Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  Consultez cette page
Partager la fiche

Parc régional du Lac Kénogami

Coordonnées

Chemin de la Baie Moncouche, Latérrière, G8N 1M5 (entre les km 221 et 222 de la route 175 Sud)

Voir sur la carte

Sommet du Mont-Lac-Vert: 173, chemin du Vallon, Hébertville, QC, G8N 1M5

418 673-0994


Site Web
Courriel
Retrouvez-nous sur

Description

 

Le parc régional du Lac Kénogami offre un sentier de longue randonnée de près de 40 km de long le long du majestueux Lac Kénogami.

Au cours de votre randonnée, vous trouverez quatre terrains de camping rustique et trois refuges, chacun pouvant héberger jusqu'à dix personnes. Une des particularités du sentier pédestre du lac Kénogami est une nacelle autotractée unique au Québec qui permet de franchir les 101 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Pikauba.

Un autre attrait du sentier est le pont suspendu, d'une longueur de 23 mètres, qui se trouve au-dessus de la rivière Cyriac.

Le service de transport de bagages et de personnes est offert via une entreprise locale.

Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations.

Services

  • Â Animaux de compagnie acceptés
  • x Camping
  • 0 Etablissement saisonnier
  • 5 Entrée payante
  • w Location de chalet
  • ó Raquette
  • & Randonnée pédestre
  • ã Tente seulement

Informations supplémentaires

Aire de pique-nique

Horaire

Sentier Pédestre

Tous les jours - À l'année
toujours ouvert

Réservation de Camping

lundi - jeudi
8 h 30 - 16 h 30
vendredi
8 h 30 - 12 h

Activités

Situé sur la rive sud du lac Kénogami, le sentier pédestre du lac Kénogami s'étend sur près de 40 km. Parsemé de lacs, rivières et ruisseaux, le sentier est représentatif de la faune et de la Flore laurentienne (boréale et mixte). Tout au long de son parcours, de magnifiques points de vue sur le lac Kénogami et la plaine du lac Saint-Jean sauront ponctuer de belle manière votre randonnée. N'étant pas accessible par les véhicules motorisés, vous y trouverez un calme comme le vivaient les premiers explorateurs. Le sentier débute en haut des pentes du centre de ski Mont Lac-Vert à Hébertville et du côté Laterrière, par le chemin de la rivière Simoncouche, entre le km 221 et 222 de la route 175, à droite en direction de Québec.

Durant la saison hivernale, soit du 1er novembre au 15 mai, il est possible de faire de la raquette dans le sentier pédestre du lac Kénogami, cependant, pour des raisons de sécurité, seules les deux extrémités du sentier sont accessibles. La première section s’étend du km 0, au Mont Lac-Vert, jusqu’au km 9,5 au Cap-à-l’Aigle. À l’autre extrémité, soit à l’entrée du sentier au km 221,5 de la route 175, le sentier est ouvert du km 39,6 jusqu’au refuge Coopérative forestière Laterrière.

Cette magnifique falaise coupée au couteau domine le lac Kénogami. Cette paroi restée sauvage offre 75 mètres de vide au-dessus de l’éboulement de gros blocs qui surplombent le lac Kénogami. Cette falaise est selon plusieurs l’une des plus belles du Québec en termes de verticalité et d’engagement. Attention aux restrictions d’accès pour cause de nidification du faucon pèlerin: aucune escalade n’est permise dans le secteur situé à gauche de la paroi (vue de face) durant toute l’année. L’escalade est permise seulement dans le secteur de droite et uniquement du 1er août au 1er mars.

Camping:
4 emplacements de camping vous sont offert le long du sentier

Refuge:
3 refuges pouvant héberger chacun 10 personnes sont offert le long du sentier.