Se promener en motoneige d’un lac à l’autre : direction le Lac-à-Jim !
La réputation du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme étant le paradis incontesté de la motoneige n’est aujourd’hui plus à faire ! Pour les passionnés d’hiver et de grands espaces, la région permet de réaliser les plus grands rêves de la saison. En effet, les 3 800 km de sentiers entretenus ont su convaincre une grande majorité de motoneigistes, qu’ils soient locaux ou internationaux, à venir explorer les différents paysages enneigés de la région. Même avec cette renommée, certains endroits demeurent encore à découvrir et à redécouvrir. Vous n’avez pas encore profité de ce paradis hivernal ? Voici une destination idéale pour planifier votre prochaine excursion !
Le Centre de villégiature du Lac-à-Jim, situé au nord du Lac-Saint-Jean, accueille des adeptes de la motoneige depuis près de 60 ans. Ces années d’existence témoignent de la qualité des services offerts, de la magie du site et des gens qui l’habitent. L’emplacement, qui fait rêver par son étendue d’eau et sa nature environnante, se situe stratégiquement sur le trajet de la Passerelle du 49e et le sentier régional #93. Sa situation géographique en fait une étape presque obligatoire lorsqu’on pense aux trajets de motoneige dans la portion nord de la région. À lui seul, le Lac-à-Jim est impressionnant à voir avec ses 12 km de long. En plus de sa beauté, le lac porte une part de l’histoire régionale, car il doit son nom à M. Jim Raphaël, un homme d’origine autochtone qui s’y établit au 18e siècle. S’arrêter ici, c’est aussi profiter d’un espace rempli d’histoire et de récits.
Dès que l’on s’éloigne des sentiers principaux, le paysage change complètement pour laisser place à un environnement signé par la nature boréale. Des sapins et des épinettes chargés de neige parfaitement blanche s’étendent à perte de vue et entourent le centre de villégiature d’un calme feutré. Mais l’aventure ne s’arrête pas seulement au parcours de motoneige ! Pour ceux qui souhaitent dégourdir leurs jambes, c’est à travers la dense forêt de conifères que vous pourrez profiter des sentiers de raquette entretenus avec soin par l’équipe sur place. Prenez le temps de parcourir les pistes thématiques de l’Écureuil, la Perdrix, l’Ours et l’Orignal lors de votre séjour. Un total de 8km de sentier vous laissera envahir pleinement par le moment présent. D’ailleurs, l’équipement de raquette est offert gratuitement en location sur place. C’est l’occasion rêver d’échanger le casque de motoneige pour une tuque de laine et d’observer les traces laissées par le passage d’animaux sauvages.
L’un des avantages à la destination du Lac-à-Jim réside dans la facilité de planifier son itinéraire. Peu importe de quelle direction vous arriverez, les possibilités de parcours sont infinies. Vous pouvez organiser votre trajet en fonction des circuits emblématiques du Tour du Lac Omer-Harvey et de la passerelle du 49e, qui offrent des points de vue impressionnants. Concrètement, l’itinéraire peut se prévoir selon une combinaison de pistes stratégiquement reliées, comme le sentier Trans-Québec #93, ainsi que les sentiers régionaux #373, 367 et 355. Cette connectivité permet de rejoindre le Lac-à-Jim à des départs variés comme La Tuque, la Baie-James, Chicoutimi-Nord ou encore Sacré-cœur. Pour les plus téméraires, les sentiers de motoneige locaux et non fédérés peuvent même être ajoutés à l’itinéraire pour diversifier l’aventure et découvrir des endroits secrets ! D’ailleurs, pour assurer le ravitaillement en carburant tout le long de votre trajet, des postes d’essences se trouvent à de multiples endroits sur l’ensemble des itinéraires, en plus d’en avoir un directement sur place au Lac-à-Jim.
Après une journée à l’extérieur à braver les intempéries hivernales, le confort et un bon repas chaud ne sont plus considérés comme un luxe. Le centre de villégiature le sait bien et vous offre d’ailleurs un service complet de forfaits clé en main pour profiter au maximum d’un repos bien mérité. Les forfaits motoneige offrent une belle diversité d’hébergements selon les préférences des visiteurs. On retrouve sur place des chalets complètement équipés pour une ambiance comme à la maison, des cabines rustiques pour une expérience plus authentique et deux motels très accueillants pour les arrêts plus rapides. En plus de l’hébergement, les forfaits motoneige incluent le souper fondue en table d’hôte, le repas réconfortant par excellence, idéal pour raconter les meilleures anecdotes. Vous bénéficierez également d’un petit-déjeuner avant de quitter pour de nouvelles aventures. Quoi demander de mieux ?
Le Centre de villégiature du Lac-à-Jim possède tout le nécessaire pour transformer votre sortie de motoneige en expédition mémorable. Que ce soit pour une escapade de relâche ou pour un court weekend, l’endroit combine sport, détente et moment présent. D’ailleurs, la saison est loin d’être terminée au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il reste encore de belles journées ensoleillées et de la neige en quantité impressionnante. Préparez vos cartes, vérifiez vos montures et mettez le cap sur le nord. Le Lac-à-Jim vous attend pour une immersion totale dans l’hiver québécois !
Roxanne Larouche
Originaire du Saguenay, Roxanne a passé quelques années à explorer le Québec et le Canada, découvrant au passage des endroits incroyables. Malgré ses aventures, une région lui revenait toujours en tête : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est finalement cette petite voix du retour aux sources qui l’a ramenée chez elle. Son activité préférée? Impossible d’en choisir une seule! Course en sentier, paddle board, camping, randonnée pédestre, raquette, glissade en luge, feux de camp, lecture sur la plage… la liste est longue! Aventurière dans l’âme, elle profite de chaque occasion pour jouer dehors, découvrir de nouvelles entreprises locales, savourer des produits régionaux et simplement profiter de bons moments bien entourée.
Dans la même catégorie
20 février 2026
Se promener en motoneige d’un lac à l’autre : direction le Lac-à-Jim !
Roxanne Larouche
20 février 2026
23 janvier 2026
Escapade douillette en plein cœur de la nature
Marie-Christine Harnois
23 janvier 2026
1 octobre 2025
Une parenthèse de luxe au cœur du Saguenay
Meghan Perron
1 octobre 2025
25 juillet 2025
L’Ermitage Saint-Antoine : un lieu où l’on prend enfin le temps de respirer
SagLac
25 juillet 2025