Laissez-vous charmer par les aventures documentées en photos et en vidéos d’Alexandra Diaz grâce au #AlexauSagLac et permettez-vous de vivre la même expérience qu’elle en consultant son itinéraire pour chaque saison. En plus de vous inspirer de son séjour estival, vous pourrez voir toutes les entreprises qui ont permis de rendre sa visite unique. 

JOUR 1 | UN DÉPART VERS LE PANORAMA DU FJORD

Direction Pourvoirie du Cap au Leste

 

Départ vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour vous rendre à la Pourvoirie du Cap au Leste où vous passerez les deux prochaines nuitées.

Notez bien : lorsque vous tournerez sur le chemin du Cap à l’Est, vous aurez 7 km à faire avant d’arriver à la Pourvoirie. 

Le Cap au Leste est un lieu de villégiature idyllique situé au cœur de la forêt boréale et perché sur un cap de près de 300 mètres offrant ainsi un point de vue magnifique sur le fjord.

Plusieurs activités sont offertes sur le site, en plus d’un restaurant et d’un bar dans le pavillon principal.

Coup de cœur d’Alexandra : Le centre de santé dans le bâtiment principal avec une belle piscine et un sauna donnant directement sur le Fjord du Saguenay.

Le panorama est majestueux! Les petits et les grands aimeront faire cette activité!

JOUR 2 | UNE JOURNÉE AVENTURE & GOURMANDE

 

Prenez la route vers le Parc Aventures Cap Jaseux où vous passerez une bonne partie de votre journée. Au menu : une multitude d’activités sur le site (kayak, plage, voile, via ferrata, parcours dans les arbres) que vous pourrez choisir et réserver. De tout, pour tous les âges et tous les niveaux. Les jeunes apprécieront particulièrement le Parcours Jeunes Explorateurs.

Entre deux activités, faites une pause dîner en vous rendant à La Vieille Ferme. Profitez d’une vue magnifique sur le fjord en mangeant des produits frais et à saveur du terroir. Les enfants adoreront faire la visite de la ferme, nourrir les animaux et les parents apprécieront de se faire des réserves de produits au P’tit Marché.

Retour au Parc Aventures Cap Jaseux pour une autre activité en famille, avant de se déplacer, pour environ 25 minutes vers Sainte-Rose-du-Nord pour le souper. Renommé comme étant La Perle du Fjord, vous apprécierez grandement ce magnifique village et la gastronomie de type « cabane à patates » proposée au Restaurant Les 3 G où vous arrêterez casser la croûte. Vous pourrez également profiter de la lumière de fin de journée sur le quai. Éblouissements et émerveillements garantis.

Retour à Cap au Leste pour votre deuxième nuitée.

JOUR 3 | SUR L’EAU ET SUR TERRE

 

Profitez d’un excellent petit-déjeuner au Pavillon principal de la pourvoirie avant de vous diriger vers Sainte-Rose-du-Nord où vous partirez à bord des Navettes maritimes du Fjord pour la journée.

En chemin, vous ferez un court arrêt au parc national du Fjord-du-Saguenay, dans le secteur de la Baie-Éternité pour embarquer des passagers. Restez à bord.

Vers l’heure du midi, vous arriverez à L’Anse-Saint-Jean où vous profiterez d’une escale d’environ 2 h pour dîner et découvrir les alentours.

Les quelques suggestions d’Alex pour le dîner :  Pour le dîner, vous trouverez le Café du Quai directement à la sortie du quai. Si vous souhaitez marcher, une balade d’environ 10 minutes vous permettra de vous rendre au Bistro La Chasse-Pinte. Tous les deux sont vraiment sympathiques et ont chacun leur cachet.

Après vous être rempli la panse, vous trouverez aussi à la sortie du quai deux boutiques d’artisans et la Cabane à Glaces fort populaire pour un arrêt crème molle.

Retournez à bord de la navette maritime pour revenir à Sainte-Rose-du-Nord.

De retour au quai de Sainte-Rose-du-Nord, prenez la route vers Saguenay pour vous rendre à l’Hôtel Le Montagnais (environ 45 minutes de route) où vous passerez deux nuits. Situé à proximité de tout, l’hôtel offre une multitude de services dont un Aquafun pour le plaisir des enfants et le centre Baie sur Mer pour le plaisir et la détente des parents.

Ce sera maintenant l’heure de choisir où manger. C’est votre moment pour partir à la découverte!

À proximité, quelques suggestions :

  • Restaurant Inter
  • Rouge Burger Bar (si vous n’êtes pas accompagnés d’enfants)

JOUR 4 | CULTURE SUR LA ROUTE DU FJORD

 

Prenez le petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous diriger vers La Baie pour un avant-midi au Musée du Fjord où vous découvrirez les expositions intérieures et extérieures. Les enfants adoreront l’excursion extérieure où vous partirez à la recherche des minéraux, de la faune et de la flore du fjord en compagnie de guides passionnés.

Dînez au centre-ville de La Baie avant de vous diriger pour un après-midi au Site de la Nouvelle-France. Découvrez le quotidien d’une colonie du 17e siècle à l’aide d’une visite libre ou guidée. Utilisez le sentier pédestre pour admirer la vue sur le Saguenay et le fjord et visitez les sites archéologiques de l’endroit.

Retournez souper à l’hôtel et vous rafraîchir avant d’assister à une représentation de La Fabuleuse histoire d’un Royaume, spectacle grandiose sur l’histoire de la région comptant plus de 150 comédiens-bénévoles sur scène. Un incontournable!

Retour à l’hôtel.

JOUR 5 | RETOUR

 

C’est déjà le moment de repartir, avant de reprendre la route, arrêtez déjeuner au centre-ville.

Suggestions de notre courailleuse officielle :

  • Café Mont-Royal (on goûte aux fameuses fèves au lard de la place et on prend une délicieuse crêpe en extra)
  • Passion café (on commande un petit-déjeuner sur la plaque, une viennoiserie avec un excellent latté)

Afin de changer de paysages, prenez la route vers Québec en passant par Baie-Saint-Paul via QC-381 S et QC-138 O. Sur la route, faites un arrêt au belvédère du Lac Ha! Ha! à Ferland-et-Boilleau.


Repartez la tête pleine de souvenirs avec qu’une envie en tête : revenir à l’automne!

N’oubliez pas de partager vos souvenirs avec le #SagLac lors de votre retour au bercail.

Découvrir l'itinéraire d'automne