COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

 

Ici, il y a de la neige et une bordée de magnifiques endroits où s’exalter en raquette. La raquette au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est synonyme d’aventure douce, de points de vue époustouflants, de neige folle, de grands froids et surtout de sentiers pour tous les niveaux.

Pour les novices, faire de la raquette est une activité hivernale constituant à marcher dans les bois sur des couches épaisses de neige molle. Les raquettes mises aux pieds permettent d’accéder à des endroits montagneux, en forêt, où normalement l’accès serait limité en raison des fortes accumulations de neige.

Quelques pistes de réflexion pour planifier votre sortie

  • Il faut s’habiller chaudement. Toutefois, n'hésitez pas à privilègier les couches. Parfois, en pleine expédition, il peut faire chaud. 

  • Vous pourrez faire la location d’équipements dans la plupart des endroits proposant des sentiers.

  • Il existe des sentiers pour tous les niveaux; allant de la petite balade en forêt jusqu’aux randonnées de plusieurs heures. 

  • Vous ne manquerez jamais de points de vue incroyables au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

  • Assurez-vous de regarder la météo avant de partir.

  • Avec qui partirez-vous? En couple, entre amis, en solo, en famille...

  • Quelle distance souhaitez-vous parcourir? De combien de temps disposez-vous?

  • Prévoyez votre sortie et contactez les entreprises dans lesquelles vous souhaitez arrêter sur votre chemin pour vous assurer des heures d'ouverture, mesures en place, etc. 

Les randonnées qui font du bien

L’aventure douce n’aura jamais été aussi saisissante que dans toutes les randonnées qu’il est possible de faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La raquette se pratique tant dans les parcs municipaux, les stations de ski, les parcs nationaux que dans des attraits touristiques.

Découvrir l'offre raquette

Les sentiers

Découvrez la liste des sentiers où pratiquer la raquette en toute sécurité. Explorez des paysages enneigés qui vous en mettront plein la vue dans les secteurs Lac-Saint-Jean, Saguenay, Route du Fjord et Côte-Nord. Il y en a pour tous les niveaux, de la plus courte à la plus longue randonnée. 

Voir la liste des sentiers

L’aventure saisissante

Les Monts-Valin offrent les plus hauts sommets accessibles de la région aux randonneurs en quête de paysages d’une beauté sauvage absolue.

L’altitude du parc national des Monts-Valin (984 m) est propice à des accumulations de neige tellement abondantes que les arbres du sommet deviennent « momifiés » par celles-ci. Cela donne un environnement féérique pour la pratique de ce sport. Après un trajet d'environ 45 minutes à bord du Fantôme-Express pour arpenter le pittoresque et panoramique chemin du Bras-des-Canots, vous serez déposé au pied de la Vallée des Fantômes.

La Vallée des Fantômes et la Contrée des Momies sont des incontournables en ce qui a trait à la raquette.

En savoir plus

Un incontournable en vedette cet hiver


Le Village Historique de Val-Jalbert

Partez à la découverte du Village historique de Val-Jalbert dans un décor féérique et enneigé en pratiquant une activité sportive grâce à leur partenariat avec le Club Plein Air Ouiatchouan. Munissez-vous de vos raquettes ou de vos skis de fond (style classique et patin) et parcourez les sentiers dans le Village ou dans la montagne pour une expérience hivernale unique. Vous n’avez pas d’équipement? Pas de problème! Le service de location y est offert pour profiter de votre activité préférée sans aucun tracas.

En savoir plus


 

Découvrir les forfaits hivernaux

 

 

 

 

Il est maintenant temps de casser la croute!

Votre journée d'escapade en raquette tire à sa fin?

Il n'y a rien de plus agréable que de manger un bon repas chaud après une journée de plein air.

Profitez-en pour découvrir les saveurs uniques et les mets typiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean; de nombreuses entreprises offrent des forfaits uniques pour vous faire vivre une expérience gournande exaltante.

Découvrir les forfaits

Voir tous les restaurants

Pour profiter des joies de l’hiver, peu importe la température, le sport idéal est assurément la raquette! Rien de tel qu’une randonnée dans les boisés, les montagnes et près des rivières pour admirer le magnifique paysage régional. Les lieux pour pratiquer ce sport sont nombreux dans les environs et surtout il y en a pour tous les niveaux. 

Encore plus d'inspiration pour préparer votre randonnée en raquette

En savoir plus sur les plaisirs d'hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean