Itinéraire de 4 jours sur le Circuit des Bâtisseurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Nancy Donnelly
June 26, 2024
Oh! Comme j’adore les histoires de personnages et de visionnaires qui ont changé une destination ! M'immerger dans les aventures de héros méconnus, marcher dans leurs pas et admirer les mêmes panoramas qui les ont inspirés... Cela m’aide vraiment à m’imprégner de l’âme de l’endroit !
Pas surprenant alors que le parcours culturel du Circuit des Bâtisseurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean m’attire pour une escapade de quelques jours. Plus d’une quinzaine de points d’intérêts parsemés à travers la belle région mettent en valeur l’héritage du patrimoine matériel, immatériel, et spirituel des bâtisseurs, du Lac-Saint-Jean jusqu’au Fjord. Les options d’itinéraire ou mini escapades sont nombreuses, mais voici un bel itinéraire de 4 jours que j’ai concocté.
Jour 1: Quoi faire à Saguenay
Je commence l’aventure avec une journée d’apprentissage interactive dans le secteur de la Ville Saguenay. Premier arrêt, Le Musée du patrimoine d’Arvida situé dans l’arrondissement Jonquière dans l’ancienne église Sainte-Thérèse. Ici, c’est un véritable choix à la carte : parcours numériques, visites guidées théâtrales, expositions permanentes et itinérantes. Arvida est une « ville de compagnie », une cité industrielle créée en 1926 conçue comme une véritable utopie socio-industrielle. L’histoire fascinante des habitants, issus de plus de trente origines ethniques, est mise en valeur à travers toutes les activités !
Deuxième arrêt : la Chapelle Saint-Cyriac, perchée au bord du pittoresque lac Kénogami. Ce lieu, bien plus qu’une belle carte postale, est chargé d’histoires fascinantes, des premières présences autochtones jusqu’au destin dramatique du village de Saint-Cyriac, englouti sous les eaux en 1924 (oui, oui, littéralement disparu sous le lac !). Durant l’été, vous pouvez même embarquer pour une croisière historique sur le lac. Pour les mélomanes ou les curieux, la chapelle historique propose une programmation riche en concerts et conférences. Un arrêt qui vaut autant pour les yeux, les oreilles… que pour l’esprit.
Je poursuis vers le CHAM (Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane) à Desbiens. C’est incroyable de penser que la présence humaine est manifeste depuis des millénaires sur ce site. Les vestiges archéologiques découverts témoignent de la présence des Premières Nations, de la venue du premier Européen jésuite sur ce terrain, ainsi que des postes de traite français et anglais. Les couchers de soleil sur le lac Saint-Jean depuis le site sont légendaires!
Après une journée bien remplie, je me dirigerai vers l’Auberge Presbytère du Mont-Lac-Vert. Non seulement l’auberge offre un menu riche en produits du terroir, mais l’ancien presbytère, devenu auberge en 1986, permet aux visiteurs d’admirer les objets religieux, les meubles anciens et les photos historiques qui témoignent du passage d’une des bâtisseurs de la région, Mère Marie-Louise Coutu. Un bon repas et une bonne nuit de sommeil dans ce cadre champêtre pittoresque m’attendent avant la suite.
Le Musée du patrimoine d’Arvida
l’Auberge Presbytère du Mont-Lac-Vert
Jour 2: Sur la route 169 autour du lac Saint-Jean
L’horaire que je propose pour cette journée est un peu fou, je l’avoue ! Je recommande même d’ajouter une demi-journée si vous le pouvez.
Premier arrêt : Alma et L’Odyssée des Bâtisseurs. L’exposition permanente, installée dans un superbe édifice patrimonial, aborde les liens qui unissent le lac Saint-Jean à la région et retrace le parcours d’une quarantaine d’habitants, ainsi que la signification profonde que ce territoire a pour eux. La partie extérieure propose un beau sentier pédestre avec des artefacts relatifs à l'histoire de l'hydroélectricité au Saguenay–Lac-Saint-Jean et des panneaux d'interprétation. Vous trouverez même un ancien château d'eau transformé en salle de projection 360° où un film immersif est présenté. Ayant déjà visité cet endroit, je peux confirmer que la vue depuis le sommet du château d'eau est tout simplement spectaculaire !
En suivant la route 169 vers Péribonka, on arrive au Musée Louis-Hémon qui réserve une autre vue spectaculaire, cette fois sur la rivière Péribonka. Le "wow" intérieur du musée est aussi impressionnant que la vue dehors ! Connaissez-vous l’histoire de Louis Hémon le célèbre auteur du roman classique Maria Chapdelaine ? Visitez la maison historique Samuel-Bédard, et plongez dans l’univers des plus grands écrivains et poètes du Québec.
Prochain arrêt : Le Moulin des Pionniers à La Doré. Le Moulin à scie, alimenté par la force de l’eau de la rivière aux Saumons, date de 1889 ! Le site familial propose une belle variété d’activités plein air aussi, parfait pour se dégourdir les jambes après la balade en voiture. Les options de dormir en chalets patrimoniaux au cœur de la nature et de l’histoire vous charmeront. À bien les noter pour une future réservation !
Direction Roberval en faisant un petit détour par Mashteuiatsh sur le bord du majestueux Pekuakami (lac Saint-Jean). Prenez le temps de vivre une expérience immersive et interactive au Musée Ilnu. Que ça soit par les expositions, sur le site extérieur ou dans le serre-école, vous ressentirez l’importance du lien entre les Pekuakamiulnuatsh et leur territoire.
Il restera juste assez de temps, avant ou après le souper, pour explorer le Circuit patrimonial de Roberval. Ce parcours piéton fascinant fait découvrir les quartiers historiques et les maisons ancestrales pleines de charme de la ville – parfait pour les amateurs d’architecture et de photo!
Après cette journée bien chargée, je poserai mes valises à l’incontournable Village historique de Val-Jalbert. Que vous choisissiez une maison d’époque dans le cœur du village ou une minimaison contemporaine sur le bord du lac Saint-Jean, une nuitée de confort vous attend !
Jour 3 : Chutes, des barrages et un sanctuaire national !
Admirer les chutes majestueuses à Val-Jalbert tôt le matin est un « must » ! Après un café et un bon déjeuner au restaurant du village, je prendrai ensuite le temps d’explorer le reste du site historique et participer aux activités variées qui sont offertes : visite guidée en trolleybus, téléphérique, spectacle immersif, animations théâtrales… et plus encore !
Après la visite du moulin de Val-Jalbert, direction le barrage de la chute Martine, au Parc le Trou de la Fée à Desbiens, pour plonger dans l’ingéniosité et le mode de vie des travailleurs des années 1920.
Les bâtisseurs du moulin et du barrage avaient tous un point commun : ils vivaient et travaillaient au rythme des cours d’eau sauvages et tumultueux, qui représentaient à la fois une source d’énergie hydroélectrique et une promesse de prospérité pour la région. Une belle occasion de mesurer à quel point l’eau a façonné l’histoire (et le quotidien) du Saguenay–Lac-Saint-Jean !
L’heure de dodo… C’est à l’Ermitage Saint-Antoine à Lac-Bouchette que je passerai cette dernière nuitée. Cet ermitage, l’un des 6 sanctuaires nationaux au Canada, est dirigé par les Franciscains capucins. Depuis sa fondation, l’Ermitage accueille des visiteurs religieux et laïques du monde entier.
Jour 4 : L’Ermitage Saint-Antoine et le Sentier Kapatakan
En se réveillant à l’Ermitage, on découvre un incroyable havre de tranquillité. Le visionnaire derrière la fondation de l’Ermitage, l’abbé Elzéar-DeLamarre, a bien choisi l’emplacement du site sur le bord du lac Ouiatchouan en 1906! Les visiteurs ont un large choix d’hébergements sur le site : chalets, chambre d’hôtel et camping 4 étoiles tous à proximité du pittoresque lac. L’accès à la tour d’observation, la visite du musée et l’accès aux sentiers pédestres sont tout à fait gratuits ! Ne manquez pas l’expérience immersive Origine (je l’ai déjà vue, c’est vraiment « cool » !).
C’est ici que débute (ou se termine) le Sentier Kapatakan, un sentier de pèlerinage de 215 km, surnommé le ‘Petit Compostelle’, qui relie l’Ermitage à la Statue Notre-Dame du Fjord au Parc national du Fjord-du-Saguenay. L’histoire du bâtisseur de la statue de Notre-Dame-du-Fjord est fascinante : une histoire qui se passe en 1878, avec tous les éléments d’un bon téléroman! Je ne vous dévoilerai pas le punch ! Les guides du parc peuvent la raconter bien mieux que moi.
OK, je sais… Une randonnée complète de 215 km ne rentre pas dans un itinéraire de 4 jours, mais un petit aperçu suffira pour donner envie de revenir, j’en suis sûre !
Sentier Notre-Dame Kapatakan
Parc national du Fjord-du-Saguenay
C’est ça, toute la beauté du Circuit des Bâtisseurs : non seulement on y découvre des histoires et des anecdotes fascinantes sur les visionnaires d’autrefois, mais on y puise aussi des inspirations neuves et des souvenirs précieux. Qui sait ? Votre passage dans la région sera peut-être la première pierre d’un futur projet, d’une nouvelle passion ou d’un rêve un peu fou à bâtir à votre tour…
Anglophone et originaire d’Ottawa, Nancy n'a toujours pas maitrisé l’utilisation de l’expression « là là » même après 25 ans au SagLac ! Malgré ce petit défaut, Nancy adore partager ses découvertes touristiques faites au courant de ses presque 20 ans comme conseillère au marketing au sein de Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ses passe-temps préférés ? Chanter à tue-tête dans le chœur de l’Opéra du Royaume, partir en kayak directement de sa maison sur la rivière Chicoutimi et s’amuser à faire des TikTok (@Nancys_BeenThere) au grand désarroi de ses deux enfants adultes ! !