Les portes d’entrée
Quatre portes d’entrée conduisent au Lac Saint-Jean en motoneige. À partir de Saint-Raymond de Portneuf sur le sentier 23, vous sillonnerez la Réserve faunique des Laurentides avant d’arriver à Hébertville. En cours de route, un arrêt s’impose au mythique relais Mont-Apica. L’endroit saura vous impressionner avec son belvédère érigé au sommet du mont enneigé, à plus de 884 mètres d’altitude.
Vous arrivez plutôt de la Mauricie? C’est par les sentiers 73 et 355 que vous pourrez vous rendre au Lac-Bouchette. Le sentier 83 est une troisième option, pour entrer par Saint-Hedwidge, au nord de Roberval. Finalement, il y a le sentier 93 qui permet d’arriver à La Doré.
Vous n’avez pas de motoneige ou vous préférez être accompagné d’un guide? Tournez-vous vers Equinox Aventure, qui offre autant la location de motoneige que d’excursions guidées sur le territoire du Lac Saint-Jean. Vous serez alors accompagné d’un guide certifié en véhicule hors route et formé en secourisme de milieu sauvage et éloigné.
La portion sud du lac
Une fois sur place, les options sont nombreuses pour faire le tour du lac Saint-Jean tout en profitant complètement de l’endroit. C’est plus de 400 kilomètres de sentiers balisés, de nombreux relais et des services adaptés qui vous attendent sur le circuit Omer-Harvey.
Si vous avez quelques jours de plus, vous pourrez prolonger votre visite avec une tournée vers le nord, au cœur de la Boréalie.
À votre arrivée, passez la nuit à l’Hôtel Universel d’Alma, un hôtel totalement adapté pour les motoneigistes avec ses enclos verrouillés munis de caméras de surveillance, sa piscine intérieure avec spa et son centre de santé. Si vous êtes plus du type auberge, vous avez la possibilité de séjourner à l’incomparable Auberge des Îles, située sur les rives du lac Saint-Jean à Saint-Gédéon.
Le lendemain, mettez le cap sur Saint-Félicien en passant par le sud. À partir de Chambord, vous pouvez décider de poursuivre sur le sentier 373 pour longer le lac, véritable désert de glace époustouflant en hiver, ou plutôt privilégier l’intérieur des terres en passant sur le sentier 83. Les deux choix offrent des panoramas exceptionnels et vous permettront de vivre une partie du circuit de la Couronne, dans la MRC du Domaine-du-Roy.
Option bord du lac : En longeant le lac, vous pourrez faire des arrêts au Rigolet, à la microbrasserie Beemer, aux Chalets et spa Lac-Saint-Jean, au relais du parc Octopus, au restaurant Le Draveur ainsi qu’au village sur glace de Roberval. Certains décideront de s’arrêter pour la nuit à l’Hôtel Château Roberval au lieu de poursuivre vers Saint-Félicien, histoire de profiter de la vue sur le lac, et des différents services de l’hôtel.
Option intérieure des terres : Si vous avez préféré le sentier 83, rendez-vous à l’Auberge Eva du Lac-Bouchette afin de déguster un savoureux repas, sélectionné à même une carte généreuse et qui vous mettra l’eau à la bouche. L’endroit s’est d’ailleurs forgé une renommée dans la région.
Une fois rendu à Saint-Félicien, arrêtez-vous pour une bonne nuit de sommeil à l’Hôtel du jardin. Au cœur de la ville, cet hôtel 4 étoiles vous propose le confort d’un grand établissement et le service chaleureux d’une auberge. Le restaurant Le Baumier, la piscine intérieure et le spa vous permettront une soirée de détente assurée. Peut-être voudrez-vous aller à la microbrasserie La Chouape ou encore au relais des Buttes pour prolonger la soirée.
La portion nord du lac
Le lendemain, prenez la direction de Girardville sur le sentier 93. Votre prochain arrêt sera soit au site touristique Chute à l’ours de Normandin, à Saint-Thomas-Didyme au relais du Centre de villégiature du Lac-à-Jim ou encore au relais de motoneige du Lac-des-Coudes de Girardville. Les trois endroits accueillent depuis plusieurs années les motoneigistes qui s’aventurent aux confins de la région.
Reprenez par la suite la route sur près de 40 kilomètres, avant d’arriver à une intersection qui vous permettra de continuer votre route autour du lac, ou de prolonger votre séjour en découvrant le circuit touristique unique, la Passerelle du 49e. Un choix déchirant, on en convient, mais soyez rassuré : les deux alternatives ont leurs charmes!
Option Passerelle du 49e : Tenons pour acquis que vous avez décidé de foncer au cœur de la forêt boréale, là où les conditions de neige sont parmi les plus constantes au Québec. Ce circuit est ponctué de plusieurs passerelles où la forêt boréale est mise en valeur au gré des paysages et des rivières qui comptent parmi les plus belles du Québec entre les municipalités de Girardville à Saint-Ludger-de-Milot. D’ailleurs, vous pourrez prendre une pause à Notre-Dame de Lorette et St-Ludger-de-Milot où deux relais vous accueilleront chaleureusement.
Option sentier 93 : Si vous avez plutôt choisi de poursuivre sur le sentier 93, vous arriverez à Albanel, où vous pourrez vous arrêter un moment au chalet de l’Association des sportifs d'Albanel avant de vous rendre au Centre touristique Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean à Dolbeau-Mistassini pour une bonne nuit de sommeil dans l’un des chalets de l’endroit.
Le lendemain, reprenez le sentier 93 en direction d’Alma. En route, vous passerez par les municipalités de Péribonka, Saint-Augustin, Sainte-Monique et Saint-Henri-de-Taillon. Arrêtez-vous de temps à autre pour admirer le paysage, découvrir les localités et parler aux autres motoneigistes!
On poursuit le séjour?
Pour ceux qui envisagent un itinéraire de quelques jours, cet itinéraire est tout indiqué. Toutefois, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez poursuivre votre tournée au sud en vous dirigeant vers les chalets Baie Cascouia au Lac-Kénogami, avant de rejoindre Saguenay et le circuit de la route du Fjord.
Si les Monts-Valin vous intéressent, dirigez-vous plutôt vers Otis Nature de Lamarche, avant de poursuivre vers le massif enneigé et le circuit des Sommets.
L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres plaisirs d’hiver pour découvrir une multitude d’activités hivernales qui vous donneront le goût de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean.