Escapade douillette en plein cœur de la nature
En début d’année, l’effervescence des fêtes laisse place à la quiétude et le retour à la routine. Pour ma part, le mois de décembre a été très mouvementé, ce qui m’a poussé à retarder certaines activités avec des amies à 2026. Une fois le calme de janvier arrivé, c’était l’occasion parfaite pour agencer pause de début d’année et exploration de nouvelles activités avec mon amie. Je vous emmène donc au Domaine du Lac Brouillard pour une expérience nature haute en découvertes !
Le Domaine du Lac Brouillard, c’est une pourvoirie située dans les montagnes entre Charlevoix et le Saguenay. Je vous entends déjà d’ici : une pourvoirie pour une journée entre amies? Oui sans hésitation ! Le but de cette sortie était d’allier confort et nouvelles expériences. C’est donc vers cet endroit que nous nous dirigeons pour y passer notre soirée ainsi que notre journée du lendemain.
Nous posons nos bagages à l’Auberge Boréale, le bâtiment d’accueil du domaine. Située en plein cœur des montagnes de Charlevoix, l’immersion dans la nature est instantanée. Après les quelques heures de route pour se rendre à l’auberge, on prend possession de notre chambre pour aller se déposer un peu. On entre et tout de suite, l’odeur du bois omniprésente et le charme rustique imprègnent la pièce. Ça nous enveloppe dans une atmosphère super cozy pour notre nuitée.
S'arrêter le temps d'un repas
Avant de s’asseoir pour manger, on se laisse tenter par un petit apéro. C’est l’occasion parfaite pour apprécier les décorations vintage qui sont un peu partout dans l’auberge. Elles s’harmonisent super bien avec l’ambiance chaleureuse et conviviale. La mezzanine complète le tableau avec ses jeux de société et sa table de billard. En famille ou entre amis ou en couple, il y a quelque chose pour tout le monde !
Vient alors le moment de s’installer pour voir le menu du souper et nous sommes agréablement surprise du choix proposé : un menu table d’hôte 4 services avec potage et repas gastronomique. Tout est fait maison par un chef français ! C’est intéressant d’avoir l’option d’un menu plus décontracté pour le dîner et de pouvoir se gâter un peu plus au souper. Accords de saveurs soignés, présentation réfléchie, tout était là pour un repas réussi. Accompagné d’une coupe de vin et de beaucoup de jasette, c’était tout simplement délicieux ! Je vous laisse quelques photos pour en juger par vous-mêmes.
Activités et découvertes hivernales
Au réveil, on prend le temps de déjeuner tranquillement et savourer notre café, mais assez rapidement, on commence à se préparer pour les activités qui nous attendent.
Bien que je sois native du Saguenay–Lac-Saint-Jean, je dois vous admettre que je n’ai jamais fait de motoneige… ni de pêche sur glace ! Avant qu’on me lance des roches, c’était l’un de mes buts avec ce petit voyage entre amies. On voulait commencer l’année en s’offrant de vraies expériences hivernales. On enfile donc nos vêtements chauds et nos habits de neige pour entamer la journée. On embarque sur les motoneiges, accompagnés de nos guides, qui agrémentent la balade d’un peu d’informations, anecdotes et d’interprétation sur le territoire du domaine.
Une fois sortis du sentier, on arrive sur le lac Brouillard et on commence à préparer notre matériel pour notre initiation à la pêche sur glace. Mathieu, notre guide pour cette activité, nous explique les étapes de base pour bien profiter de l’activité et tenter d’obtenir une prise. Une fois installées, c’est maintenant l’heure… d’être patientes. Je fais des blagues, mais comme on l’a appris, l’hiver les poissons sont moins réactifs. Il faut donc jouer au jeu de l’attente, mais entre vous et moi, ça fait partie du plaisir de s’adonner à cette activité. Notre prise, il faut la gagner ! Après 45 minutes, nous finissons par attraper deux truites, à quelques minutes d’intervalle ! Pas si mal pour des novices ! Nos prises sont ensuite remises à l’eau.
Pour le retour à l’auberge, on décide de profiter de la température douce pour retourner à l’Auberge Boréale en raquette. Une balade apaisante dans un décor calme et enchanteur, quoi demander de mieux pour une randonnée ? Entourée par les montagnes à perte de vue sur un lac gelé, je suis forcée d’admettre que la vue était assez difficile à battre.
De retour à l’auberge, nos guides nous saluent avant de s’affairer à servir les repas du midi aux clients présents. À force de voir les assiettes passer sous notre nez, on décide de se laisser tenter par un dîner avant de prendre la route du retour.
Le murmure de la nature
Cette évasion au Domaine du Lac Brouillard m’a permis de vivre un moment unique. L’ambiance chaleureuse, des repas aux saveurs boréales en passant par l’accompagnement, les activités, on s’est laissé porter, tout simplement. Le temps s’est en quelque sorte ralenti pour qu’on savoure chaque moment dans un décor à couper le souffle. J’ai décidé de me laisser tenter par une sortie hors du commun, mais ça m’a permis de découvrir une expérience authentique en pleine nature. Une expérience qui vaut absolument le détour !
Marie-Christine Harnois
Saguenéenne pure laine, Marie-Christine adore redécouvrir sa région année après année. Elle adore bouger, que ça soit en faisant du paddleboard ou une randonnée avec son compagnon à quatre pattes, Zuko. L'hiver, elle descend les pentes en planche à neige! Les découvertes gourmandes sont aussi toujours les bienvenues, mais son incontournable roadtrip : du fromage en grains, un sac de chips au ketchup et un Red champagne.
Dans la même catégorie
23 janvier 2026
Escapade douillette en plein cœur de la nature
Marie-Christine Harnois
23 janvier 2026
1 octobre 2025
Une parenthèse de luxe au cœur du Saguenay
Meghan Perron
1 octobre 2025
25 juillet 2025
L’Ermitage Saint-Antoine : un lieu où l’on prend enfin le temps de respirer
SagLac
25 juillet 2025
8 octobre 2024
Passer du temps en amoureux au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Magalie Bonneau
8 octobre 2024