Quoi faire

Où manger

Où dormir

Découvrir le saglac

Menu

Blogue
Aventure en nature Road trip Fjord + 1 Aventure en nature + 3

Road trip autour du fjord du Saguenay : itinéraire de 4 jours

Marie et Sam 7 août 2025

Véritable joyau du Québec, le fjord du Saguenay ne laisse personne indifférent. Ses panoramas grandioses, sa faune marine fascinante et ses couchers du soleil dignes d’une carte postale nous ont complètement charmés lors de notre récent road trip dans la région. Passer quelques jours à parcourir ses deux rives est la meilleure façon de le contempler sous tous ses angles et de le vivre pleinement ! Voici donc notre itinéraire de 4 jours pour un road trip mémorable autour du fjord du Saguenay.

Sainte-Rose-du-Nord

Premier arrêt de notre boucle autour du fjord du Saguenay, le village de Sainte-Rose-du-Nord est sans contredit l’un de plus beaux que l’on ait pu visiter au Québec. Blotti entre le fjord et les montagnes, l’ambiance paisible et le charme indéniable de ce petit village nous ont rapidement conquis.

On a été chaleureusement accueillis à l’Auberge Aventure Rose-des-Vents le temps d’une soirée afin d’y prendre l’apéro de bières locales et le souper avec une jolie vue.

Avant de quitter Sainte-Rose-du-Nord, on a également fait un tour à la boutique Apicurieux pour s’y procurer quelques bons produits de la région. Un road trip au Saguenay–Lac-Saint-Jean ne serait pas complet sans un pique-nique à saveur locale !

Parc Aventures Cap-Jaseux

Dans le village voisin de Saint-Fulgence se trouve le Parc Aventures Cap Jaseux, un endroit incontournable pour les adeptes du plein air. Leur offre d’hébergement est très complète, proposant des options pour tous les goûts ; du site de camping rustique au chalet tout équipé, et même quelques options plus inusitées comme les sphères suspendues ! On a eu le plaisir de séjourner dans un pod et on a adoré l’expérience ! Le pod comprend tout le nécessaire pour un séjour agréable, en plus d’être à proximité de la plage, point de départ de plusieurs activités. C’est là tout l’attrait du Parc Aventures Cap Jaseux, une foule d’activités et d’expériences sont offertes sur place. Il est donc possible d’y passer plusieurs jours à profiter du site et des installations, prendre part aux excursions guidées ou explorer en autonomie. Il y a entre autres plusieurs sentiers de randonnée pédestre à découvrir, la plage où l’on peut se baigner, des belvédères et aires de pique-nique, des activités pour les tout-petits, différentes excursions sur l’eau et bien plus !

De notre côté, on a testé le parcours de via ferrata sur une superbe paroi rocheuse qui surplombe le fjord. C’est une excellente façon d’admirer la vue tout en se donnant un petit défi sportif.

On a ensuite terminé la journée avec une sortie guidée en kayak au coucher du soleil. Ce fut un superbe moment sur l’eau à contempler une fois de plus la beauté du fjord du Saguenay.

➜ Suggestion d’arrêt à Chicoutimi

Un repas gourmand au Bistro Café Summum au cœur du centre-ville !

Baie-Éternité

Le secteur de Baie-Éternité au parc national du Fjord-du-Saguenay fut notre prochain arrêt, cette fois sur la rive sud du fjord. C’est un secteur à ne pas manquer pour ses randonnées offrant des vues imprenables sur le fjord et les environs. Plusieurs sentiers de niveaux variables y sont accessibles. On a opté pour le sentier Les Caps jusqu’au point de vue du Géant et on recommande vivement celui-ci ! L’ascension est graduelle et agréable, puis le sommet offre plusieurs perspectives. Il s’agit de l’une des plus belles vues sur le fjord du Saguenay !

L'Anse-Saint-Jean

Le village pittoresque de L’Anse-Saint-Jean doit figurer à l’itinéraire de tout road trip autour du fjord du Saguenay. Il fait bon simplement s’y promener et manger sur l’une des terrasses offrant une vue sur l’anse. On recommande entre autres le Café du Quai pour déguster une délicieuse crêpe bretonne, ou encore le bistro La Chasse-Pinte pour goûter à leurs bières et leur menu varié.

On retrouve également dans le village de L’Anse-Saint-Jean la fameuse vue qui était autrefois sur le billet de 1000 $. Une courte marche y mène et un simple coup d’œil vaut le coup ! Pour une vue incroyable sur le fjord du Saguenay, tout particulièrement au coucher du soleil, l’Anse-de-Tabatière est un excellent choix ! C’est une courte boucle de 500 m au sein du parc national du Fjord-du-Saguenay qui mène à plusieurs points de vue, tous superbes. D’autres sentiers sont également accessibles dans le parc afin d’explorer davantage ce magnifique secteur.

Finalement, on a profité de notre passage à L’Anse-Saint-Jean pour y vivre une activité incontournable dans la région ; une excursion en kayak de mer sur les eaux du fjord. C’est avec Fjord en Kayak qu’on a vécu ce moment incroyable qui figure parmi nos coups de cœur de ce road trip autour du fjord du Saguenay. Pagayer entre les imposantes parois rocheuses du fjord est une expérience inoubliable !

Petit-Saguenay

Dernier arrêt de notre itinéraire de road trip autour du fjord du Saguenay, Petit-Saguenay fut notre camp de base pour les derniers jours dans la région. On a séjourné dans un petit chalet tout équipé au Village Vacances Petit-Saguenay, un endroit idéalement situé pour découvrir ce secteur.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est également accessible depuis Petit-Saguenay pour les amateurs de randonnée pédestre. Le quai de Petit-Saguenay est quant à lui le lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.

C’est ce qui complète notre road trip de 4 jours autour du fjord du Saguenay, l’itinéraire parfait pour découvrir les deux rives de ce magnifique secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On espère que celui-ci vous aura inspirés dans la planification de votre aventure autour du fjord !

Bonne route et bonne découverte !

Marie et Sam

Amoureux du plein air et des sentiers escarpés, Marie et Sam partagent une passion commune pour l’aventure et les paysages à couper le souffle. Bien qu’ils aient grandi dans les mêmes rues sans jamais se croiser, c’est au sommet d’une montagne des Cantons-de-l’Est que le destin a choisi de les réunir. Depuis, les sommets des Rocheuses jusqu’aux forêts québécoises, ils sillonnent le monde sac au dos, main dans la main. Que ce soit en camping sous les étoiles ou en quête du meilleur lever de soleil, ils collectionnent les souvenirs autant que les kilomètres.

Envie de garder contact?

Je m'abonne à l'infolettre

Commandez vos cartes et brochures