COVID-19 : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

La Route du Fjord sillonne les deux rives de l'unique fjord du Saguenay, et ce, principalement sur les routes 170 au sud et 172 au nord. Elle parcourt au total 235 km entre les municipalités de Petit-Saguenay et Tadoussac. On y accède par les régions de Charlevoix, Québec et la Côte-Nord. Elle se découvre en voiture, en moto ou à vélo puisque sur l'ensemble de sa surface, on y trouve la Véloroute du Fjord. Un parcours cycliste adapté aux amateurs de défis, de montagnes et plaisirs. Sur le chemin, on y traverse des villages tout aussi pittoresques les uns que les autres et on ne manque pas de s'y arrêter pour contempler les paysages de cartes postales. Deux d'entre eux sont même classés parmi les plus beaux du Québec : L'Anse-Saint-Jean sur la rive sud et Sainte-Rose-du-Nord sur la rive nord.

Vous cherchez à sortir des sentiers battus?

Les Navettes maritimes du Fjord offrent différents circuits entre les municipalités de Saguenay (Arr. La Baie) et Tadoussac afin d'observer les plus hauts caps du fjord directement en naviguant ses eaux à bord d'un de ses 3 bateaux. Plusieurs autres entreprises offrent également des moyens divers pour naviguer cette mythique portion de la rivière Saguenay comme le kayak, le zodiac, la voile et même le rabaska!

Les amateurs de plein air seront servis par les multiples activités offertes en périphérie dont plusieurs centaines de kilomètres de randonnées pédestres, deux parcours de Via Ferrata, un parc aérien, deux parcs nationaux et un parc marin. Les fervents de cultures y trouveront aussi leur compte avec un spectacle mythique présenté les soirs d'été et des musées fascinants relatant l'histoire de la région et de ses habitants.

À propos du Fjord du Saguenay

Le fjord est né de la puissance des glaciers qui jadis ont sculpté son immense corridor. Enclavé entre des falaises escarpées, le Fjord du Saguenay se la coule douce sur des kilomètres de voie navigable où cohabitent bateaux de croisière et embarcations légères. Ce qui en fait un cours d'eau spécial est qu'en surface, on y trouve de l'eau douce provenant du lac Saint-Jean et en profondeur de l'eau salée qui se puise à marée haute à même le fleuve Saint-Laurent. Ce qui fait en sorte que sa faune est tout aussi riche dans les profondeurs marines qu'à la surface. En période estivale, on peut y faire l'observation de bélugas, phoques communs et petits rorquals. Sur les glaces, on peut d'ailleurs y pêcher une quarantaine d'espèces, comme le populaire sébaste. Ses rives peuplées de jolis villages riverains lovés au creux de baies tranquilles prennent des airs de carte postale.


La Route du Fjord en chiffres

235 km

1 Véloroute pour les cyclistes aguéris

14 points de vues pour prendre des images dignes des plus belles cartes postales

24 attraits à découvrir

 

Seule route signalisée, vous apercevrez ce panneau bleu tout au long de la Route du Fjord. 

 

 


 

De haut en bas, d’une rive à l’autre, on vient plonger au cœur d’un paysage de carte postale. Ici, un fjord se donne généreusement en spectacle au grand bonheur des amoureux de la nature.

Découvrir la Route du Fjord

Explorer la Route du Fjord, c'est rencontrer des ambassadeurs de la région fiers de vous faire découvrir ses merveilles dans l'un des 6 bureaux d'information touristique que vous croiserez sur votre chemin. C'est aussi, s'arrêter dans l'un des points de vue pour admirer le Fjord du Saguenay à n'importe quel moment de la journée. 

Avant de partir, inspirez-vous avec des articles de blogue ou suivez simplement la trace de notre courailleuse officielle, l'animatrice Alexandra Diaz qui a vécu un itinéraire estival sur la Route du Fjord en compagnie de sa famille.

Suivre un itinéraire sur le Fjord

Suivez les traces de la courailleuse officielle de la région, l'animatrice Alexandra Diaz qui a parcouru le Fjord en saison estivale en famille. Et laissez-vous inspirer pour planifier votre prochaine visite.
 

Découvrir le Fjord en kayak

Sportive à mes heures, mais tout à fait novice dans les sports nautiques, plusieurs options s’offraient à moi. Mon choix s’est arrêté sur le kayak pour une simple et unique raison : le sentiment de me sentir toute petite entre les montagnes et l’eau.

Suivre les plus beaux points de vue

Afin de ne rien manquer de toute cette splendeur, voici six types de destinations qui vous offrent une vue imprenable sur le fjord. Attelez-vous, les points de vue sur le Fjord du Saguenay seront plus époustouflants les uns que les autres.

En mode roadtrip

Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par le monde marin. Un amour infini, plus particulièrement pour les baleines, peut-être dû à mes origines Tadoussaciennes. Mon moyen préféré pour visiter ces mammifères marins est le zodiac.

Les points de vue à admirer

Rive Sud du fjord

  • Quai municipal de Petit-Saguenay

  • Quai et marina de L’Anse-Saint-Jean
  • Belvédère de L’Anse-de-Tabatière (Sépaq), L'Anse-Saint-Jean
  • Halte routière de Rivière-Éternité

Saguenay

  • Les 3 haltes routières de l'arrondissement de La Baie qui offrent des points de vue sur la Baie des Ha! Ha!
  • Parc Mars, arrondissement La Baie
  • Zone portuaire de l'arrondissement de Chicoutimi et sa promenade de bois bordant la rivière Saguenay
  • Belvédère de la Croix de Sainte-Anne, arrondissement de Chicoutimi (secteur nord)

Rive Nord du fjord

  • Halte routière, Saint-Fulgence
  • Refuge faunique des Battures, Saint-Fulgence
  • Quai de Sainte-Rose-du-Nord
  • Quai de L’Anse-de-Roche, Sacré-Cœur

La Route du Fjord en images

Quoi faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par ici