encyclopédie vivante (version un peu poussiéreuse, je l’avoue) sur les trésors à visiter au Saguenay–Lac-Saint-Jean! 

Je ne suis pas exactement votre guide modèle avec son petit drapeau en main, mais je pourrais faire le Circuit des Bâtisseurs les yeux fermés (et une main dans un sac de fromages en grains).  Je propose donc de prendre la place de Chat GPT (qui hallucine parfois!) et de répondre à vos questions!  

Qu’est-ce que le Circuit des Bâtisseurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean?

En gros, c’est un circuit qui combine la richesse du patrimoine et la beauté des paysages, afin de nourrir votre curiosité… et votre besoin de grand air. C’est un parcours qui inclut des points d’arrêt où on raconte l’épopée des pionniers, les bâtisseurs de villages, d’églises, d’usines, de rêves… Bref, tout ce qui fait qu’aujourd’hui, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un territoire aussi unique qu’attachant. Vous voulez vous imprégner de l’âme de la région et mieux comprendre d’où vient la réputation un peu  « folle »  (débrouillarde, fêtarde et inventive) de la population locale? Ce circuit est la façon la plus simple (et agréable) de percer le mystère! 

Vous visiterez des incontournables comme l’Ermitage Saint-Antoine et le Village historique de Val-Jalbert, le Musée Ilnu de Mashteuiatsh et des lieux un peu moins connus comme le Musée Louis-Hémon et le Sentier Kapatakan. Vous y trouverez des bâtiments patrimoniaux, des centres d’expositions culturels, des sites religieux, et des coins pittoresques que même moi, la madame qui travaille dans l’industrie touristique depuis deux décennies, aime visiter encore et encore! 

Les sites culturels et coups de coeur à découvrir

Bon, je ne vous ferai pas la liste complète – il faut garder un peu de mystère – mais voici quelques arrêts qui valent leur pesant d’histoires : 

La Chapelle Saint-Cyriac qui domine le bord du Lac Kénogami comme un phare (et qui est la star de bien des selfies patrimoniaux). 

Le Moulin des Pionniers où vous pouvez toucher du doigt les outils d’autrefois (et vous féliciter de ne pas avoir à scier votre bois vous-même). 

Le Musée du patrimoine d’Arvida qui racontent la vie des familles d’ici, pas juste les grands personnages, mais le quotidien qu’on oublie parfois.

Le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane : où les vestiges du poste de traite vous parlent, comme si les premiers explorateurs avaient laissé des "post-it" dans le passé pour nous rappeler leur rencontre avec les Premières Nations. 

Pourquoi visiter le Circuit des Bâtisseurs en toute saison?

Je pourrais vous sortir mon discours de pro sur l’authenticité et la préservation de la mémoire collective… mais la vérité, c’est que c’est juste vraiment intéressant et beau.  De plus, ça passe par les coins un peu moins connus de la région! 

C’est un circuit : 

  • Flexible – vous allez à votre rythme, qu’importe la saison, pas besoin d’un horaire militaire. Le faire en voiture est recommandé, mais si vous chercher une extra-extra-longue randonnée à pied, on ne vous arrêtera pas! 
  • Accessible – que vous soyez passionné d’histoire, simple curieux ou que vous ayez besoin d’un parcours adapté, plusieurs sites sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Bref, tout le monde y trouve son compte et peut profiter de la visite sans souci. 
  • Valorisant - votre passage donne un petit coup de pouce à la préservation du patrimoine — avouez que c’est plus utile qu’un dixième aimant de frigo! 
  • Inspirant – parfait pour se rappeler qu’on est tous un peu bâtisseurs à notre façon.  

Les questions qu’on me pose tout le temps (mes réponses de « madame du tourisme »)

Est-ce que c’est long à visiter ?

Ça dépend si vous prenez le temps de tout lire ou si vous allez en mode « photo et on repart ». Moi, je conseille d’y consacrer quelques jours et même de vous gâter en réservant une ou deux nuitées dans les hébergements patrimoniaux du Circuit comme l’Auberge du Presbytère de Mont Lac-Vert (voir ma suggestion d’itinéraire de 4 jours).  Si votre temps est plus limité, je vous suggère des mini-escapades d’une bonne demi-journée ou journée complète.  Beau temps ou mauvais temps (même les journées plates de novembre!), donnez-vous le défi de faire le tour complet du Circuit!

Faut-il réserver?

Pour la plupart des endroits, non, mais c’est toujours bon de vérifier avant. 

Est-ce adapté aux enfants? 

Oui! Certains sites ont des activités interactives qui plaisent beaucoup aux petits curieux.  (Coup de cœur pour les activités familiales de L’Odyssée des Bâtisseurs !)

Est-ce que c’est cher?

Les prix sont raisonnables, et certains lieux sont même gratuits ou à contribution volontaire. (La visite du circuit patrimonial de Roberval se fait à pied et est gratuite!) 

Est-ce que je vais m’ennuyer si je ne suis pas passionné d’histoire?

Non! Promis. C’est vivant, varié et souvent surprenant. Même moi, je ressors toujours avec un « saviez-vous que… » en poche. 

Quelques conseils pour planifier votre visite

  • Prenez votre temps. Le circuit, c’est fait pour savourer dans tous les sens du mot. (Quand vient l’heure des collations, vous trouverez toujours un petit resto ou un kiosque agrotouristique pour combler vos fringales!) 

  • Apportez votre appareil photo. Il y a des bâtiments et sites magnifiques. Partagez vos photos sur vos réseaux sociaux avec le #CircuitdesBatisseurs! 

  • Habillez-vous selon la météo : ici, ça peut changer plus vite que votre envie de sieste après le lunch. 

  • Consultez la carte en ligne, ça rend la visite encore plus agréable (et ça permet de planifier vos pauses gourmandes stratégiquement). 

Itinéraires et suggestions d’escapades patrimoniales 

Si comme moi, vous aimez l’idée de voyager dans le temps tout en restant confortablement chaussé, je vous invite à explorer le Circuit des Bâtisseurs. Vous verrez, c’est une belle façon de rendre hommage à ceux qui ont façonné le Saguenay–Lac-Saint-Jean… et de revenir la tête pleine d’histoires. 

Téléchargez la carte du circuit ici 

Itinéraire de 4 jours sur le Circuit des Bâtisseurs  

On s’y croisera peut-être – je serai celle qui prend des notes en prétendant que je suis « juste en repérage » 

Nancy Donnelly

Anglophone et originaire d’Ottawa, Nancy n'a toujours pas maitrisé l’utilisation de l’expression « là là » même après 25 ans au SagLac ! Malgré ce petit défaut, Nancy adore partager ses découvertes touristiques  faites au courant de ses presque 20 ans comme conseillère au marketing au sein de Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ses passe-temps préférés ? Chanter à tue-tête dans le chœur de l’Opéra du Royaume, partir en kayak directement de sa maison sur la rivière Chicoutimi  et s’amuser à faire des TikTok (@Nancys_BeenThere) au grand désarroi de ses deux enfants adultes ! !

Envie de garder contact?

Je m'abonne à l'infolettre

Commandez vos cartes et brochures