Cet hiver, laissez-vous séduire par une avalanche de nouveautés : nouvelles ouvertures, expériences immersives, aventures inédites et bien-être en pleine nature. De l’Auberge Boréale aux tyroliennes du Cap Jaseux, en passant par les spas, les expositions et les parcours patrimoniaux, l’hiver s’annonce vibrant, chaleureux et inoubliable.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, il faut le vivre !
 
                        
                    
                Les tyroliennes géantes du Cap Jaseux accessibles pour la première fois en hiver
Le Parc Aventures Cap Jaseux, désormais ouvert à l’année, innove cet hiver en offrant pour la toute première fois son spectaculaire circuit de tyroliennes géantes en saison froide. Déjà un immense succès depuis son lancement en juillet, cette activité permet de zigzaguer à travers la canopée et d’admirer le fjord sous un angle unique. Guidés par des patrouilleurs, les participants profitent d’une expérience sécurisée et bonifiée par un feu extérieur pour les pauses et un café ou chocolat chaud offert à la sortie. Avec ses parcours aériens, la via ferrata et ses hébergements, le Cap Jaseux confirme sa vocation de destination aventure quatre saisons.
 
                
        
    
 
                
        
    
Aventure Lac Saint-Jean élargit son offre dès 2026 !
Depuis 15 ans, Aventure Lac-Saint-Jean est reconnue pour ses expéditions de pêche sur glace. À compter du 1er janvier 2026, elle proposera également des randonnées de motoneige guidées en petit groupe, au départ de Roberval.
Ce sera une première dans la MRC Domaine-du-Roy, déjà réputée pour ses activités d’aventure et de plein air, mais qui n’offrait jusqu’ici aucune expérience de motoneige guidée. Cette nouveauté viendra donc enrichir l’éventail des activités hivernales disponibles dans la région.
Les randonnées se dérouleront en petits groupes afin d’assurer une expérience optimale. Le guide ouvrira la route, suivi de deux motoneiges conduites par les clients, en solo ou en duo. Une carriole fermée et homologuée pour les sentiers sera également disponible à la demande pour les familles, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. L’activité complète dure environ trois heures et permet de vivre une immersion authentique au cœur des paysages hivernaux du Lac-Saint-Jean.
 
                
        
    
 
                
        
    
 
                
        
    
OTIS Nature se rapproche du tout-inclus en pleine nature
Grâce à un nouveau partenariat avec Centre du Sport Lac-Saint-Jean et Équinox Aventure, les visiteurs peuvent désormais louer des motoneiges directement au départ d'Otis Nature, à Lamarche. Que ce soit pour vivre des sensations fortes ou simplement découvrir les sentiers autrement, cette nouvelle offre promet une immersion totale dans la nature.
En famille, entre amis ou en solo, les visiteurs peuvent désormais profiter d’une expérience complète : partir à l’aventure sur les sentiers, se détendre dans un chalet chaleureux, savourer un repas au resto-bar, et profiter du cadre exceptionnel du site.
 
                
        
    
 
                        
                    
                Renouveau aux Battures – Hotel Fjord Saguenay
La renommée Auberge des Battures, maintenant appelée Battures – Hotel Fjord Saguenay, continue son vent de renouveau. L’accueil a été déplacée et agrandie avec un tout nouveau décors et un espace d’attente chaleureuse et confortable. Le restaurant a également reçu une transformation avec un look plus moderne et offrant un bar aux nombreux produits locaux, toujours surplombant le majestueux fjord. L’entièreté des chambres ont également été rénovées et redécorées afin de moderniser l’établissement.
 
                
        
    
 
                
        
    
L’Oasis et Spa du Capitaine vit son premier hiver
Tout juste inauguré cette année, l’Oasis et Spa du Capitaine vit son tout premier hiver au Lac-Saint-Jean. Situé au bord de l’eau, l’établissement propose une expérience de détente quatre saisons avec spas, saunas et espaces de relaxation. L’ambiance chaleureuse de ses installations se marie aux paysages enneigés, offrant aux visiteurs un moment unique de bien-être en nature. Avec cette première saison hivernale, l’Oasis et Spa du Capitaine s’impose déjà comme une nouvelle adresse à ne pas manquer de la région.
 
                
        
    
 
                
        
    
Expansion majeure pour l’Hôtel Delta Saguenay
L’Hôtel Delta Saguenay s’offre également des travaux majeurs afin d’agrandir son offre d’hébergement. L’hôtel passera de 157 à près de 200 chambres, se positionnant ainsi comme l’une des plus grandes capacités d’accueil dans la région. Les travaux ont prévu prendre fin pour le printemps 2026.
 
                
        
    
 
                
        
    
 
                
        
    
Une nouvelle ère pour l’Hôtel Universel
Allant beaucoup plus loin que le logo, la nouvelle image de marque de l’Hôtel Universel d’Alma représente la démarche globale de transformation de l’établissement. L’hôtel reçoit d’importants travaux d’agrandissement, ajoutant ainsi 27 nouvelles chambres, totalisant maintenant 100 chambres au style contemporain offrant un maximum de confort.
 
                
        
    
 
                
        
    
Nouvelle ouverture : L’Auberge Boréale au Domaine du Lac-Brouillard
 Le domaine du Lac-Brouillard
                
        
    
        
            Le domaine du Lac-Brouillard
        
    
Découvrez une toute nouvelle adresse haut de gamme en plein cœur des montagnes de Charlevoix! Nichée face au lac Mailloux, l’Auberge Boréale, au coeur du Domaine du Lac-Brouillard combine le charme d’un camp de base authentique avec le confort moderne d’un hôtel. Dans une ambiance chaleureuse, les visiteurs profiteront d’une grande salle de vie et salle à manger, d’un bar convivial avec télévision, d’un coin salon sur mezzanine avec billard, sans oublier une superbe terrasse panoramique surplombant le lac. Tout est pensé pour offrir un dépaysement total et une expérience mémorable, été comme hiver.
 L'Auberge Boréale
                
        
    
        
            L'Auberge Boréale
        
    
Une expérience de spa scandinave privée en pleine nature
Exode en Nature offre désormais une expérience de bien-être incomparable : chacun de ses hébergements dispose de son propre sauna privé, en plus du bain nordique chauffé au bois et de l’accès exclusif à la rivière. Cette nouveauté permet de profiter d’un véritable spa scandinave privé, combinant chaleur, eau froide et détente, en toutes saisons. Pour un confort optimal, chaque site est également équipé d’une thermopompe avec climatisation, garantissant une expérience agréable en toute période de l’année. Une occasion unique de se ressourcer au cœur de la nature, dans un cadre chaleureux et relaxant.
 
                
        
    
 
                
        
    
 
                        
                    
                La première terrasse 4 saisons du Saguenay–Lac-Saint-Jean !
Le Bistro Le Sunset, situé à Chicoutimi au sein de l'auberge Le Parasol, prépare une belle nouveauté pour l’hiver prochain : l’installation d’une grande yourte sur une partie de sa terrasse, afin de la transformer en espace quatre saisons. Conçue par l’entreprise IMAGO, cette structure alliera confort et esthétisme. Grâce à sa large fenêtre panoramique, les visiteurs pourront continuer de profiter de la vue spectaculaire sur le fjord du Saguenay, qui fait la réputation de l’établissement, et ce, même au cœur de l’hiver.
Cette initiative originale permettra au Bistro Le Sunset de se démarquer en offrant la première terrasse quatre saisons au Saguenay. L’ouverture de la yourte est prévue pour la mi-novembre, et l’équipe se réjouit déjà de pouvoir accueillir sa clientèle dans ce nouvel espace chaleureux, alliant gastronomie, convivialité et décor naturel grandiose.
 
                
        
    
 
                
        
    
 
                
        
    
Nouveauté aux Chalets Baie Cascouia : le service de repas en chalet
Les Chalets Baie Cascouia enrichissent l’expérience de leurs visiteurs avec un tout nouveau service : la préparation de repas directement servis en chalet! Faits sur place avec des produits locaux, ces repas sont disponibles en tout temps, sur simple demande 24 h à l’avance. Une option idéale pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur séjour sans avoir à se soucier de l’épicerie ou de la cuisine.
 
                
        
    
 
                        
                    
                Un pas de plus vers une expérience inclusive au zoo sauvage de Saint-Félicien
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien poursuit son engagement envers l’accessibilité universelle en intégrant des aménagements pensés pour tous. Le réaménagement de la côte et la construction d’une nouvelle passerelle, conçue en collaboration avec Kéroul, faciliteront grandement la visite pour les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussette et la population vieillissante. Ces améliorations visent à rendre le site encore plus inclusif et agréable, tout en offrant à chacun la possibilité de profiter pleinement de la richesse de la faune boréale et des grands espaces naturels du zoo.
 
                
        
    
À la rencontre des bélugas : la Halte du Béluga entièrement repensée
Situé à la Baie Sainte-Marguerite dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, la Halte du Béluga fut entièrement rénovée. Il s’agit d’un lieu d’observation et de recherche scientifique exceptionnel qui donne sur l’une des plus importantes aires de résidence de bélugas au coeur du parc marin du Saguenay-Laurent. Entre 1500 et 2200 bélugas circulent dans le fjord du Saguenay. L’infrastructure ancrée sur le cap rocheux de la baie Sainte-Marguerite, dans le fjord du Saguenay, a été revampée de fond en combles. En plus du belvédère déjà construit, la halte comporte maintenant plusieurs espaces d’observation, incluant un amphithéâtre, une aire d’observation libre et un coin pique-nique. Un deuxième étage a été ajouté, appelé l’espace science, qui est entièrement dédié à la recherche sur les bélugas.
 
                
        
    
 
                
        
    
 
                
        
    
Alma accueille la première Ambassade du vélo en Amérique
La Véloroute des Bleuets prend une ampleur internationale avec l'ouverture prochaine de la première ambassade vélo en Amérique du Nord. Située au centre-ville d'Alma, dans le presbytère de l’église Saint-Joseph, elle offrira accueil pour cyclistes, location de vélos, dépannage et expositions. Un lieu idéal pour commencer l’exploration du Lac-Saint-Jean et profiter d’une expérience accessible, conviviale et sportive.
 
                
        
    
 
            
             
            
             
            
             
            
             
             
             
             
            