Visitez le Saguenay-Lac-Saint-Jean : des réponses à vos questions en lien avec la COVID-19 !  For more information

Première étape : se rendre

Une arrivée la veille est préférable pour partir du bon pied! Profitez d’un bon roadtrip en famille en arrivant directement à partir de Charlevoix (route 170 et 381), de Québec (route 175), ou encore de la Côte-Nord (route 172). Vous pourriez aussi choisir les transports aériens et ferroviaires pour vous rendre en région, soit en avion à l’aéroport Saguenay-Bagotville (YBG) ou en train avec des arrivées à Chambord ou Jonquière.

Deuxième étape : en profiter !

 

JOUR 1 : EN FAMILLE AVEC VUE SUR LE FJORD

Dès votre arrivée en région prenez immédiatement la direction du Village-Vacances Petit-Saguenay. Vous y passerez vos premiers moments en famille et c’est l’endroit tout indiqué. Situé en bordure du fjord directement dans le corridor de passage des bélugas, gardez-les yeux bien ouverts pour admirer ces cétacés blancs nager au gré des marées. Vous y vivrez des aventures renversantes et des moments précieux en famille grâce aux activités animées allant du bain de boue, à la piscine, aux randonnées et même aux spectacles. Lors de votre séjour, vous apercevrez peut-être un Philippe qui prend un bon bain de boue?

Conseil de votre Phil conducteur : Plusieurs familles choisissent cette destination pour y passer une  semaine complète en famille, et ce, pour le plaisir des plus petits et grands. Communément appelé VIVA, le Village-Vacances c’est un tout inclus regroupant les services d'hébergement, de nourriture et de prise en charge des enfants par groupe d’âge et même des parents! 

 

JOUR 2 : SUIVRE L’ESPRIT DU FJORD

Profitez d’un moment de détente en matinée pour vous prélasser au soleil sur la plage de VIVA ou prenez directement la route et prévoyez quelques arrêts en chemin : d’abord vous croiserez le pittoresque village de L’Anse-Saint-Jean puis le village de Rivière-Éternité où vous pourriez faire une magnifique randonnée pour voir les falaises de plus près. 

En après-midi, retrouvez-vous au Musée du Fjord situé à La Baie. Plongez dans l’univers du fjord du Saguenay et apprenez-en plus sur les fonds marins qui habitent l’étendue d’eau. Vous pourrez assister aux différentes expositions temporaires qu’abrite le musée, en plus d’explorer l’aquarium du fjord, le vivarium et un Philippe Laprise aux allures muséales!

À partir du 24 juin, réservez votre place pour faire l’une des activités extérieures proposées par le musée. Faites la visite guidée et l’excursion scientifique où vous partirez à la découverte de minéraux, de botanique, de la faune et où vous en apprendrez plus sur l’histoire du fjord. Chaussez vos bottes et partez à la recherche d’organismes qui peuplent les berges de la baie des Ha! Ha!. 

Prévoyez une bonne demi-journée pour réaliser toutes ces activités.

En soirée, assistez la nouvelle mouture de l’iconique spectacle la Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Spécialement cet été, la production présente les Fabuleuses histoires de l’Esprit du Fjord. Se voulant une adaptation se déroulant en plein air autour et à l’intérieur du Théâtre du Palais municipal. C’est donc en toute sécurité que vous pourrez vous plonger dans cet univers fantastique et poursuivre vos découvertes sur le Fjord du Saguenay et son histoire.

 

JOUR 3 : JOURNÉE TERRE ET MER

Aujourd’hui, laissez la voiture au Pavillon des Croisières de La Baie puisque vous profiterez d’un moyen de transport peu banal pour vous rendre au Parc Aventures Cap Jaseux. C’est à bord de la Navette maritime que vous pourrez rejoindre le parc. La croisière d’environ 45 minutes vous permettra d’observer le fjord directement depuis ses eaux. 

 

Conseil de notre porte-parole : prévoyez un lunch composé de produits régionaux ou sur place, optez pour une marche d’environ 1 km qui vous conduira à la Vieille Ferme, voisine du Parc Aventures. 


Une journée au Parc Aventures Cap Jaseux, situé à Saint-Fulgence, est synonyme de diversité. Ce parc offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme comme des parcours d’hébertisme pour tous les niveaux (3 ans et plus), de la via Ferrata, du kayak de mer, de la pêche sans oublier sa splendide plage où il fait bon de s’y prélasser. Sur place, passez saluer notre Philippe Laprise aux allures aventureuses.

 

JOUR 4 : VÉLO ET PLAGE

Aujourd’hui, rendez-vous à Alma pour faire un arrêt au bureau d’information touristique à Alma. Récoltez de l’information pour la suite de votre séjour. Juste à côté du bureau, vous pourrez également faire un arrêt à la Maison du Vélo d’Alma. Cela vous permettra de mettre la table à votre première activité au Lac-Saint-Jean : du vélo sur la Véloroute des Bleuets. La Véloroute est un incontournable du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec ses 256 km longeant les rives du lac Saint-Jean et passant de village en village. Passez donc recueillir de l’information, des produits signés la Véloroute des Bleuets et même voir un Philippe Laprise prêt à pédaler! 

Informations sous le bras, il est maintenant temps de vous diriger vers le parc national de la Pointe-Taillon où vous pourrez faire du vélo sur la Véloroute, de la randonnée et profitez de la plage. 

Le parc national de la Pointe-Taillon, ce sont des kilomètres de rivage d'une richesse fabuleuse. Les eaux douces et chaudes du lac Saint-Jean ravissent les amateurs de sports nautiques, tout comme les baigneurs de la plage surveillée. Le réseau cyclable du parc totalise 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets.

 

 

JOUR 5 : BONJOUR LES ANIMAUX

Vous partirez à la découverte des animaux de la Boréalie au Zoo sauvage de Saint-Félicien. Au Zoo, vous vivrez l’expérience de la Boréalie dans toute sa splendeur. Au fil de votre visite, vous adorerez admirer les animaux en parcourant les différents secteurs, puis visionnez un film multisensoriel sans oublier la visite incontournable dans le train qui traverse le Parc des sentiers de la nature.

 

JOUR 6 : UN BAIN DE CULTURE

Prenez la route ce matin, pour faire un retour dans le passé. Aujourd’hui, vous visiterez l’incontournable Village historique de Val-Jalbert.

En chemin, bifurquer vers Mashteuiatsh, la communauté Ilnu du Lac-Saint-Jean. Pekuakamiulnuatsh Partez à la découverte de leur culture grâce à un tour guidé de la communauté, d’une visite au Musée amérindien de Mashteuiatsh présentant des expositions fascinantes. Téléchargez l’application mobile du circuit patrimonial « Sur les traces ilnu » et faites le parcours à pied, en vélo ou en auto pour le plaisir de toute la famille!

Faites une visite historique où la culture et les traditions de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh vous seront montrées. Vous pourrez même mettre la main à la pâte avec les ateliers de fabrication pour le plaisir des plus petits et grands. Accompagnés des origines et croyances qui s’y rattachent à l’aide des artisans, vous serez invités à créer des objets que vous pourrez conserver à la fin de l’atelier. Au passage, vous pourrez venir dire Kuei à notre porte-parole!

Puis, ensuite rendez-vous au  Village historique de Val-Jalbert, un authentique village de compagnie des années 20. Faites la connaissance de nombreux habitants du village, visitez des bâtiments d’époque avant de vous arrêter au pied du moulin à pulpe pour admirer la gigantesque chute Ouiatchouan. Venez admirer la vue du belvédère en prenant le téléphérique ou en faisant le choix courageux de monter les marches! Croisez même un Philippe Laprise d’antan entre un cours à la petite école du village et une partie de géorallye!

Troisième étape : on poursuit le séjour ?

L’itinéraire est sur sa fin, mais la région a encore une tonne d’activités à vous offrir. Envie de poursuivre vos aventures en région? Consultez les autres itinéraires du Phil Conducteur pour découvrir une multitude d’offres estivales qui vous donneront envie de rester encore plus longtemps en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Dernier astuce du guide : Ce périple peut tout aussi bien se faire “de l’autre sens” en arrivant directement à Chambord via la route 155 à partir de la Mauricie de la 175 via Québec. Il faudra alors simplement inverser l’ordre de visite des entreprises, mais le périple en vaut tout autant la peine et en terminant à Petit-Saguenay pourquoi ne pas opter pour une escapade aux baleines ou poursuivre le plaisir à Charlevoix.