COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean : La situation sanitaire évolue rapidement et pour vous assurer de vivre un beau séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, planifiez-vous à l’avance. Pour savoir si une activité est offerte ou si un établissement est ouvert, nous vous invitons à contacter l'entreprise directement. Consultez cette page

Projets et développements majeurs

Du nouveau pour tous les goûts!

Au Moulin des Pionniers de La Doré il y a une panoplie de nouveautés : des jeux d'eau avec glissade, un trampoline géant, des glissades géantes sèches, une structure de jeux, un jeu interactif, un mini-golf, de la location de kayaks, une tyrolienne de 30 mètres adaptée aux enfants (1 mètre du sol), une ancienne tour à feu rénovée, la visite du moulin avec animation vidéo 360° sur code QR, une piste cyclable, des bornes de recharge pour vélo électrique, un sentier d'hébertisme, des sentiers pédestres avec refuge, des accès aux sentiers de quad, motoneige et motocross, des hébergements de différents types dont des maisons centenaires fraichement rénovées et un site de camping.

 

 

Amateur de camping en montagne?

Nos plateformes au sommet du Mont Edouard promettent de rendre votre séjour inoubliable! Vous y trouverez: cinq plateformes de camping sur le sommet avec vue panoramique, un chalet afin de prendre vos repas et vous protégez des éléments, deux toilettes sèches et plus de 25 km de randonnées pédestres vous permettant d’explorer la montagne et sa haute-route.

Choix d’hébergement

D’un emplacement VR avec tous les services, en passant par des plateformes de camping à flanc montagne, jusqu’au refuge en haute-route, les adeptes de plein air trouveront une nouvelle façon de vivre la station en été! Cet été, vous y trouverez: 9 sites pour VR avec services (eau, électricité et égout); 5 plateformes de camping au sommet de la montagne; 1 refuge dans le secteur haute-route au Mont Edouard.

Vélo en forêt

Les amateurs de vélo toutes disciplines pourront désormais trouver une offre de plus en plus diversifiée à partir de la station au Mont Edouard. Voici ce que vous y trouverez: 6 descentes enduro de calibre débutant à expert. 8 km de chemins forestiers pour la famille. Connection à la ZEC de l’Anse-Saint-Jean offrant différents itinéraires de 20 km et plus. Itinéraire de vélo de route vers l’Anse-Saint-Jean et le Petit Saguenay.

Aventures en nature

Une nouveauté qui plaira à coup sûr aux randonneurs !

Le Sentier du pic de la Tête-de-Chien au Parc national des Monts-Valin offre un spectaculaire aménagement de trottoirs, passerelles et belvédères qui permet à nouveau d’accéder au point culminant du pic de la Tête-de-Chien, un plateau d’escarpement qui culmine à 575 mètres d’altitude offrant des panoramas et points de vue à couper le souffle. Il compte 8,5 kilomètres (aller-retour) et 345 mètres de dénivelé.

Nouvelle section de Via Ferrata

Chez Parc Aventures Cap Jaseux, la Via Ferrata est maintenant sur une ligne de vie continue, ce qui veut dire une manipulation plus facile des mousquetons.  De plus, une nouvelle section sera disponible cet été avec arrivée sur la plage du magnifique fjord.

Des ajouts chez VIVA 

L'aménagement de la piscine chauffée extérieure sera terminé chez Village-Vacances Petit-Saguenay. De plus, une nouvelle piste d'hébertisme sera disponible pour le plaisir de tous. Venez profiter de l'été en famille !

Location d’embarcations nautiques

Profitez du calme et de la beauté du lac Ouiatchouan pour louer une petite embarcation et vous laisser guider par les vagues. Seul ou en famille, L’Ermitage Saint-Antoine a l’embarcation pour vous : kayaks, paddle boards et pédalos.

Sentier de 28 km

En partant du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum vous amène sur les lieux des trois monastères trappistes établis depuis 1892.  Ce nouveau sentier de pèlerinage de 28 km a été inauguré en juin 2021. Marcheurs et pèlerins apprécieront la beauté des champs agricoles près desquels serpente la rivière aux Rats entre Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d'Argentenay.

Embarquons dans le tourisme régénératif !

Okwari Le Fjord se lance dans le tourisme régénératif! Les produits des nouveaux forfaits seront réinvestis dans des projets de recherche et de protection du milieu naturel. Des parcours en forêt permettant de découvrir la biodiversité d’ici ainsi qu’un volet éducatif seront offerts à La Baie pour la saison estivale 2022.

Hébergements

Nouvel espace de détente extérieur

Idéal pour profiter du panorama sur la Baie des Ha Ha depuis l’Auberge des Battures, ce nouvel espace de détente extérieur offre un foyer pour l’activité de dégustation de guimauves (familles et groupes).  Ceci permettra aussi l'organisation d'activités festives ponctuelles en collaboration avec des producteurs locaux et artistes, sous la dynamique du nouveau chef Etienne Trottier.

Hébergement adapté

Les Chalets Baie Cascouia compte avec un nouveau chalet de trois chambres aménagé pour des personnes à mobilité réduite. L’intérieur et l’extérieur sont aménagés pour le plaisir de tout le monde!

Hébergements insolites et camping

Camping sur les îles du lac Saint-Jean

Des emplacements de camping rustique ont été aménagés sur trois magnifiques îles du nouveau secteur Camp-de-Touage-Les-îles du parc national de la Pointe-Taillon. Six emplacements sur chacune, pour un total de 18, avec toilette sèche, table de pique-nique et trou à feu. Chaque île est parsemée de belles petites plages de sable fin, et offre une vue à couper le souffle sur le lac Saint-Jean. On peut s’y rendre en kayak -le transport de bagages est offert- ou encore avec une navette qui viendra vous récupérer au moment convenu.

Nouveaux chalets prêt-à-camper

La Zec des Passes offrira 3 unités d'hébergement style chalet prêt-à-camper dès juillet 2022. Ces trois unités d'hébergement seront facilement accessibles sur le territoire de la Zec des Passes. Situé dans le secteur récréotouristique de la Zec des Passes, ce service d'hébergement fera le plaisir autant pour les familles désirant passer des vacances à la pêche que pour les groupes amants de la nature. Une vraie destination nature ! 

Site d’hébergement sur la Zec Onatchiway

Durant l'été 2021, un site d'hébergement sur la Zec Onatchiway a été amenagé. Ce site compte 5 yourtes pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, une aire de pique-nique, un quai sur un petit lac, des planches à pagaies, canot et kayaks à louer et un module de jeux pour enfants de 5 à 12 ans. Tout y est pour un séjour des plus agréables!

Nouveau modèle de prêt-à-camper

En plus de pods, prêts-à-camper et yourtes, le camping Belley ajoute à son offre un nouveau modèle de prêt-à-camper : des dômes.  D’une superficie de 8 mètres, un dôme peut accueillir jusqu’à 8 personnes, le tarif comprend 4 adultes ainsi que leurs enfants.  

Agrandissement du camping

Sous le nom de camping Bec-Scie, ce nouveau secteur du camping Bec-Scie comptera 31 terrains, dont des emplacements deux services et des unités de prêt-à-camper. En effet, le site offrira trois yourtes et quatre cabanettes à louer. Les yourtes seront d'ailleurs offertes en location toute l'année.  Ce nouveau secteur sera jumelé aux 10 terrains de camping rustiques de Contact Nature déjà en opération au Centre plein air Bec-Scie.

Nouvelle yourte

Une nouvelle yourte de 20pi comprenant une cuisinette, une toilette sèche et un lavabo rustique, pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes sera disponible dès cet été chez Aventure Rose des Vents.

Vivez la vanlife au Parc régional

La vanlife au Parc régional, c'est explorer en toute liberté le nord du Lac-Saint-Jean.

Des emplacements sont accessibles entre 17h00 et 11h00 aux secteurs suivants: Secteur L'Écluse (Notre-Dame-de-Lorette, 2 emplacements), Secteur Albanel (Albanel, 10 emplacements) et Secteur L'Énergie (Girardville, 10 emplacements). Réservation obligatoire.

Nourriture, restaurants, gourmandises et microbrasseries

Nouveau restaurant : Le Baumier

À l’Hôtel du Jardin, les chefs, Patrick Fournier et Sébastien Simard vous proposent des plats savoureux, déclinés au gré des saisons et où les produits régionaux sont mis à l’honneur au Restaurant Le Baumier. Accrédité Aliments du Québec au menu et Ambassadeur de saveurs par la Zone Boréale. De plus, une aire de jeu extérieure pour les enfants sera aménagée.

Nouvel Économusée

Nouvellement membre de la société des économusées, À l'Orée des Champs propose cet été une visite guidée ou individuelle sur son site afin d'en apprendre davantage sur l’élevage d'agneau, le métier de charcutière et la riche histoire d’un patrimoine familial de 3 générations. Zone bergerie avec panneaux d’interprétation, zone interprétative dans le boisé, sentier d’interprétation menant au lac, dégustation des produits faits sur place, boutique et restaurant et plus encore!

Plus d’espace

Rénovation et agrandissement de la boutique chez Vergers de Velours pour mieux accueillir la clientèle. Également, agrandissement du stationnement pour plus d’accessibilité. Une toute nouvelle formule dégustation d'alcool de petits fruits nordiques avec des accords chocolat.

Une bière pour la cause

La Distillerie Beemer propose des visites en français et en anglais pour faire découvrir les locaux, la boutique et ses produits ainsi que des produits régionaux.  Une canette spéciale aux couleurs du drapeau ukrainien pour sa bière blonde de type lager « Roberval » a été conçue.  Les profits seront versés au fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne.

Nouvelle image et nouveau service en ligne

La Tablée du Lac se présente dorénavant comme Boucherie artisanale avec les services complémentaires : pâtisserie, mets-cuisinés, épicerie fine et vitrine des produits du terroir sont complémentaires. Son nouveau service de boucherie en ligne propose tous les produits artisanaux de boucherie ainsi que les produits fabriqués maison. Livraison à domicile est faite partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Activités

Qui n’a jamais rêver de trouver de l’Or?

Une activité Chercheur d'OR pour novices ou expérimentés, maintenant offerte chez Cristal du Lac. Procurez-vous un pot de sable qui contient de l’or authentique, c’est garanti! Un animateur expert vous apprendra la méthode de l'orpailleur Chacun repartira avec un échantillonnage de pierres précieuses ainsi qu’une quantité d’or prédéfinie.  
 

Nouvel espace à découvrir

En 2021, le Village historique de Val-Jalbert ouvrait audacieusement sa « dompe » aux visiteurs; un sentier thématique parcourant un ancien dépotoir industriel. Cet été, ce sentier se poursuit et rejoint un marais… Un coin oublié, de déchets et de rejets, que les femmes du village avaient pourtant fait leur… À découvrir!

Nouvelle activité

Filage de la laine dorénavant disponible pour les clients chez Les Alpagas Là! Là!. Filer à tricoter et nappe de feutre pour tout projet de feutrage. Visite guidée interactive sur rendez-vous d’une durée 1 h 30. Profitez pour vous procurer de vos produits de laine à Boutique a la ferme.

L’Odyssée d’Emily

Cette application mobile bilingue permettra aux visiteurs de découvrir l’origine et l’utilité des artéfacts et appareils situés sur le parcours extérieur, par des animations 3D et des reconstitutions historiques. Grâce à Emily, ingénieure électromécanique, turbines, microcentrale et château d’eau n’auront plus de secret pour les visiteurs de l’Odyssée des Bâtisseurs!

Parcours aux énigmes

Les Douceurs de Mulâne est une entreprise où l'âne est à l'honneur.  Vous serez charmé par cet animal sympathique aux grandes oreilles. Sur place, marchez dans un sentier aménagé en pleine nature (accessible en poussette), vivez le parcours aux énigmes peu importe votre âge et visitez la boutique-atelier pour découvrir les nombreux produits de soins corporels à base de lait d'ânesse.

Une expérience Alpaga

Faites le tour du pâturage, avec ses fiches informatives, où il est possible d’observer et de nourrir les alpagas et de faire l’autocueillette de camerises.  Visitez la boutique, et retrouvez-y la fibre d’alpaga ainsi que des créations des artisans d'ici ou importées du Pérou. Prolonger le plaisir pour y dormir! Un camping ainsi qu’un mini-chalet sont offerts. Profitez du site, mini-golf, jeux d’enfants et espace pique-nique chez Alpaga Bersi.

Du plaisir pour les petits!

Un petit Circuit de style " Pump Track " avec bosses et détours pour les 3 à 7 ans a été aménagé chez Go-Kats!/Karting St-Félicien. Un beau module extérieur vous attend également cet été dans le coin Enfantastik pour les tous petits: balançoires de bébé, glissades et escalade!

Évenements, spectacles et expositions

Exposition Qu’est-ce que bleuet?

Depuis des lustres, le bleuet est identifié à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais d’où vient cette identité? Venez le découvrir dans cette exposition ludique qui vous plongera dans l’univers des bleuets à L’Odyssée des Bâtisseurs!

Exposition Drave Dédrave

Que reste-t-il de l’époque de la drave? D’anciens barrages, ponts, billots échoués; des traces qui parfois bouleversent l’écosystème. Découvrez le travail méconnu des dédraveurs dans cette exposition familiale interactive qui vous transportera dans le monde fascinant de la restauration écologique. Conçue dans un souci de développement durable, cette exposition est présentée à L'Odyssée des Bâtisseurs de juin à septembre 2022.

Exposition virtuelle 360° gratuite!

Le 6 août 1925, Abraham Gallop meurt subitement à Isle-Maligne au Lac-Saint-Jean. Crime passionnel ou erreur médicale? Menez votre enquête en explorant gratuitement l’exposition virtuelle en 360°.  Rendez-vous sur la page Web de L’Odyssée des Bâtisseurs!

Le Chalet Antoine-Dubuc – La villégiature en héritage

Du 2 avril au 10 septembre 2022

Érigé au milieu du XXe siècle, le Chalet Antoine-Dubuc est situé en pleine forêt aux confins du parc national des Monts-Valin, au pied du secteur désormais célèbre de la vallée des Fantômes. Ses valeurs patrimoniales et architecturales ont conduit à sa sauvegarde et à sa restauration par la concertation de plusieurs organismes dont La Pulperie. Découvrez l’histoire de ce bâtiment patrimonial d’exception à La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional !

La rivière Saguenay : Cœur éternel du commerce maritime

Du 23 avril au 18 septembre 2022

Grandiose porte d'entrée de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la rivière Saguenay a toujours eu une vocation maritime. Depuis des milliers d'années, canots, voiliers, vraquiers et goélettes l'ont emprunté pour transporter denrées et marchandises. Plongez dans ce récit fascinant à La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional.

Claude Bolduc – Délire charnel et subconscient

Du 14 mai au 11 septembre 2022

Claude Bolduc, natif d’Alma, est un peintre qui se réclame de l’Art Singulier. Sa production, volumineuse et diversifiée confronte Éros et Thanatos dans un univers peuplé d’êtres étranges et de scènes débridées dans une palette aux couleurs vives. Perdez-vous dans ce voyage à la fois bouleversant, déstabilisant et sublime à La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional. Une rencontre qui vous jettera par terre!

Fjord Vivant

Chaque fin de semaine le village de Sainte-Rose-du-Nord s'anime et vous propose une programmation diversifiée de talents locaux, passant du cirque au chanson, de la danse au conte, tous seront comblés. Le tout dans un des plus beaux villages du Québec!

Symposium d'art à la tronçonneuse

Le Chainsaw party propose des prestations en continues de sculpture à la tronçonneuse en directe. Sur place, une dizaine de sculpteurs professionnels, dont un invité international, créeront devant vos yeux des œuvres et partageront avec vous leur savoir-faire. Dans le cadre d'un 5@7 performance, qui aura lieu le samedi, les sculpteurs créeront chacun une œuvre qui sera par la suite mis aux enchères. Réserver votre fin de semaine du 22 au 24 juillet et venez à Sainte-Rose-du-Nord admirer cette démonstration incroyable de talent dans un atmosphère convivial et festif.

Festival Saint-Honoré dans l'Vent

Simple Plan en méga spectacle avec Exterio le 18 juin 2022. De plus, deux spectacles de Martin Carli les 17-18 juin Airbourne sera présent dans le cadre d'une tournée mondiale le 16 septembre.

Nouveau film multisensoriel

Ce spectacle fait vivre aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers de la Boréalie et des régions froides du globe. Il est accompagné d’effets sensoriels et spéciaux. De nouvelles images ont été tournées afin d’y présenter les nouvelles espèces qui se sont greffées à la collection animale du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Tout nouveau spectacle

À Saint-Félicien, dans le parc du Sacré-Cœur, le spectacle d’eau, son et lumière sera changé. C’est donc un tout nouveau spectacle auquel les visiteurs auront l’opportunité d’assister pendant les soirées de l’été.

Voir les nouveautés hiver

Par ici