Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page

Un week-end au Lac-Saint-Jean en famille

 

Lorsqu’il faut partir de Montréal pour se rendre au Lac-Saint-Jean avec des enfants, il peut être intéressant de couper la route en deux en arrêtant dormir en chemin.

Alexandra a choisi le dormir à Québec la veille de son arrivée.

JOUR 1 | Une première journée urbaine à Alma

C’est le grand départ de Québec, partez tôt le matin pour avoir la journée devant vous à Alma. Prenez d’abord la route 175-N et ensuite l’embranchement 169-N dans la réserve faunique des Laurentides pour arriver directement du côté du Lac-Saint-Jean. (2h30 de route)

Dirigez-vous directement à L’Odyssée des Bâtisseurs où vous effectuerez une visite pour en apprendre plus sur l’importance de l’eau et son rôle dans l’histoire de la région. Votre guide vous fera découvrir l’exposition permanente « Au-delà de l’eau ».

Pour le dîner, vous devrez vous rendre à l’Exode Café, un café offrant une variété de repas santé mettant de l’avant les saveurs boréales régionales. Petits et grands seront ravis.

Trucs et astuces d’Alexandra :

Le printemps apporte souvent son lot de soleil, mais également de température changeante. Il peut être bien de se prévoir une activité intérieure qui plaira à toute la famille en cas de mauvais temps!

Après dîner, deux choix s’offrent ainsi à vous.

Après vous être dépensé en après-midi, vous pourrez vous diriger vers l’Hôtel Universel où vous passerez la nuit et resterez pour souper.

 

Suggestion de notre courailleuse officielle : Si le beau temps est de votre côté, faites une petite sortie crème molle ou chocolat chaud à la Chocolaterie au cœur fondant. Si la soirée est moins clémente, profitez du cinéma directement disponible à l’Hôtel Universel.

 

Profitez d’une petite matinée détente à l’hôtel ou faites comme Alex et partez à la découverte des environs à la course avant de vous préparer à prendre la route vers le Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Trucs d’Alexandra : la route dure environ 1h, mais calculez-vous plus de temps, car les paysages sont incroyables et vous aurez toujours envie d’arrêter pour admirer LE fameux lac Saint-Jean!

Voici ses suggestions d’arrêts :

Si le temps le permet, prévoyez un arrêt chez un producteur local : Fromagerie Médard ou encore à la Fromagerie Perron.

Arrivez ensuite au Musée amérindien de Mashteuiatsh où vous ferez une visite guidée du musée et participerez à une activité de création aux manières des traditions autochtones. Prenez également un moment pour admirer la vue du lac Saint-Jean.

Reprenez la route pour environ une demi-heure afin de vous rendre à l’Hôtel du Jardin où vous passerez les deux prochaines nuitées dans un établissement hôtelier familial classé 4 étoiles situé à proximité du Zoo sauvage de Saint-Félicien, de la Véloroute des Bleuets et à quelques pas du centre-ville.

Les enfants apprécieront grandement la piscine intérieure.

Profitez finalement d’un repas au restaurant l’Oasis de l’Hôtel du Jardin, ou sortez explorer les environs pour vous trouver un endroit où manger en famille.

JOUR 3 | Gourmandise et faune boréale

 

Préparez-vous à vous diriger vers Délices du Lac-Saint-Jean – Économusée de la confiturière : Bleuet sauvage pour une avant-midi gourmande. Au cours de cette visite, vous pourrez en apprendre plus sur la transformation du bleuet sauvage, ce petit fruit emblématique de la région. Vous pourrez également déguster quelques produits et repartir avec des souvenirs goûteux.

Après votre activité, reprenez la route pour vous diriger au Zoo sauvage de Saint-Félicien où vous dinerez, puis passerez l’après-midi au cours d’une visite libre.

Coup de cœur d’Alexandra : Faire la visite grâce au forfait L’Envers du Décor : accès exclusif qui vous montrera tous les secrets du zoo. À l’horaire : préparation d’une collation, visite de la clinique vétérinaire et accès à l’entraînement des tigres. Ce forfait est offert à des dates précises au cours de l’année, informez-vous! Vos petits amoureux des animaux seront aux anges!

Profitez d’une soirée de repos et explorez Saint-Félicien pour trouver votre second endroit pour souper.

JOUR 4 | Faire le tour avant de repartir

 

Petit déjeuner à l’hôtel avant de compléter le tour du lac Saint-Jean. Direction Dolbeau-Mistassini, où vous ferez un petit détour vers la Chocolaterie des Pères Trappistes pour goûter et découvrir leurs savoureux chocolats.

En chemin, prenez le temps d’admirer les paysages magnifiques sur le lac, spécialement à Péribonka.

Trucs d’Alex : Captez des souvenirs de cette balade et partagez-les avec le #SagLac!

Vous croiserez des petites boutiques d’artisans, n’hésitez surtout pas d’y entrer pour y faire des découvertes.

Pour le dîner, explorez les environs d’Alma avant de vous préparer à repartir, pour ne revenir qu’à l’été!