Visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean: : Des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19!  Consultez cette page

Une virée sur les Monts-Valin et au centre-ville de Chicoutimi

 

Laissez-vous charmer par les aventures documentées en photos et en vidéos d’Alexandra Diaz grâce au #AlexauSagLac et permettez-vous de vivre la même expérience qu’elle en consultant son itinéraire pour chaque saison. En plus de pouvoir vous inspirer de son séjour hivernal préparé sur mesure, vous pourrez voir toutes les entreprises qui ont permis de rendre sa visite unique.

Ajoutez-les à votre propre itinéraire pour votre voyage en région.

En plus de vivre une aventure aussi grandiose que celle d’Alex au SagLac, pourquoi ne pas également ajouter vos propres préférences grâce aux suggestions proposées sur le site, mais également en commandant le Guide touristique officiel de la destination gratuitement ?

JOUR 1 | L’arrivée en région

 

C’est le grand départ de Montréal. Quelle que soit votre destination de départ, incluez la route comme une partie intégrante de votre expérience. 

Endroits pour arrêter en chemin : 

  • Pascal Le Boulanger (Pour déguster d’excellentes pâtisseries)  4 Avenue Tewkesbury, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2K6
  • L’Étape (environ à 1 heure de Québec sur la route N-175) 
  • Chocolaterie au Cœur Fondant

Pour cette première journée, vous vous arrêterez directement à l’hébergement. Premier arrêt douillet pour deux nuits : les yourtes d’Imago Village. De magnifiques petites yourtes circulaires faisant face à la station de ski du Valinouët.

Chaque yourte est équipée d’une petite terrasse, d’un dôme pour observer les étoiles et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Avant le repos bien mérité d’une journée de déplacement, ne manquez pas l’opportunité de visiter la yourte restaurant pour un repas chaud, une soirée tranquille ou une soirée qui bouge.

JOUR 2 | La Vallée des Fantômes

 

Commencez votre journée par un bon petit-déjeuner dans la yourte avant votre journée bien remplie au Parc national des Monts-Valin. (Assurez-vous d’inclure le déjeuner lors de votre réservation à la yourte pour faire la grasse matinée)

Préparez votre matériel pour la journée de randonnée.

Pour cette randonnée, il faut prévoir : un sac à dos de jour, une bouteille d’eau, un lunch, vos raquettes (disponibles en location au besoin) et vous devez penser à vous habiller en plusieurs couches. La randonnée n’est que de 6 km, mais il fait parfois plus froid en montant et au sommet; il faut donc se préparer en conséquence. Les paysages en valent toutefois amplement la peine!

Trucs et astuces de notre courailleuse officielle :

N’hésitez pas à vous équiper de sachets chauffants pour vos pieds et vos mains!

Le déjeuner et la préparation faits, il est maintenant temps de prendre la route pour vous rendre au Parc national des Monts-Valin.

À votre arrivée au parc, rendez-vous au pavillon d’accueil pour vous enregistrer et vous préparer pour la navette. (Notez que les réservations doivent être faits en avance pour vous assurer d’une place dans la navette)

En attendant votre navette, vous pourrez louer des raquettes pour la randonnée et acheter les quelques objets de dernière minute (gants, tuques, sachets chauffants) pour votre journée de rêve. La navette pour la Vallée des Fantômes quitte à 10 h 30, ne soyez pas en retard !

Vous aurez l’opportunité de découvrir la Vallée des fantômes réputée par la beauté de ses paysages et la quantité phénoménale de neige qui envahit les arbres et leur donne des allures de fantômes. Un guide se joindra à vous au cours de la journée pour vous faire expérimenter le hors-piste et vous faire vivre une expérience hors du commun.

L’activité dure toute la journée et vous reviendrez au pavillon d’accueil vers 16 h.

Retour à Imago Village pour la 2e nuitée dans la yourte.

À votre arrivée, prenez le temps de relaxer un peu dans la yourte avant le souper. Vous mangerez dans la yourte restaurant d’Imago Village.

JOUR 3 | Descendre les pistes et Spa Nordique

 

Au menu : du comfort food!

Dégustez Mac’n cheese, poutine et bien d’autres mets encore plus décadents.

Vous pouvez débuter une fois de plus votre journée par un bon déjeuner dans le confort de votre yourte. C’est le moment de prendre des forces avant d’aller dévaliser les pistes de ski du Valinouët.

Départ vers la station de ski Le Valinouët pour une demi-journée de ski.

À votre arrivée, vous pourrez vous préparer directement sur place pour la journée de ski dans le chalet principal. (La location d’équipements est disponible au besoin) Profitez de deux versants d’une montagne avec de la neige 100% naturelle. Dînez ensuite dans le resto-pub de la station, puis continuer encore pour quelques heures le ski.

Après le ski, profitez d’un moment de détente au spa nordique l’Éternel Spa, voisin d’Imago Village situé tout près de la station.

Profitez des bains ou encore permettez-vous le luxe d’un soin pour bien vous relaxer après deux journées remplies de sports et d’aventures.

Notez bien : le dimanche est une journée familiale au spa nordique, les enfants de 8 ans et plus y sont admis tout au long de la journée.

Après quelques heures de détente, il est maintenant temps de prendre la route vers l’Hôtel Chicoutimi où vous passerez vos 2 prochaines nuitées dans la région. (46 km – 45 minutes) Prenez le temps d’arriver à votre chambre et de vous reposer avant de vous préparer pour votre souper. C’est maintenant l’heure du départ vers la Microbrasserie HopEra située dans l’arrondissement Jonquière. (17 km – 25 min) En tant qu’ambassadeur des saveurs de la Zone Boréale, l’HopEra est renommé pour mettre en valeur les produits locaux autant dans ses plats que dans ses bières.

Retour à l’hôtel et repos bien mérité!

JOUR 4 | Le centre-ville de Chicoutimi

 

Pourquoi ne pas ensuite débuter la journée par une activité physique? Une petite course (ou marche) semble tout à fait appropriée pour découvrir le centre-ville de Chicoutimi.

Suggestion de parcours :

Prenez la direction la Zone Portuaire pour longer la rivière Saguenay et traverser le pont Sainte-Anne pour se rendre du côté nord, l’une des plus belles vues sur la ville de Chicoutimi.

Au cours de l’après-midi, parcourez la rue Racine tout en découvrant ses boutiques locales, restaurants, cafés et plus encore.

À noter, certains endroits sont fermés le dimanche. La majorité d’entre eux sont ouverts de midi à 16h.

Voici quelques boutiques à découvrir :

  • Boutique La Fabrik
  • Librairie Les Bouquinistes
  • Rodrigue le Bottier
  • Twist créations
  • Kitch Up
  • Marché Sauvage

 

Quelques adresses pour une pause-café ou un petit creux :

 

Pour acheter des produits locaux et du terroir :

  • Charcuterie de la Gare
  • Marché Centre-ville

 

Si le temps est moins clément (ou même s’il l’est), profitez d’une visite muséale à la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional qui présente l’histoire de la région. Elle est située sur un site historique magnifique tout près du centre-ville dans l’un des premiers quartiers de Chicoutimi à quelques pas de l’iconique Petite Maison Blanche. Le détour en vaut la peine!

Finissez votre journée avec un copieux repas au Restaurant La Cuisine également reconnu comme étant un ambassadeur de saveurs de la Zone Boréale. Fine cuisine française au menu, mettant en vedette nos produits boréaux.

Marchez jusqu’à l’Hôtel Chicoutimi pour votre seconde nuitée.

JOUR 5

Profitez une fois de plus du petit-déjeuner à l’hôtel avant de repartir vers votre chez vous, la tête remplie de souvenirs avec l’envie de revenir au printemps!